background preloader

- Renseignement, Défense, Technologie, Terrorism

- Renseignement, Défense, Technologie, Terrorism
Nouveaux articles Propos recueillis par Michel Cabirol et Romaric Godin, la Tribune dimanche 27 novembre 2011, sélectionné par Spyworld Le secrétaire d’Etat allemand à la Défense Stéphane Beemelmans souhaite relancer la coopération dans le domaine de la défense entre la France et l’Allemagne. A commencer par les drones, qui ont divisé Paris et Berlin. Il plaide aujourd’hui pour un projet unique.

http://www.spyworld-actu.com/

Related:  `test 1026`test 1026

RIA Novosti RussieInternationalDéfenseSociétéSciences et espaceCultureInsolites International © REUTERS/ Vasily Fedosenko Aymeric Chauprade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Irak : une vidéo de bavure américaine diffusée sur le net - Monde Le site Wikileaks.org a diffusé lundi 5 avril la vidéo du raid d'un hélicoptère américain en Irak, qui a provoqué la mort de deux employés de l'agence Reuters et de plusieurs autres personnes. Ces images ont été enregistrées à Bagdad, en juillet 2007, depuis l'hélicoptère. Elles sont accompagnées de l'enregistrement des discussions entre les soldats américains. (Cliquer ici pour regarder l'intégralité de la vidéo. Attention, images choquantes) Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co.

Geopolitics Geopolitics, from Greek Γη (earth) and Πολιτική (politics), is the study of the effects of geography (both human and physical) on international politics and international relations.[1] Geopolitics is a method of foreign policy analysis which seeks to understand, explain, and predict international political behaviour primarily in terms of geographical variables. Typical geographical variables are the physical location, size, climate, topography, demography, natural resources, and technological advances of the state being evaluated.[2] Traditionally, the term has applied primarily to the impact of geography on politics, but its usage has evolved over the past century to encompass wider connotations. Geopolitics traditionally studies the links between political power and geographic space, and examines strategic prescriptions based on the relative importance of land power and sea power in world history. American geopolitical doctrine[edit] Alfred Thayer Mahan and sea power[edit] Nicholas J.

IRAQ: L'Amérique traumatisee par la guerre (vidéo, 1h15 N'oublions pas les 1,2 millions d'Irakiens massacrés depuis 2003, les centaines de milliers de blessés et de mutilés, les 4,7 millions de déplacés et les victimes des armes à l'uranium appauvri, présentes et à venir. En 2008, l'holocauste continue... Plus de 3000 morts, des dizaines de milliers de blessés, souvent très gravement, des rescapés psychologiquement traumatisés et des familles brisées qui se sentent trahies. La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat L’architecture du futur service, qui sera placé sous l’autorité de Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, n’est pas encore fixée, mais on sait déjà qu’il sera composé de la majeure partie de la DG relations extérieures de la Commission (et des délégations de la Commission dans les pays tiers devenus depuis le 1er décembre, délégations de l’Union), de la direction générale équivalente du Conseil des ministres que dirige le Britannique Robert Cooper, et de diplomates venus des États membres (pour un tiers). Soit en tout un maximum de 5 à 6000 personnes. Si Ashton, comme cela est probable, retient la même organisation qu’en France et en Grande-Bretagne, les deux puissances diplomatiques européennes, le service diplomatique sera dirigé par un secrétaire général (essentiellement tourné vers l’administration et la gestion quotidienne) et un directeur politique (sorte de sherpa du ministre des Affaires étrangères).

Karl Haushofer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le à Munich, décédé le à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui sera récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi. Géopolitique La géopolitique (du grec ancien : γῆ / gễ « terre » et πολιτική / politikḗ « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles.

François Thual Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Thual est un géopolitologue français. Fonctions, parcours[modifier | modifier le code] Ancien fonctionnaire civil du Ministère de la défense et ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, il a enseigné la géopolitique des religions au Collège interarmées de défense[1], - aussi appelé École de guerre - et a écrit ou coécrit une trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde. Il s’est notamment intéressé aux religions orthodoxe, chiite et bouddhiste, ainsi qu’à plusieurs régions troublées comme le Caucase. Ses travaux comptent dans un renouveau de la géopolitique française néo-réaliste.

Related:  Défense et sécuritéinfo web