background preloader

- Renseignement, D?fense, Technologie, Terrorisme, Intelligence ?conomique

- Renseignement, D?fense, Technologie, Terrorisme, Intelligence ?conomique
Nouveaux articles Propos recueillis par Michel Cabirol et Romaric Godin, la Tribune dimanche 27 novembre 2011, sélectionné par Spyworld Le secrétaire d’Etat allemand à la Défense Stéphane Beemelmans souhaite relancer la coopération dans le domaine de la défense entre la France et l’Allemagne. A commencer par les drones, qui ont divisé Paris et Berlin. Il plaide aujourd’hui pour un projet unique.

http://www.spyworld-actu.com/

Related:  veille humanitaireServices Françaishadrienbchini

CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ?

Histoire du renseignement 3/3 Dans la cour des grands Le 10 juillet 1985, le Service action de la DGSE, sur ordre du pouvoir exécutif, coule le Rainbow Warrior dans le port d’Auckland, causant la mort d’un photographe. On connaît la suite, inutile donc de revenir sur les détails. L’affaire, très mal gérée par un pouvoir politique ambigu et a priori incapable d’assumer la fonction renseignement, est avant tout un échec notoire des services spéciaux. Elle met en évidence des dissensions internes (certains parleront même de sabotage interne) mais également et surtout une incompétence que la presse mettra en exergue (Les Pieds Nickelés à Auckland, planche de Cabu dans le Canard enchaîné, 21 août 1985).

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

Aymeric Chauprade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Histoire du renseignement 2/3 Flash back sur la préhistoire du renseignement français Comme je l’ai évoqué dans la première partie, la communauté du renseignement est née dans le chaudron d’une histoire tourmentée. La propagande gaulliste n’hésite pas à faire table rase sur une histoire reniée, condamnant à l'oubli les officiers loyalistes qui ne furent pas pour autant des collaborateurs, bien au contraire (lire Paillole). Ainsi, contrairement à ce que prétendent nombre d’essayistes ignorant les travaux des historiens Sébastien Laurent et Olivier Forcade, les services de renseignement militaires (SR-SCR) atteignent dans l’Entre-deux-guerres un savoir-faire et une efficacité qu’il semble difficile de nier. Les témoignages de Paillole, Navarre, Nord, corroborés par ces historiens, suffisent à s’en convaincre.

Intelligence économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique.

Brève histoire du renseignement 1/3 Le prochain Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est en préparation. Il s’inscrit à la suite de ses prédécesseurs (1972, 1994, 2008) dans un exercice de réflexion stratégique indispensable à la définition des axes de la défense et de la sécurité nationales. Absent en 1972, le renseignement a gagné du terrain au fil du temps. En 1994, le livre blanc entérinait la réforme de 1989-1991 qui avait vu la création du CIR, de la DRM, de la DAS, marquant l’entrée du renseignement français dans la culture politique. [Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations.

Karl Haushofer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le à Munich, décédé le à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui sera récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi. Toulouse Université du Renseignement La lutte antiterroriste et la guerre économique créent aujourd'hui l'obligation pour la France de repenser en profondeur son approche du renseignement, en misant notamment sur la Recherche. L'Université de Toulouse 1 Capitole s'affiche en pointe dans cette dynamique. Ancienne manufacture des Tabacs, un jeudi il y a quelques jours dans l'après-midi. à la tribune de l'amphithéâtre Isaac, trois « petits vieux » ironise le préfet Yves Bonnet, en désignant la tablée : le général Michel Masson, ancien directeur du Renseignement militaire, le général François Mermet, ancien patron de la DGSE, et lui-même, Yves Bonnet, ancien directeur de la DST.

Le Knowledge Management : de quoi parlons-nous ? D’après Socrate : « Le savoir est la seule matière qui s’accroit quand on la partage ». Cette phrase représente bien l’un des piliers de l’Intelligence Economique : le Knowledge management. Le knowledge management (ou pour les réfractaires des anglicismes la « gestion des connaissances ») est une forme de partage des connaissances réalisées dans les entreprises. Géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique (du grec γη « terre » et πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques.

Related:  Géopolitique - DéfenseDiplomatie, Défense, Guerre de l'infoStratégie & diplomatieInfo Défense Sécurité 2Défense - armementinfo webdéfenseDéfense et sécurité