background preloader

Page d'accueil - compas-passion.jimdo.com

Page d'accueil - compas-passion.jimdo.com
Related:  Franc-Maçons - A Classer

GEMINI & DANIEL COLOGNE GADLU.Info Hiram Presse Info - Franc-Maçonnerie - Esotérisme - Spiritualité Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante Puisque pour accéder au grade de Compagnon, le Maçon encore Apprenti doit effecteur cinq voyages, que pour mieux se comprendre et pour mieux appréhender le monde qui l’entoure le Compagnon Franc-Maçon doit voyager et que tout voyage doit commencer au début du chemin, tournons nos yeux vers l’Etoile Flamboyante et suivons la voie qu’elle nous trace sur le chemin de la Connaissance et de la vraie Lumière. L’Etoile Flamboyante, pentagramme à cinq branches, nous rappelle tout d’abord que le grade de Compagnon est intimement lié au nombre cinq et que ce nombre cinq est lui-même intimement lié à l’Etoile. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon fait cinq voyages, il est sensibilisé à l’ouverture des cinq sens et prend connaissance des cinq ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par cinq coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Cette Etoile est donc semblable à l’homme. Il est encore dit dans la Bible (Exode 34,29) :

Le Miroir Alchimique - Blog FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) * FM - Instructions pour les Elus Coëns (J.B. FM - L'Etoile flamboyante du Baron de Tschoudy FM - Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons) FM - Ordre des Elus Coëns : Discours d'instruction FM - Rituel de Rose-Croix au Rite Ecossais Philosophique FM - Une parabole de la Maçonnerie symbolique (Constant Chevillon) La légende d'Hiram Tabula Smaragdina Hermetis (gravure accompagnant la Table d'Emeraude à partir du XVIè siècle) Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée)

Marc Labouret Contenu du site :Ce site est encore une ébauche, pas toujours facile à maîtriser, je l'avoue. Il est appelé à s'enrichir de mes travaux dans les différents domaines qui me passionnent depuis toujours : histoire de l'art, histoire des religions, histoire des idées, et notamment les articulations entre les images (histoire de l'art) et les idées (histoire politique et religieuse). Un jour prochain, j'ajouterai une rubrique sur mes créations littéraires : poèmes publiés en 1972 et 1983, romans dont aucun éditeur ne veut - et je les comprends. Vous trouverez quelque cohérence dans mes centres d'intérêt : ce n'est pas par hasard que les monnaies byzantines et les jetons maçonniques m'interpellent par le même thème : celui de la symbolique du temple... La numismatique ne m'intéresse que depuis une dizaine d'années, et d'ailleurs seulement dans la mesure où elle illustre l'histoire des idées. Qui suis-je ? 1,75 m, 75 kilos, cheveux gris, yeux glauques.

Chemins Initiatiques jakin.centerblog.net La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions. La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saint représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre.

Alain Subrebost (site officiel) PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance. Mais qui est ce Petit Prince?

Related: