background preloader

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation
La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents. Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Les usages pédagogiques de la curation

http://www.pedagogeeks.fr/archives/1846

Related:  tuto - moocméthodologie de la veilleduvalBusiness Veille Recherche DataVeille numérique

Floss Manuals francophone - Lire Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure.

Approfondissement de l’usage des blogs pour des projets de veille en technologie de l’information et de la communication By Published:17/10/2011Posted in: Nos projetsTags: autonomie, blog, motivation, veille techno Je crois fermement à l’intérêt des blogs comme outils de partage et de valorisation des travaux menés par les étudiants dans le cadre de leurs différents projets. C’est pourquoi l’an dernier, en récupérant la responsabilité des projets de veille technologique en informatique à Centrale Nantes, j’avais proposé de nouvelles modalités pédagogiques :

Livre blanc collaboratif sur la veille Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels. Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille.

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Trouver des ressources sur Internet SKODEN, portail de la formation ouverte et à distance en région Bretagne, propose un diaporama aux formateurs et enseignants intitulé Trouver des ressources sur Internet. Ce diaporama fait partie des Dossiers du formateur, qui procurent trucs et astuces pour utiliser les outils numériques en formation et enseignement. Ce diaporama de 22 écrans fournit des conseils méthodologiques pour optimiser le temps que l'on peut consacrer à la recherche de ressources pédagogiques en ligne.

Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word Il est tout à fait possible de convertir des fichiers PDF en documents Word afin de les éditer et de les modifier. En principe, ce n’est pas la raison d’être des fichiers au format PDF qui à l’origine est un format destiné uniquement à la lecture et à l’impression. Il permet de diffuser des documents finaux sans que les personnes à qui ils sont destinés aient besoin du logiciel ayant servi à les élaborer. Cette compilation présente les applications de conversion PDF en Word par ordre de performances générales. Le détail ayant permis d’établir ce classement est à lire en anglais sur le site FreewareGenius. Il s’agit de programmes gratuits (parfois pour certains d’entre eux des versions payantes plus complètes sont commercialisées), sans aucune restriction d’utilisation, sans période d’essai et sans ajout de marquage ou de filigrane sur les documents convertis.

Effectuer une veille informationnelle en ECJS L’académie de Versailles participe aux TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2009-2010. Sept académies ont répondu à l’appel à proposition de la SDTice : Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy-Metz, Toulouse et Versailles. Le thème de travail porte sur les usages et les apports des ressources et des services en ligne. Dans ce cadre, l’équipe de l’académie de Versailles a choisi de mener une réflexion sur la veille documentaire et d’élaborer un scénario pédagogique. Il est destiné à faire acquérir des compétences minimales en matière de veille à des élèves de première dans le cadre de l’ECJS (ou éventuellement de la semaine de la presse), sur le thème des élections régionales.

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... »

Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire.

Android sans Google - V2 ! - Android en général : fonctionnement, etc. Android sans Google Liberez votre Smartphone ! Bonjour à tous,

Related:  VEILLE INFORMATIONNELLE