background preloader

Petite histoire de la photographie

Petite histoire de la photographie
Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie 1) Découverte optique : la chambre noire Toute l'histoire de la photographie tourne autour d’un principe d’optique : Quand la lumière pénètre par un petit trou (appelé sténopé) dans un espace fermé et sombre, l’image inversée de ce qui se trouve dehors se forme sur le mur opposé. Ce procédé était déjà connu dans l’Antiquité. Aristote, (Grèce, IVe siècle avant J.C.) fait part à travers ses écrits de l'utilisation de cette technique afin d'observer le ciel et les éclipses solaires. On fabriquait des pièces spéciales pour les peintres. 2) Découverte physique : la lentille II – Evolutions techniques

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-petite-histoire-de-la-photographie-55829549.html

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)Arts (plastique, cinema, musique...)Arts visuelsArts

Histoire de la photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible.

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose.

Marion Motin, chorégraphe instinctive - 29 novembre 2016 L’instinct, dit le dictionnaire Larousse, est une "impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d’une même espèce." Mais c’est aussi "avoir un don, une disposition naturelle à faire quelque chose". Lorsqu’elle parle de son travail, Marion Motin emploie beaucoup le mot instinct. D’abord parce qu’elle se sert continuellement du sien pour créer, mais aussi parce qu’elle demande aux gens qu’elle fait danser, d’utiliser le leur. C’est ainsi qu’elle a réussit à accoucher des mouvements désarticulés de Stromae ou des gestes saccadés de Christine and the Queens, dont elle chorégraphie toutes les apparitions, clips et concerts. C’est aussi comme cela qu’elle est devenue à 35 ans, l’une des chorégraphes les plus prisées.

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions.

POCKET FILM - La boite à Outils Le smartphones et tablettes s'imposent comme les nouveaux moyens d'immortaliser un moment aussi bien en photo qu'en vidéo. Étant pratiques et légers ils permettent de photographier et filmer partout avec beaucoup de spontanéité et de qualité. Les smartphones et tablettes comprennent, aujourd'hui, des caractéristiques techniques impressionnantes (vidéo en HD, la stabilisation des images, une meilleure gestion de la sensibilité en basses lumières, la possibilité d'ajuster l'exposition et la mise au point en touchant l'écran, une capacité de stockage toujours plus grande, etc). Afin de professionnaliser d'avantage la prise de vue, la MDA34 vous propose plusieurs outils et conseils afin de vous aider à réaliser comme un pro. La boîte à outils du parfait réalisateur

Adel Abdessemed : « Je sais comment on recrute les jeunes » L'artiste franco-algérien, qui a fui les islamistes d'Alger, préparait son vernissage à Los Angeles, prévu ce soir, quand la nouvelle des attentats est tombée. Réactions sévères après une nuit fiévreuse devant son écran. Comment un artiste voit-il le monde? «En direct», répond depuis toujours Adel Abdessemed, artiste aux uppercuts plastiques qui interrogent régulièrement notre rapport au collectif, à l'individu, à ses rêves et surtout à ses cauchemars. Cet esprit libre est né le 2 mars 1971 à Constantine (Algérie), issu d'une famille chaouis originaire des Aurès, vivant à Constantine. Topographie artificielle par Jorge Ayala Topographie artificielle, crédit photo Jorge Ayala 2007 Réinventer les territoires: un nouvel urbanisme.Reinvented territories: a new town planning. Jorge Ayala nous propose son œuvre territoriale développée pour une nouvelle agglomération urbaine chinoise. L’architecte utilise une approche dans laquelle le paysage et non plus l’architecture, est le moyen pour voir, dessiner et réfléchir à l’environnement urbain.C’est donc les qualités généralement attachées au mot PAYSAGE qui inspirent le premier pas vers un nouvel URBANISME : une topographie artificielle qui revendique ses paramètres environnementaux et géographiques ainsi que son adaptabilité programmatique.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique. Plus rapide qu’une ballade diagonale sur Wikipédia, plus drôle qu’une encyclopédie en quatre volumes, vous tenez là les meilleurs portraits express du système solaire (ou presque). Créez votre propre Tout est vrai !

Related: