background preloader

L'Edifice Edition

L'Edifice Edition

http://www.ledifice-edition.net/

Related:  PlanchesPlanches et Matériauxnouveau

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. 7016-J : Tintin et la FM Tintin et la FM Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous traiter de la planche intitulée, Tintin et la franc-maçonnerie. Les aventures de Tintin et Milou sont un fil conducteur des âmes et des esprits tendus vers l’équilibre. Elles ont la même force, la même profondeur que les contes, les légendes et les mythes.

PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie. Il représente l’homme, semence céleste (et par extension nous-mêmes) perdu dans le désert de la non connaissance.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Alliant l’eau au feu, l'Acacia est la lumière du printemps après le souffle du vent « Sharav » comme le sont les « fleurs de Marie », ces petites boules d'herbe sèches qui produisent de magnifiques fleurs blanches quand elles sont plongées dans l'eau.

Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante Puisque pour accéder au grade de Compagnon, le Maçon encore Apprenti doit effecteur cinq voyages, que pour mieux se comprendre et pour mieux appréhender le monde qui l’entoure le Compagnon Franc-Maçon doit voyager et que tout voyage doit commencer au début du chemin, tournons nos yeux vers l’Etoile Flamboyante et suivons la voie qu’elle nous trace sur le chemin de la Connaissance et de la vraie Lumière. L’Etoile Flamboyante, pentagramme à cinq branches, nous rappelle tout d’abord que le grade de Compagnon est intimement lié au nombre cinq et que ce nombre cinq est lui-même intimement lié à l’Etoile. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon fait cinq voyages, il est sensibilisé à l’ouverture des cinq sens et prend connaissance des cinq ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par cinq coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Cette Etoile est donc semblable à l’homme. Il est encore dit dans la Bible (Exode 34,29) :

Planches Conférence de M. Guillaume Chenevière « Rousseau sur le chemin de la liberté » Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu. Or, seuls les Maîtres en connaissent le symbolisme et par conséquent, sont initiés à la légende d'Hiram.

Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr.

Related: