background preloader

Histoire de la photographie

Histoire de la photographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_photographie

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)lea_manonHistoire photo/photojournalismeHistoire de la photophoto456

Petite histoire de la photographie Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique...

L'histoire de la photographie page précédente accueil L'histoire de la photographie Depuis son invention, la photographie, passe-temps pour les uns, gagne-pain pour les autres, ne cesse d’élargir son champ d’application. L’amélioration de sa technique, à la fin du XIXème siècle, en fait un outil irremplaçable au service de la recherche scientifique, de l’information et de l’art. - Le photojournalisme et le travail d'Alain Noguès L'histoire du photojournalisme Définition: La distinction entre le photojournalisme et les autres formes de photographie tient en une image. Le photographe qui prend les photos d’un mariage à un but : plaire à son client. Le photojournaliste à un mandat publique : Il fournit des informations précises, honnêtes, c’est-à-dire situées dans leur contexte, en image. Au début, le long temps de pause freinait les photographes dans leur ambition de fixer en images des situations en mouvement.

Photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière. Le terme de « photographie » désigne aussi l'image obtenue. Il désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique, dont le nom signifie étymologiquement « écriture de la lumière ». Une photographie de paysage célèbre, The Tetons and the Snake River d'Ansel Adams (1942). Étymologie[modifier | modifier le code] Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique.

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. note de cours : histoire de la photo 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux".

L’Europe en photos panoramiques anciennes La ruée vers l'or noir en panoramique Au début des années 1900 la demande de pétrole est montée en flèche et de nombreux gisements ont commencé à être exploités, principalement au Texas et en Californie. Dans les quelques années qui ont suivies des dizaines de milliers de puits ont été forés à un rythme effréné.

Related:  photosHistoire de l'appareil photo