background preloader

Bibliothèque de textes classiques grecs et latins

Bibliothèque de textes classiques grecs et latins
2009, par Ulysses, Thierry Liotard Message du 3/11/2011 : Les documents reproduits sur cette page ne sont plus couverts par le copyright (ils ont été publiés entre 1840 et 1920), ils sont donc libres de droits et peuvent être copiés et imprimés sans restriction. Les fichiers sont au format .pdf (application "Acrobat reader" d’Adobe ou "Aperçu" sous Mac Os X). Procurez-vous éventuellement le programme nécessaire pour les afficher et les imprimer (Il est gratuit et existe en version Mac ou PC) : Acrobat reader. En cas de problème d’ouverture des fichiers, mettez à jour votre version d’Acrobat.

http://juxta.free.fr/

Related:  SourcesLCA

Digital Library: Catalogue by Language: Lingua latina [No Author] Regimen sanitatis Salernitanum[1050 ca]LAT0580 Missale RomanumEx decreto Ss. Concilii Tridentini restitutum Summorum Pontificum cura recognitum[1570]LAT0820 Magna Carta[1215]LAT0548 Liber Kalilae et DimnaeLAT0661 Politiques méditerranéennes entre logiques étatiques et espace civil - 3. Métamorphoses du mythe méditerranéen - Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans * Directeur de recherches au CNRS (IREMAM). 1Note portant sur l’auteur* 2L’idée méditerranéenne n’est pas uniforme, elle ne l’a jamais été depuis son émergence au dix-neuvième siècle, quand les pays européens partaient tout à la fois à la redécouverte symbolique de leurs racines orientales et à la conquête pratique de l’Orient contemporain.

Traductions d'oeuvres latines, grecques, études, institutions latines, des Gracques à César La Pharsale - GARNIER frères Libraires éditeurs, 1865, Paris - Traduction de Marmontel, complétée par M. H. Durand, précédée d'une étude sur la Pharsale par M. CHARPENTIER.

Antiquité 753 av. J.-C. fondation de Rome 509 av. J.-C. Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Médiathèque en visualisation « liste » - En scènes : le spectacle vivant en vidéo L'Orestie par Olivier Py au Théâtre de l'Odéon [Format court] La Marmite de Plaute à la Cartoucherie de Vincennes Prométhée d'Eschyle au TNS Médée d'Euripide, mis en scène par Jacques Lassalle à Avignon Orphée, d'après Euripide et Virgile, par la troupe Démodocos

Liens pour l'étude du latin Le Gaffiot numérisé COLLATINUS avec, notamment, l'accès aux glossaria de son choix. Carnet d'adresses en langues anciennes, par Jacques Julien, professeur-formateur (Ac. de Versailles). Site d'Yves Ouvrard (français, latin, de nombreux logiciels très utiles pour l'apprentissage du latin). Weblettres : langues anciennes. Expressions et citations latines. Ab nihilo : plus de 600 citations latines expliquées, commentées et mises en situation. Repertorium utriusque iuris << Palaeographia Ce répertoire vise exclusivement à faciliter l'interprétation et l'identification des références juridiques qui figurent sous forme abrégée dans les manuscrits et imprimés anciens. Il fournit l'index exhaustif des éléments dont se composent les corpus traditionnels du droit civil et du droit canonique, identifiés par leur incipit (premiers mots). Pour accélérer les recherches, tous les éléments d'un même niveau (titres, puis chapitres, canons ou lois d'un titre donné) sont classés par ordre alphabétique. Il reste impossible de fournir la solution de toutes les abréviations qui peuvent être rencontrées. En effet :

Le dimanche indo-européen Après avoir examiné quelques-uns de ses dérivés en sanskrit, en avestique, en perse, en hittite, et tant qu'à faire, en arménien... ... nous passâmes, la semaine dernière, à l'un de ses dérivés latins, le verbe vieō, “courber, tresser, lier, attacher.. Dictionnaire latin-français (plus de 58.000 entrées) - Gérard Jeanneau - Jean-Claude Hassid - Marc Taland - Jean-Paul Woitrain Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! ainsi que le Gaffiot !

Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement ! La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ». Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf si l’on envisage une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme. Cet apprentissage apporte en effet deux éléments clés, pour s’en tenir à l’essentiel : 1. Il contribue de façon majeure, décisive, à l’apprentissage du français.

Cette base de données présente le texte, et bientôt les reproductions photographiques, de l’ensemble des chartes originales antérieures à 1121 conservées en France. Quelques éléments d’explication : Chartes : il s’agit en fait des textes diplomatiques, c’est-à-dire des actes juridiques écrits : actes de donation, de vente ou d’échange, testaments, actes judiciaires… En fait, l’ensemble des actes consignant par écrit une action juridique (ou plusieurs) en l’assortissant de validations juridiques. Au sens strict, il s’agit ici aussi bien des chartes que des notices, des bulles ou des diplômes. Originales : ce terme désigne les actes eux-mêmes tels qu’ils ont été émis de manière originale, et pas les copies qui ont pu en avoir été établies par la suite. Cependant, cette définition apparemment assez simple doit être précisée.

Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes - Vidéo Histoire En 350 avant notre ère, le monde méditerranéen est dominé par deux peuples que tout oppose : les Grecs et les Perses. La Perse est immense, ses richesses, fantastiques et son art, raffiné. Elle est gouvernée par des seigneurs locaux, obéissants à un Grand Roi. Antiquité Songer à coïter à la vue d’une statue, dans un musée, un jardin public ou dans la rue, si cette drôle d’idée vous a déjà traversé l’esprit alors vous êtes peut-être atteint de cette curieuse manie que l’on nomme l’agalmatophilie. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, en plus de vous faire découvrir un nouveau mot que vous réussirez à replacer sans peine lors de votre prochain dîner, … Continuer de lire L’agalmatophilie, le vice des peloteurs de statues La Bible, ce classique indétrônable !

Related: