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Petite histoire de la photographie

Petite histoire de la photographie
Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie 1) Découverte optique : la chambre noire Toute l'histoire de la photographie tourne autour d’un principe d’optique : Quand la lumière pénètre par un petit trou (appelé sténopé) dans un espace fermé et sombre, l’image inversée de ce qui se trouve dehors se forme sur le mur opposé. Ce procédé était déjà connu dans l’Antiquité. Aristote, (Grèce, IVe siècle avant J.C.) fait part à travers ses écrits de l'utilisation de cette technique afin d'observer le ciel et les éclipses solaires. On fabriquait des pièces spéciales pour les peintres. 2) Découverte physique : la lentille II – Evolutions techniques Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)Arts (plastique, cinema, musique...)

Histoire de la photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Par ailleurs les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue. La photographie comme technique[modifier | modifier le code] La chambre noire était déjà connue par Aristote (384-322 av. Elle fut employée par de nombreux artistes, dont Giambattista della Porta, Vermeer, Guardi et Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, qui l'utilisa notamment pour mettre en perspective ses célèbres paysages des canaux de Venise.

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. Première photographie d’êtres humains Daguerréotype du Pont neuf et de la statue d’Henri IV à Paris par Louis Daguerre vers 1837. Un matin d’avril 1838, Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), ancien associé de Nicéphore Niépce, prend cette photo du boulevard du Temple de la fenêtre de son appartement, où se situe aujourd’hui la caserne de la place de la République. François Arago, scientifique et homme politique (1786-1853), défend l’invention de la photographie devant l’Académie des Sciences : elle est reconnue officiellement le 7 janvier 1839. Premier autoportrait de l’Histoire

Organiser une séquence autour de la photographie Voici quelques pistes assez larges, pour travailler autour de la photographie. Tout dépend du temps et du matériel dont on dispose, des savoirs que l'on veut transmettre aux élèves... On peut se focaliser davantage sur l'histoire, l'aspect technique (techno, chimie), la démarche esthétique (arts plastiques), l'analyse (français)... Ainsi que sur un type de photographie : presse, portrait, publicité,mouvements artistiques... ou même un photographe. Découverte de l’histoire et des techniques de la photographie * Présentation ddes techniques photographieques : fiches à compléter * Présentation de l'histoire de la photographie : fiches à compléter * Description et analyse d'une photographie : fiche à compléter * Recherche de textes et d’images : réalisation d’un dossier ou d'un panneau (sur l'histoire de la photo, un photographe...) * Visite d'une exposition : questionnaire à compléter * Rencontre avec un photographe : rédaction d’une « interview » Expériences * Tirage en laboratoire = Adresse : .. et

Dossier sur Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. Musée Maison Nicéphore Niépce inventeur de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24 De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ? Analyse technique et enquête

Topographie artificielle par Jorge Ayala Topographie artificielle, crédit photo Jorge Ayala 2007 Réinventer les territoires: un nouvel urbanisme.Reinvented territories: a new town planning. Jorge Ayala nous propose son œuvre territoriale développée pour une nouvelle agglomération urbaine chinoise. L’architecte utilise une approche dans laquelle le paysage et non plus l’architecture, est le moyen pour voir, dessiner et réfléchir à l’environnement urbain.C’est donc les qualités généralement attachées au mot PAYSAGE qui inspirent le premier pas vers un nouvel URBANISME : une topographie artificielle qui revendique ses paramètres environnementaux et géographiques ainsi que son adaptabilité programmatique. Il cherche à remettre en question l’étendue urbaine massive chinoise, celle qui, basée sur la ségrégation sociale et l’usage du pittoresque comme source d’identité, a peuplé les périphéries des villes.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose. Hippolyte Bayard, 1801-1887 Niépce mort en 1833, Daguerre continua seul les travaux et inventa, en 1838, le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement. Hippolyte Bayard En juillet 1839, un autre français Hippolyte Bayard découvrit le moyen d’obtenir des images directement positives sur papier. Fox Talbot, 1800-1877 William Henry Fox Talbot John Herschell John Herschell, 1792-1871 Hippolyte Fizeau Abel Niépce de Saint-Victor,remplace le papier par du verre. Abel Niépce de Saint-Victor

Learning to fly – Denis Darzacq, Daniel Gordon m.v. | Fotografisk Skoles Blog Denis Darzacq er aktuel med udstillingen “Hyper” hos Laurence Miller Gallery i New York. Bl.a. fortælles der fra pressemeddelelsen: HYPER refers to the new garish supermarkets in Paris and Rouen where consumer goods, brightly packaged and presented, make for a vivid and contemporary backdrop for his pictures. Darzacq brings street dancers, mostly young men and women in their late teens and early twenties into these stores and asks them to perform their leaps, jumps, twirls, and other gravity-defying movements. og The photographs explore the tension between being and having, between the human body and the built environment. (De 2 galleribilleder er fra DLK Collections anmeldelse af udstillingen) Tjek også Darzacq andre serier, bla. En anden fyr, der har været inde over det samme tema er Daniel Gordon, som med sin serie “Flying Pictures” har villet dokumentere, at han kunne flyve – om end kun i 1/125 sekund. Han har monteret sit kamera på et stativ og foretaget indramningen.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections : La Recherche thématique vous permet une première approche, par le moteur de recherche plein-texte. Belle visite !

Li Wei, photographe en apesanteur Li Wei est un artiste qui s'est libéré une fois pour toutes des lois de la gravitation. Ses photos qui se jouent de la pesanteur, sont un hymne à la liberté, mais au moyen de l'humour et du comique. C'est la liberté du corps, mais aussi celle de l'esprit. Ses images parlent de liberté dans un pays où la principale liberté est celle de consommer, mais pas de penser et surtout pas de s'exprimer. Elles sont un acte joyeux de rébellion dans un pays où le parti qui contrôle tout ne considère pas les performances comme de l'art. Ce qui ajoute au plaisir de regarder ses images, c'est que ses images sont obtenues avec un minimum de trucage, seulement du fil de fer et parfois un cadre en bois, que Li Wei efface ensuite. Sur cette photo, Li Wei est au volant de cette BMW qui survole les toits de Beijing, tandis que ses amis, qui se tiennent par la cheville, s'accrochent à ce symbole de réussite sociale et veulent, eux aussi, leur part, aussi minime soit elle, de l'argent et du luxe.

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