background preloader

Infoguerre

Infoguerre
​Le GPS Navstar est un système de positionnement par satellite développé par l'US Air Force à partir de 1973. Il convient de préciser que le terme « GPS » (Global Positioning System) est un terme générique. Cependant, se référer au GPS revient le plus souvent à se référer au système de GPS américain Navstar. Autrement dit, les Etats-Unis se sont arrogés le terme générique, témoignage d'une forte influence, si ce n'est d'une hégémonie totale en matière de système de positionnement par satellite. Ce système repose sur une constellation de 30 satellites qui couvrent la totalité de la surface terrestre (1). Jusqu'à une époque récente, ce système américain a de nombreuses fois fait preuve de sa suprématie (2), tant sur le plan civil que militaire et ce n'est que par le bon vouloir de ce pays que nous profitons à des coûts très réduits de cette technologie.

http://www.infoguerre.fr/

Related:  veille humanitaireGEOPOLITIQUE : Quelques sites et pages d'informationUn Marché LucratifBusiness Veille Recherche Datahadrienbchini

CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc.

RADIO LIBERTES Bienvenue sur Radio Libertés Programme de la semaine : Lundi 01h-07h : Musique d’expression française 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Passé Présent 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club MAxiwaves Mardi 07h-09h : La matinale 09h-11h : Musique d’expression française 11h-12h : Politique et économie 12h-14h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 14h-18h : Musique d’expression française 18h-20h : La matinale (rediffusion de l’émission du matin) 20h-21h30 : Bistro libertés 21h30-23h : Musique d’expression française 23h-01h : Le club spécial rock anglo-saxon

GOOGLE fait ses courses en Israel La start-up israélienne SlickLogin, spécialisée dans les mots de passe sécurisés non pas par le clavier mais par les sons, a annoncé lundi son rachat par Google. SlickLogin est basé à «Tel Aviv». Ses trois concepteurs disent avoir acquis une expérience considérable dans une unité spécialisée dans la cyber sécurité au sein de l'armée de l’occupation israélienne. Google n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions sur les détails de cette acquisition. Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :

Intelligence économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. Les musulmans veulent une «conquête islamique de l’Europe», selon un cardinal autrichien BREIZATAO – ETREBROADEL (15/09/2016) Le cardinal de Vienne, Christoph Schönborn, a dénoncé la menace musulmane qui pesait sur l’Europe et appelé à un réveil européen. Russia Today (source) : “Y aura-t-il une troisième tentative islamique de conquérir l’Europe ? Beaucoup de musulmans le pensent et le veulent, disant “l’Europe approche de sa fin” “ a déclaré le Cardinal de l’archidiocèse de Vienne.Le prélat s’exprimait à la faveur de la fête du “Sacré Nom de Marie” qui célèbre la victoire de la coalition occidentale catholique contre les Turcs ottomans, à Vienne, en 1683.L’archevêque dominicain de Vienne a appelé Dieu à venir en aide aux Européens, en “danger d’oublier leur héritage chrétien”. “Qu’adviendra-t-il de l’Europe ?”

Alliance NSA/Google NSA/Microsoft L’agence de renseignement étasunienne NSA (National Security Agency, en français « Agence de sécurité nationale) n’a pas l’obligation de révéler la nature de ses liens avec Google a confirmé le 11 mai la justice US. La cour d’appel de Washington a jugé que les statuts spéciaux de l’Agence de sécurité nationale lui permettaient de garder secret tout arrangement avec le géant de l’internet. « Toute information se rapportant à la relation entre Google et la NSA révèlerait des informations protégées sur la NSA », a tranché la juge Janice Rogers Brown. Cette décision répond à une requête d’une association qui défend la confidentialité des données privées sur internet. Le Centre d’Information sur les données Privées Électroniques (EPIC) souhaitait que les accords entre Google et la NSA soient rendus publics, au nom du droit des citoyens de savoir s’ils sont surveillés.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

GOOGLE X Il y a peu, Google a repris une huitaine d'entreprises spécialisées dans la robotique parmi lesquelles Boston Dynamics, la plus grande et la plus récente. Boston Dynamics a développé les robots-animaux Big Dog et Cheetah (le robot qui se déplace le plus vite au monde). Le CEO de Google, Larry Page, a rapidement converti la compagnie en partenaire incontournable des Etats Unis dans le domaine miliaire, écrit le Daily Caller. La plupart des robots de Boston Dynamics ont été financés par la DARPA, la division de recherches du Département Américain de la Défense et en reprenant cette entreprise, Google devient indirectement fournisseur de l'armée américaine. Auparavant, Google avait repris aussi l'entreprise photographique Bot & Dolly et le fabriquant de robots Schaft. « Cette évolution invite à accorder plus d’attention aux ambitions militaires de Google », souligne le quotidien qui rappelle que Boston Dynamics est la huitième société de robotique que Google a rachetée en six mois.

NewsBrief Articles : 20 | Dernière mise à jour : 14 mars 2017 17:56:00 | Début : 14 mars 2017 15:24:00 | Sources : 17 | Pic : 8 | Classement actuel : 9 France: Fillon inculp dans l'affaire des emplois fictifs ANI - (AFP) - Le candidat de la droite la prsidentielle, Franois Fillon, a t inculp mardi, notamment pour dtournement de fonds publics, dans l'enqute sur les soupons d'emplois fictifs de son pouse et ses enfants, a annonc l'AFP son avocat, Me Antonin Levy.

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données.

Related:  GéopolitiqueDiplomatie, Défense, Guerre de l'infoStratégie & diplomatieInfo Défense Sécurité 2charly2501info webTensions et conflitsIntelligence (IE)Info/veillejeanhieBusiness IntelligenceCommerce InternationalViolenceIntelligence EconomiqueVeille