background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

04 connaissance recyclage origine. Matières à construire. Copie de TP.1. Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège. I – Les métaux courants.

Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège

Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe… l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs… le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières… le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….) Le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles… l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique …. Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages. laiton (cuivre + zinc) acier (fer + carbone) bronze (cuivre + étain) II – Tests de reconnaissance des métaux. ρaluminium = 2,7 g/cm3.

Identification des matières plastiques. Un article du site scienceamusante.net.

Identification des matières plastiques

Quelques codes d'identification de matières plastiques (polymères) trouvés sur des objets. Bien souvent, un objet en plastique possède une indication sur la nature du polymère utilisé, avec un code moulé en surface. Les codes sont : 1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate 2 = HDPE ou PEHD : polyéthylène haute densité 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle 4 = LDPE ou PELD : polyéthylène basse densité 5 = PP : polypropylène 6 = PS : polystyrène 7 = OTHER ou O : autre polymère, ou mélange de polymères, résines... Le but de cette manipulation est d’identifier les différentes sortes de plastiques et polymères présents dans notre entourage, grâce à quelques tests physico-chimiques simples. Ces tests peuvent être utiles pour identifier un objet ne portant aucune indication, ou pour vérifier que l'indication portée par l'objet correspond bien au plastique. 1 Matériel et produits 2 Principe Organigramme des essais pour l'identification des plastiques.

Diffusion de la chaleur à travers divers matériaux. Observer la diffusion de la chaleur à travers certains matériaux et pas à travers d’autres Préparation de l’expérience Il vous faut : Une éponge bien plateDeux glaçons assez cubiques pour être stables une fois posésUne pièce de monnaieUn morceau de polystyrène de la même épaisseur environ que la pièce et de la même taille (par exemple un morceau d’emballage de hamburger)Un jeton en plastique de taille équivalente ou un peu supérieure à celle de la pièce de monnaie Réalisation.

Diffusion de la chaleur à travers divers matériaux

Est-ce que l’eau fait rouiller le fer ? Du plastique avec du maïs ! Expérience scientifique simple ! Tous les métaux rouillent-ils ? Montrer que tous les métaux ne s’oxydent pas à la même vitesse Préparation de l’expérience Il vous faut : Deux verresDeux grands clous en fer (attention, pas en acier ni galvanisé)Deux grands clous ou deux grandes vis en acier galvaniséDe l’eau douceDe l’eau saléeDe la pâte à modeler Réalisation Poser la pâte à modeler au fond du verre.

Tous les métaux rouillent-ils ?

Planter les deux clous verticalement dans la pâte à modeler. Remplir le verre jusqu’à laisser les clous dépasser d’un ou deux centimètres. Réaliser le même montage avec de l’eau salée au lieu de l’eau douce. Laisser le montage quelques jours en refaisant le niveau d’eau si besoin. Mesures et constatations Dans l’eau douce, au bout de quelques jours, une couche de rouille apparaît sur le clou en fer, sur la partie immergée du clou, et plus particulièrement dans la zone proche de la surface. Dans l’eau salée, la rouille est apparue plus rapidement sur le clou en fer. Les pièces de un cent ou cinq cent d’euro en cuivre sont normalement brillantes. ETUDE 9 Materiaux recyclage 2015. SEANCE 3 - Recyclage des matériaux dans un véhicule - Collège Jean Racine.

Problème : Quelles sont les matières d’un véhicule qui ont le plus d’impact sur l’environnement ?

SEANCE 3 - Recyclage des matériaux dans un véhicule - Collège Jean Racine

Comment se fait le recyclage d’un véhicule ? Qu’est ce qui est recyclé dans une voiture ? Observation : Activité sur 1 heure - Chaque groupe va tourner sur les activités : recherche sur ordinateur et visionnage d’une séquence vidéo sur le recyclage d’une voiture Les animations issues du site recupel.be Animation n° 1 "La boucle du recyclage" : Cliquer ici Animation n° 2 "La valorisation des matériaux" : Cliquer ici En quoi se recyclent les différentes matières ?

Après traitement, les matériaux récupérés deviennent à nouveau une matière première. Le métaux ferreux Les métaux ferreux récupérés sont utilisés dans l’industrie sidérurgique, pour en faire des carrosseries de voiture, des portières de voiture, une partie d’un moteur... Les métaux non ferreux Le cuivre, le plomb, l’étain, le zinc mais aussi les métaux précieux, sont présent en infime quantité dans les composants électroniques.