background preloader

Infoguerre

Infoguerre
​Le GPS Navstar est un système de positionnement par satellite développé par l'US Air Force à partir de 1973. Il convient de préciser que le terme « GPS » (Global Positioning System) est un terme générique. Cependant, se référer au GPS revient le plus souvent à se référer au système de GPS américain Navstar. Autrement dit, les Etats-Unis se sont arrogés le terme générique, témoignage d'une forte influence, si ce n'est d'une hégémonie totale en matière de système de positionnement par satellite. Ce système repose sur une constellation de 30 satellites qui couvrent la totalité de la surface terrestre (1). Jusqu'à une époque récente, ce système américain a de nombreuses fois fait preuve de sa suprématie (2), tant sur le plan civil que militaire et ce n'est que par le bon vouloir de ce pays que nous profitons à des coûts très réduits de cette technologie.

http://www.infoguerre.fr/

Aymeric Chauprade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Docteur en sciences politiques en 2001 (université Paris Descartes)[3], diplômé de Sciences Po Paris en 1993, Aymeric Chauprade obtient un DEA de droit international en 1996. En outre il est diplômé en mathématiques[4], conférencier en géopolitique au Collège royal de l'enseignement militaire supérieur du Royaume du Maroc, directeur de la Revue française de géopolitique (annuelle, Ellipses, Paris) et directeur de plusieurs collections aux éditions Ellipses à Paris (Grands enjeux, Taupe-Niveau, Référence géopolitique...).

Irak : une vidéo de bavure américaine diffusée sur le net - Monde Le site Wikileaks.org a diffusé lundi 5 avril la vidéo du raid d'un hélicoptère américain en Irak, qui a provoqué la mort de deux employés de l'agence Reuters et de plusieurs autres personnes. Ces images ont été enregistrées à Bagdad, en juillet 2007, depuis l'hélicoptère. Elles sont accompagnées de l'enregistrement des discussions entre les soldats américains.

In-Depth: Top 10 neglected refugee crises JOHANNESBURG, 21 November 2012 (IRIN) - Refugee crises appear to come and go. In 2011, all eyes were on the Dadaab refugee complex in northern Kenya as it received hundreds of thousands of Somalis fleeing famine and conflict. This year, attention has shifted to the refugee exodus from Syria, even though the majority of Somalis who arrived at Dadaab last year are still there. In fact, most refugee and displacement crises continue long after public attention and donor interest wane, and others never make it into the spotlight.

Au chômage mais en intelligence économique » C’est tout récent mais c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui bossent dans l’intelligence économique puisque maintenant, lorsque vous serez au chômage, le Pôle Emploi sera à même de mettre un nom sur le métier que vous n’exercez plus ou que vous n’exercez pas encore mais que vous voulez exercer. Depuis quelques mois maintenant, la nomenclature ROME a évolué et fais apparaître plusieurs métiers de l’intelligence économique et de la veille stratégique que vous retrouverez principalement dans les fiches métiers : M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise et M1403 Études et prospectives socio-économiques. On y retrouvera entre autre les métiers d’analyste en intelligence économique, de consultant en intelligence économique, de responsable veille stratégique, responsable Knowledge Management.

Knowckers Geopolitics Geopolitics, from Greek Γη (earth) and Πολιτική (politics), is the study of the effects of geography (both human and physical) on international politics and international relations.[1] Geopolitics is a method of foreign policy analysis which seeks to understand, explain, and predict international political behaviour primarily in terms of geographical variables. Typical geographical variables are the physical location, size, climate, topography, demography, natural resources, and technological advances of the state being evaluated.[2] Traditionally, the term has applied primarily to the impact of geography on politics, but its usage has evolved over the past century to encompass wider connotations. Geopolitics traditionally studies the links between political power and geographic space, and examines strategic prescriptions based on the relative importance of land power and sea power in world history. American geopolitical doctrine[edit]

IRAQ: L'Amérique traumatisee par la guerre (vidéo, 1h15 N'oublions pas les 1,2 millions d'Irakiens massacrés depuis 2003, les centaines de milliers de blessés et de mutilés, les 4,7 millions de déplacés et les victimes des armes à l'uranium appauvri, présentes et à venir. En 2008, l'holocauste continue... Plus de 3000 morts, des dizaines de milliers de blessés, souvent très gravement, des rescapés psychologiquement traumatisés et des familles brisées qui se sentent trahies. Pour la première fois et ce, malgré les difficultés et les pressions, des soldats et leurs familles brisent la loi du silence pour raconter ce qu'est devenue leur vie, bouleversée par la guerre en Irak. (2007) Autres articles et Videos: Iraq

La crise humanitaire menace en Centrafrique La capitale centrafricaine était menacée jeudi d’une crise humanitaire après les massacres et les violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d’habitants, réfugiés près de la base française à l’aéroport ou terrés dans des quartiers. Dans les zones relativement épargnées par les violences, la vie revenait peu à peu à un semblant de normalité. La population recommençait à se déplacer sans crainte apparente, à la recherche des commerces ouverts dans la ville toujours survolée par des avions de combat et parcourue par des patrouilles de blindés français. Selon des sources humanitaires, il y a au moins des dizaines de milliers de personnes déplacées dans Bangui, qui compte environ 800 000 habitants, où la brusque baisse de tension constatée mercredi se confirmait jeudi matin. Massés aux abords de l’aéroport pour se placer sous la protection de l’armée française, ils étaient au moins 45 000 jeudi matin, selon des sources humanitaires sur place.

Karl Haushofer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le à Munich, décédé le à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui sera récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi. Biographie[modifier | modifier le code] Karl Haushofer est issu d'une famille d'artistes et d'universitaires.

Géopolitique La géopolitique (du grec ancien : γῆ / gễ « terre » et πολιτική / politikḗ « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. Plusieurs définitions en ont été données[1] : étude des « relations entre les facteurs géographiques et les entités politiques » (André-Louis Sanguin) ; « discipline qui essaie d’expliquer la formation et l’action des puissances politiques dans l’espace » (Fondation des études pour la défense nationale) ; « analyse géographique de situations socio-politiques » (Michel Foucher). Genèse de la géopolitique[modifier | modifier le code]

François Thual Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Thual est un géopolitologue français. Fonctions, parcours[modifier | modifier le code] Ancien fonctionnaire civil du Ministère de la défense et ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, il a enseigné la géopolitique des religions au Collège interarmées de défense[1], - aussi appelé École de guerre - et a écrit ou coécrit une trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde.

Related:  ciiwaVeilleRecherches ciblées