background preloader

Les nouveaux matériaux

Facebook Twitter

Europe: les projets phares en science et technologies. Coup d'accélérateur pour les projets phares de l'UE en matière de science et technologies: annonce de la structure inclusive définitive La Commission européenne a publié aujourd'hui un rapport sur ses ambitieux projets phares en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.

Europe: les projets phares en science et technologies

Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour...) et technologies. Le graphène est bien parti pour révolutionner l'électronique. Conductivité, résistance, finesse...

Le graphène est bien parti pour révolutionner l'électronique

Un écran flexible en graphène : le plus simple des afficheurs souples. Une équipe associant des chercheurs de l’université de Cambridge et l’entreprise britannique Plastic Logic a présenté le premier écran flexible dont la partie électronique gérant l’affichage est basée sur une électrode en graphène.

Un écran flexible en graphène : le plus simple des afficheurs souples

Ce procédé de fabrication a l’avantage de simplifier la production des écrans flexibles et d'en réduire le coût. © University of Cambridge, Plastic Logic. Google Slides - create and edit presentations online, for free. 2014/04/14 > BE Royaume-Uni 129 > Le graphène au Royaume-Uni : ça continue de bouger. Sciences physiques et de la matièreLe graphène au Royaume-Uni : ça continue de bouger Une année après la publication du dossier sur la recherche sur le graphène au Royaume-Uni par le service pour la science et la technologie de Londres [1], le domaine ne cesse de progresser chez les britanniques.

2014/04/14 > BE Royaume-Uni 129 > Le graphène au Royaume-Uni : ça continue de bouger

Le gouvernement est en partie responsable de cet essor, octroyant des fonds conséquents dans le but d'encourager le développement des applications potentielles de cette découverte britannique. 1. Un concours pour des études de faisabilité Une consultation réalisée par le Technology Strategy Board (TSB), l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) et le Knowledge Transfer Network (KTN) en mars 2013 a démontré que la plus grande contrainte rencontrée lors de la commercialisation des produits dérivés du graphène était, à l'heure actuelle, l'absence de données relatives à sa performance quand il est incorporé dans une application. 3. 4.

2014/02/19 > BE Allemagne 647 > Des matériaux conducteurs avec des nanostructures en graphène. MatériauxDes matériaux conducteurs avec des nanostructures en graphène Les ordinateurs et calculateurs posent un problème de consommation d'énergie.

2014/02/19 > BE Allemagne 647 > Des matériaux conducteurs avec des nanostructures en graphène

Un CPU (Central Processing Unit) a besoin d'une puissance de 100W presque entièrement transformée en chaleur. Des capacités de refroidissement doivent donc être systématiquement ajoutées pour éviter des surchauffes, ce qui cause de nouveaux besoins en énergie. Ce problème de chaleur pose aussi des problèmes concernant la miniaturisation et les fréquences de calcul. 2011/07/18 > BE Belgique 53 > Le graphène peut polariser la lumière. PhysiqueLe graphène peut polariser la lumière.

2011/07/18 > BE Belgique 53 > Le graphène peut polariser la lumière

2007/10/01 > TI 138 > Electronique moléculaire - Encore l'ère des pionniers aux Etats-Unis. L'évolution qu'a connue la microélectronique en trente ans est sans équivalent : la taille des dispositifs a diminué de trois ordres de grandeur, la dimension des plaquettes de silicium a pratiquement décuplé et le coût moyen d'un transistor est aujourd'hui proche de 100 nanodollars.

2007/10/01 > TI 138 > Electronique moléculaire - Encore l'ère des pionniers aux Etats-Unis

Aujourd'hui, l'électronique silicium butant sur des obstacles physiques qui semblent infranchissables, l'électronique moléculaire ouvre des perspectives, certes à long terme, que les chercheurs explorent activement. Même si à ce jour, le chemin semble encore bien long avant la production de dispositifs viables, tant sur le plan technique qu'économique, tant pour des questions de physique fondamentale que des verrous technologiques à l'industrialisation, le chemin parcouru dans la filière silicium depuis trois décennies laisse espérer qu'une nouvelle révolution technologique est possible.

Les dispositifs actifs sont essentiellement les transistors à molécule unique et les interrupteurs moléculaires. Apple bouscule l’industrie du saphir - Matériaux. Matériaux et composants pour l’électronique et le photovoltaïque - InESS, Institut d'Électronique du Solide et des Systèmes. L'évolution de la Technologie. > Publications > Les grandes tendances de l'évolution de l'informatique L'histoire de l'humanité s'accélère.

