background preloader

Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu

Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu

http://expositions.bnf.fr/capa/index.htm

Related:  Education aux médiasPhotographie

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole : Qui fait l'info ? > sitographie CDDP de la Haute-Marne :- Netvibes page Presse « Enseignant » www.netvibes.com/cddp-52- Netvibes page Presse jeunesse www.netvibes.com/cddp-52- Fiche ressources « Education aux médias » : sélection thématique « Education aux médias » www.educasources.education.fr/selecthema.aspCLEMI : L'éducation aux médias dans les programmes www.clemi.org/fr/centre-de-documentation/l-education-aux-medias/CLEMI : Fiches pédagogiques : dossiers pédagogiques "Qui fait l'info ?" année année : Education aux médias www.curiosphere.tv/index.cfm.

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. 50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant.

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant. Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. emoticones Claire d'Harcourt, auteur « Des larmes aux rires », nous montre comment les artistes du monde entier ont-ils au fil des siècles, traduit les sentiments humains. Une centaine d’œuvres d'art se rencontrent dans des face à face et explorent la palette des états d'âme. Chacun pourra découvrir des peintures, des sculptures, des gravures, des photographies: deux œuvres se rencontrent et se font écho. Un regard sur quatre émotions (chagrin, peur, joie, colère) Par groupe de 4, les élèves découvrent les oeuvres du livre et trouvent les mots pour caractériser l'émotion.Indices des émotions sur les visages proposés par le livre.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. Photographies Mémoire est une base de données d'images fixes de la direction générale des Patrimoines relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français dans toute sa diversité : édifices, objets, sites, fonds photographiques institutionnels ou d'auteurs. Créée en 1995, elle a été mise en ligne en 1996. Elle est coproduite et mise à jour par la MAP, les services régionaux des Monuments historiques, de l'Archéologie et de l'Inventaire général.

Représentations de l'âge d'or de la Renaissance au XIXe siècle On ne peut pas ne pas se poser la question de l'absence d'iconographie sur l'âge d'or dans la peinture antique et médiévale. Il existe certes dans les peintures de fresques des paysages idylliques (voir le site Terra Antiqua, la représentation du paysage), mais la référence aux âges hésiodiques, à l'âge de Saturne et à Évandre n'existent quasiment pas à notre connaissance. Au Moyen âge, on ne trouve pas non plus de représentations de l'âge d'or, mais on peut penser que la représentation chrétienne de l'Eden obnubile toute représentation d'un paradis perdu de type païen.

Related: