background preloader

Description lieux

Facebook Twitter

Situer un lieu dans la ville. Situer un lieu dans la ville Crédits photo : La Tour Eiffel depuis le Champ de Mars, Behn Lieu Song, 2009, Wikimedia Commons.

Situer un lieu dans la ville

L’activité présentée ici s’inspire, assez librement, des fiches pour la production orale en classe de FLE. C’est un outil qui a déjà quelques années, mais dont le principe est à la fois simple et génial : l‘échange d’informations. Quel que soit l’emballage, le déroulement est toujours plus ou moins le même : chaque apprenant a des informations qu’il doit transmettre à l’autre, tout en cherchant à obtenir des informations en échange.

Adaptons Ici, j’ai adapté ce principe à la thématique de la ville : situer un lieu par rapport a un autre. L’activité ne se fait pas a deux, mais par groupes de 4 (et potentiellement à autant d’apprenants qu’on le souhaite)il y a une possibilité de gagner (en étant le premier à atteindre l’objectif) Telecharger (DOC, 15KB) Comment ça marche : Chaque apprenant reçoit un plan de la ville. Parler de la ville : organiser un conseil municipal (auteur invité) Je souhaite partager avec vous une activité à faire à partir du niveau B1 lorsque vous travaillez sur le thème de la ville et qui permet notamment de faire travailler l’argumentation.

Parler de la ville : organiser un conseil municipal (auteur invité)

C’est en regardant la vidéo « le budget d’une commune » sur le désormais célèbre site dessine moi l’éco que l’idée m’est venue de simuler un conseil municipal avec ma classe afin de voter les projets qui feront les beaux jours de notre ville. Voilà comment se déroule ce jeu de rôle. 1. Tout d’abord, afin de poser les fondations de l’activité, visionnez ensemble la vidéo du site dessine moi l’éco: Dessine-moi l’éco : l’élaboration du budget des… przez Dessinemoileco Ces vidéos sont tellement bien faites que la compréhension ne devrait pas poser de gros problèmes. La transcription de la vidéo se trouve ici. 2. Telecharger (PDF, Inconnu) 3. 4. 5. 6. . – égrainer les projets les uns après les autres en écoutant alternativement l’argumentaire de son défenseur puis de son détracteur. 7. 8. 9.

Sylvain Connan. Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant. Cette semaine, du tout prêt, du micro-ondable, de la pédagogie en sachet lyophilisé, du print’n’teach pour parler de logement en FLE dès le niveau A2: imprimer et enseigner, le rêve!

Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant

:) Voici donc une fiche à distribuer à vos élèves, de préférence le cours précédent, pour démarrer une conversation autour de la thématique du logement. Vos apprenants compléteront cette fiche à la maison et vous ferez une mise en commun le cours suivant. Le vocabulaire autour du logement peut avoir été vu ou revu avant ou pendant l’activité (en contexte, c’est souvent mieux). La méthodologie est la même que pour la fiche “Ma ville”: aborder la thématique d’un point de vue personnel en parlant de soi ce qui libère généralement plus facilement la parole chez les apprenants. Telecharger (PDF, Inconnu) Et en bonus, une petite carte mentale à faire compléter par vos élèves pour réviser le vocabulaire du logement. Refais ton quartier! (La ville A2-C2) Voilà une activité que j’aime pratiquer avec mes élèves et qui réserve toujours de bonne surprises.

Refais ton quartier! (La ville A2-C2)

A réaliser idéalement quand vous aborder le thème de la ville. A partir du niveau A2 et 100% actionnel ! -Pour effectuer cette activité, vous devez d’abord préparer un plan d’un quartier de la ville où vous enseignez et où vos apprenants habitent. Pour cela, rien de plus simple, utilisez googlemap! Voici un exemple avec le célèbre quartier de l’île de la Cité à Paris: Telecharger (PDF, 366KB) Vous devez choisir un niveau de détail suffisant pour qu’on puisse reconnaitre les bâtiments et lieux importants du quartier. -Ensuite, distribuez à vos apprenants, par paire, un plan de quartier et cette fiche explicative qui présente l’activité: Situer un lieu dans la ville. Paris Province. Le Métro parisien autrement. Parler du métro parisien, c’est presque un classique du FLE, un sujet quasi inévitable.

Le Métro parisien autrement

Alors pour une fois, faisons-le en musique. Et jouons la provoc’ Oui, la chanson que je vous propose aujourd’hui est un peu ignoble, mais vous n’êtes pas censés tout expliquer en détails (et surtout, vous n’êtes pas obligés de leur montrer l’horrible montage vidéo ci-dessous, vous pouvez vous contenter de mettre le son). En fait, n’expliquez rien du tout, parce qu’il s’agit d’attirer l’attention des élèves débutants: sur les aspects culturels (le métro parisien, les noms des stations)sur la différence phonie/graphie des noms propressur les mots simples qu’ils connaissent ou vont tout de suite comprendre (cheval, sandales, garçon…)sur la prononciation et sur les rimes ( “tu me laisses à Barbès”, désolée mais “trip pervers à Anvers”).

Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant. Cette semaine, du tout prêt, du micro-ondable, de la pédagogie en sachet lyophilisé, du print’n’teach pour parler de logement en FLE dès le niveau A2: imprimer et enseigner, le rêve!

Parler de logement en FLE : une fiche pour prof fainéant

:) Ma ville. Voici un support de conversation pour aborder le thème de la ville.

Ma ville

Super facile à utiliser, à préparer en classe ou à la maison… un peu comme vous voulez quoi. Et ça marche à tous les coups ! Et si vous voulez travailler plus largement sur la ville, il y a d’autres idées à piocher sur ce site. La fiche ci-dessous est à faire remplir préalablement par les apprenants de manière individuelle pour discuter autour du thème de la ville…en particulier de NOTRE ville. Que symbolise ma ville pour moi, quels sont les lieux que je conseille et quels sont les problèmes à résoudre,…?