L'évolution de la Technologie

Sur les quatre milliard d'années d'existence de notre planète, toutes les espèces connues datent de moins de cent million d'années, l'homme de moins d'un million d'années, le plus ancien dessin sur la paroi d'une caverne de 30 000 ans. Il y a tout juste 500 ans, l'invention de l'imprimerie accélérait la diffusion du savoir. 200 ans nous séparent de la machine à vapeur qui provoqua la révolution industrielle. Avec ses 50 ans, l'ordinateur fait figure de jeunot. Et pourtant quelle comparaison possible entre le premier ordinateur ( 50 tonnes, 25 kilowatts, quelques milliers de positions de mémoire, une centaine d'instructions par seconde ) avec le micro processeur Pentium ( quelques grammes, 25 watts, 8 à 32 Mega-octets de mémoire, 100 millions d'instructions par seconde). Nanotechnologies : la nouvelle bulle ?

01net. le 10/05/02 à 18h20 La nanotechnologie ?

Nanotechnologies : la nouvelle bulle ?

" de " nano ", milliardième ? " regroupe différentes disciplines intervenant sur la matière à son niveau le plus élémentaire : les atomes et les molécules. Le graphène, bientôt détrôné par un nouveau matériau. 22 mai 2012 Des chercheurs américains ont découvert qu’un mélange de bismuth et d’antimoine présentait des propriétés similaires à celle du graphène.

Le graphène, bientôt détrôné par un nouveau matériau

Des travaux menés au MIT parus dans Nano Letters révèlent qu’un film mince de bismuth-antimoine présenterait des similitudes, en termes de propriétés électroniques, avec le graphène. L’enjeu est de taille car le graphène, matériau récent, possède des propriétés exceptionnelles très convoitées en électronique : c’est un semi-conducteur de gap nul avec une mobilité électronique impressionnante ainsi qu’une capacité d’auto-refroidissement. Seul problème, la fabrication du graphène est très coûteuse. Or, un film mince de bismuth-antimoine serait moins onéreux, tout en proposant les avantages du graphène. Reflets_Bowern-Barthelemy-Cibert_17_6-11. Graph ne imprimable : nouveau mat riau pour l' lectronique flexible et rapide. Graphène imprimable : nouveau matériau pour l'électronique flexible et rapide L'électronique organique est porteuse d’immenses promesses liées à la fabrication de composants et de circuits électroniques à bas coût.

Par des techniques d’impression, elle permettra notamment des développements importants dans le domaine des écrans souples, des étiquettes intelligentes ou du photovoltaïque. Son fort potentiel en termes d’innovation, vient notamment de la possibilité de réaliser des fonctions électroniques sur des substrats aussi différents que du verre, du papier ou des substrats organiques flexibles. Pour toutes les fonctions nécessitant des transistors, cette électronique se base sur les semiconducteurs organiques, que ce soient des petites molécules comme le pentacène ou des polymères comme le P3HT.

Graphène : un nouveau matériau pour la nano-électronique - Institut NÉEL. Quelles matériaux sont utilisés pour créer nos Smartphones et d’où viennent-ils ? Pour envoyer un message, appeler, écouter, télécharger, trouver les bons plans du net et bien plus… jusqu’à faire des conférences à distance, et tout cela en quelques clics, montre à quel point la vie de l’homme est dépendant de la technologie. Les Smartphones sont les premiers concernés, car ils se montrent comme des objets incontournables du quotidien jusqu’à en devenir vital pour certains.

Son développement s’est fait à une vitesse si rapide que maintenant il y a désormais plus d’un milliard de Smartphones. Quand je pense qu’il y a à peine une vingtaine d’années, moins de 2 % de la population mondiale téléphonait avec un appareil mobile. Les gens se préoccupent plus de connaitre les actualités informatiques, les meilleures applications iPhone ou les logiciels indispensables, plutôt que de se demander d’où vient le gadget entre leur main. DOB - Histoire de l'informatique. Démythifier l'Ordinateur en Biologie Histoire de l'informatique Le terme informatique fut crée (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique. De nouveaux matériaux. La mise au point de nouveaux matériaux est le résultat d’un long cheminement scientifique qui doit souvent beaucoup aux progrès technologiques des instruments de détection et de mesure. Ainsi, les mémoires de nos téléphones, de nos appareils photo numériques et de tous les équipements utiles au stockage d’informations numériques pourraient, demain, résulter des études et des développements qui mobilisent de nombreux laboratoires dans le monde autour d’un nouveau matériau appelé « graphène ».

Dans un tout autre domaine, ce sont des nouveaux matériaux biodégradables à mémoire de forme qui permettront peut-être de développer des implants médicaux provisoires. Rencontre avec ces matériaux exceptionnels qui, demain, faciliteront peut-être nos communications ou nous aiderons à mieux vivre. Circuit électronique et représentation du graphène (© N. Piroux, SOLEIL)