background preloader

THEATRUM BELLI : 1er blog français de veille et d'études polémologiques

THEATRUM BELLI : 1er blog français de veille et d'études polémologiques
Chers lecteurs, Le nouveau site est lancé avec une nouvelle adresse : Désormais accessible sur tous les navigateurs (dont Internet Explorer avec lequel le site originel avait des problèmes d'affichage). L'ancien site perdure comme centrale d'archivage. Sur le nouveau, à gauche de l'écran, vous trouverez un onglet permanent. En cliquant dessus, vous accéderez à nos deux moteurs de recherche.

http://www.theatrum-belli.com/

Related:  veille humanitaireG & S

CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc. En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée.

L'Association Médiéval Combat A Villeneuve-Loubet et à Nice, nous pratiquons les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) et notamment l'escrime historique médiévale et renaissance. L'épée longue, l'épée bocle, la rapière et la dague sont les disciplines approfondies. Des entraînements sont également dédiés à la découverte d'autres techniques : lutte, sabre, bâton, lance, hallebarde, dussack... RIA Novosti RussieInternationalDéfenseSociétéSciences et espaceCultureInsolites International © REUTERS/ Vasily Fedosenko Lougansk: les insurgés lancent un ultimatum à Kiev 19:29 27/04/2014 KIEV, 27 avril - RIA Novosti Les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine à Lougansk (est) ont promis de passer à l'acte si les autorités ukrainiennes ne remplissent pas leurs exigences d'ici le 29 avril, le texte de l'ultimatum approprié a été publié sur le site internet 0642.com.ua.

Conseils aux scénaristes Les piliers d’une histoire A l’heure de concevoir une histoire, il est important de se poser les questions du thème ou du contenu des épisodes. Il s’agit de concepts très importants pour la création d’une histoire, mais sans connaître exactement leur signification, on ne peut pas les définir de façon précise. Lorsqu’on parle de thème, d’histoire et d’épisodes, on peut croire qu’on fait référence à la même chose, mais durant le processus de création, chacun de ses mots possède un sens différent .

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Acheter à 2 sans être marié, l’achat croisé Je ne suis pas marié, je vis en concubinage…et la loi n’aime pas ça, comme le déclarait Napoléon Bonaparte : « les concubins se désintéressent de la loi ; la loi se désintéresse d'eux ». Sur le plan civil, nous sommes considérés comme de véritables étrangers. Donc c’est mal, mais ça me convient très bien. Et ce n’est pas cette situation qui nous a empêché d’acheter à deux notre résidence principale, première action que je considérais comme critique vers un peu plus d’indépendance financière, il y a de ça bientôt 7 ans. Notre problème principal était de trouver la meilleure solution légale pour protéger le conjoint survivant en cas de décès de l’autre.

Stratégie de l'Empire Romain - 1 L'épaisseur historique de l'Empire Romain oblige la plupart des auteurs à traiter l'ensemble des stratégies et tactiques militaires mises en oeuvre par les Romains dans un tout global, même s'il existe finalement peu d'écrits théoriques. La longévité de cet Empire peut amener même à parler de "grande stratégie impériale", malgré l'hétérogénéité des situations de sa fondation à sa chute. En fait la richesse d'écrits historiques supplée, la quantité énormes d'actes administratifs concernant les armées, qui restent à notre disposition, le prestige à l'extérieur de ce bloc politique qui semble avoir toujours existé aux yeux de ce contemporain, le jeu original des institutions politiques, sociales, économiques et militaires, légitiment en grande partie cette approche. Néanmoins, pour Hervé COUTEAU-BÉGARIE, "la pensée stratégique suppose une tournure d'esprit tournée vers l'abstraction. "Il existe cependant quelques traités de tactique et de stratégie.

La Commission renonce à faire main basse sur le service diplomat L’architecture du futur service, qui sera placé sous l’autorité de Catherine Asthon, la chef de la diplomatie européenne et vice-présidente de la Commission, n’est pas encore fixée, mais on sait déjà qu’il sera composé de la majeure partie de la DG relations extérieures de la Commission (et des délégations de la Commission dans les pays tiers devenus depuis le 1er décembre, délégations de l’Union), de la direction générale équivalente du Conseil des ministres que dirige le Britannique Robert Cooper, et de diplomates venus des États membres (pour un tiers). Soit en tout un maximum de 5 à 6000 personnes. Si Ashton, comme cela est probable, retient la même organisation qu’en France et en Grande-Bretagne, les deux puissances diplomatiques européennes, le service diplomatique sera dirigé par un secrétaire général (essentiellement tourné vers l’administration et la gestion quotidienne) et un directeur politique (sorte de sherpa du ministre des Affaires étrangères).

Comment les Agents Immobiliers vous Mentent sur le Taux de Rentabilité d’un Investissement Note de Cédric: Cet article a été écrit par Etienne Brois du blog Etienne est conseiller en gestion de patrimoine et il va nous expliquer ici quelle est la BONNE MANIERE de calculer la rentabilité de son investissement immobilier! Je laisse la parole à Etienne: Les investisseurs immobiliers ou financiers, avant de s’engager, cherchent à connaître la viabilité de leur projet d’investissement et calculent pour cela le rendement (brut ou net).

Gestuelle des doigts et des mains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage. Si la signification de certains gestes est universelle, beaucoup de gestes conscients et délibérés ne peuvent , en revanche être compris que si on sait dans quel pays on les trouve. Lorsque la gestuelle est associée à un objet, on parle d'un « geste manipulateur ». Tactiques de l'infanterie romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les tactiques de l'infanterie romaine font référence aux formations, aux déploiements et aux manœuvres de l'infanterie romaine depuis les débuts de la République romaine jusqu'à la fin de l'Empire. L'armée romaine fut un élément incontournable de la puissance de Rome. L'histoire militaire romaine ne fut pas une suite ininterrompue de victoires, Rome connut des défaites et parfois des désastres militaires. Néanmoins jusqu'au IIIe siècle, elle parvint à maîtriser ses adversaires. Face à de nouveaux adversaires et tiraillée par des tensions internes, l'armée romaine ne parvint pas à s'adapter et l'infanterie lourde, pilier du système militaire romain disparut.

Des plaies et des sutures Opérations en vidéo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 30 octobre 2008, mis à jour le 20 mars 2013 Du fil, des aiguilles, des ciseaux, parfois de la colle… Nombreux sont les points communs entre les sutures et la couture, à la différence près que les praticiens ont un objet de travail délicat : le corps humain. Sommaire Fourmis, chanvre, crin de cheval, boyau séché ou encore corde de violon...

Related:  Info Défense Sécurité 1Défense - armementdéfenseMilitary - Geopolitics - PoliticsBlogsjeanhieles nouveaux outils : la présentation de documentsExtensions TBDéfense/Sécurité/Armée