background preloader

Homéopathie

Homéopathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].

Homeopathie : le repertoire interactif Claude Bernard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, il a en particulier laissé son nom au syndrome de Claude Bernard-Horner. On lui doit les notions de milieu intérieur et d’homéostasie, fondements de la biologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après un échec au baccalauréat, il rejoint en janvier 1832 un camarade à Lyon, et se place dans la même pharmacie que lui en tant que préparateur. Ses travaux sont récompensés par trois prix en physiologie de l'Académie des sciences, (en 1845, 1849 et 1851)[5]. Travaux scientifiques[modifier | modifier le code] Concernant l’induction du diabète par piqûre au travers du crâne du plancher du 4e ventricule par le "procédé de l'index"[8], sa découverte était l’aboutissement de recherches liées à son hypothèse quant à une origine nerveuse du diabète. Il confie la garde de son laboratoire au Collège de France à Auguste Tripier, puis plus tard à Paul Bert.

L´homéopathie, entre croyance et méthode scientifique Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques. Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. L´agressivité envers l´homéopathie ? Car enfin, si l´homéopathie fonctionne et soigne des maladies avec des remèdes qui ne comportent plus de molécules actives, comment justifier l´empoisonnement des malades et les pollutions de plus en plus abondantes qui en découlent[2] ?

DesMauxDesMots Aldo Naouri est un pédiatre connu et reconnu. Pour lui, il est indispensable de fixer des limites entre 0 et 4 ans, car c'est ce qui se passe dans l'enfance qui va conditionner le futur adulte. Ainsi, la répression des pulsions fait partie de cet apprentissage. A l'entendre, on pourrait penser que son plaidoyer est dénué de tendresse, et pourtant il n'en est rien, bien au contraire... Une interview passionnante, animée et sans langue de bois. DES MAUX ET DES Des Maux Et Des Mots est la première et la seule web TV en France entièrement consacrée aux médecines complémentaires et alternatives. Emissions, interviews, conférences, coaching... Guide de l'Homéopathie - Homéopathie.Com

Naturopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. » Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit que ces résultats « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…) Les éléments de base de l'intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. » [4] D'après Dr.

Homéopathie L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Similia similibus curentur, le semblable guérit le semblable. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises. Second exemple.

Medecine orthomoleculaire La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l'apport optimal de substances naturellement connues de l'organisme, par opposition à l'approche dite allopathique qui s'oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l'homme. Historique La médecine orthomoléculaire se propose de traiter par la modification des concentrations des substances naturellement connues du corps humain et supposées bénéfiques, par opposition des pratiques chimiothérapiques de la médecine conventionnelle utilisant des substances créées de novo et supposées inconnues du corps humain, et donc décrites comme potentiellement toxiques. Le Docteur Matthias Rath a proposé une distinction entre la médecine allopathique qui traite du bon fonctionnement des organes du corps humain, et la médecine orthomoléculaire ou médecine cellulaire qui traite du bon fonctionnement des cellules du corps humain. La vitamine C, illustration de l'approche orthomoléculaire Controverse Références Annexes

Dossier d'Odonto-Stomatologie Homéopathique. Noter: A gauche = l'abrasion fréquente des dents chez la personne âgée ; A droite = la blancheur et la forme carrée des dents Tout se passe comme si la réponse immunitaire aux toxines héréditaires n'était pas préparée. Henri BERNARD et Roland ZISSU ont émis l'hypothèse d'une insuffisance hépatique congénitale qui expliquerait que la défense anti-toxique du foie serait vite débordée et que l'organisme n'aurait d'autre moyens défensif qu'une accélération du métabolisme. Ce qui se traduit en clinique par la mise en œuvre du mode réactionnel tuberculinique avec une augmentation des oxydations et une très grande consommation de minéraux. Les conséquences en seraient, entre autres, une hyperthyroïdie avec une répercussion sur la croissance et l'élaboration d'un biotype longiligne. Morphologie: La taille est supérieure à la moyenne avec un développement tout en longueur au détriment de la largeur. Les tendances pathologiques: Le comportement neuro-psychique: L'appareil bucco-dentaire: Et parfois:

Médecine orthomoléculaire Médecine orthomoléculaire La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme, par opposition à l’approche dite allopathique qui s’oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l’homme. Le terme « orthomoléculaire » signifie « molécule correcte » au sens « qui n’est pas étrangère au corps humain, qui est biologiquement correcte », les autres molécules (les principes actifs de la plupart des médicaments) étant vues comme biologiquement incorrectes — leur ressemblance chimique à des substances légitimes leur permet d’interagir avec les molécules du corps, mais comme elles ne sont pas identiques aux molécules qu’elles imitent, elles provoquent des dysfonctionnements (les effets secondaires) et leur effets recherchés relèvent plus de la tricherie chimique que de la suppression des causes de la maladie. La vitamine C comme illustration de l’approche orthomoléculaire Est-ce la panacée ?

Samuel Hahnemann 1755-1843 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Hahnemann Organon de l'art de guérir (édition française de 1845) (BnF/Gallica) Maison de Samuel Hahnemann à Köthen (Anhalt) Tombe au Père-Lachaise Christian Friedrich Samuel Hahnemann né le à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'établit d'abord dans une agglomération minière, Hettstedt, qu'il quitte pour Dessau au printemps de 1781. Au cours des années qui suivirent, il exerça avec plus ou moins de bonheur dans un grand nombre de villes d'Allemagne du Nord et d'Allemagne moyenne[3] comme médecin, chimiste, traducteur et écrivain. En 1788, il publie Sur les moyens de reconnaître le fer et le plomb dans le vin, où il expose une méthode pour mettre en évidence la dénaturation du vin par l'apport de sucre de plomb toxique. En 1830, son épouse Henriette décède. Écrits majeurs : ↑ Cf.

Related: