Construire son réseau personnel d'apprentissage
Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN. Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages. Comment créer son réseau ? Sésamath
À propos de ce réseau d’édutwitters | Bottin d'ÉduTwitters
La vie autour de ce réseau se déroule sur Twitter. Ce site se veut une vitrine permanente pour valoriser l’émergence de pratiques gagnantes en lien avec Twitter et plus globalement les TICE en éducation. Les modalités de fonctionnement proposées pour ce réseau sont : Tous sont invités à le nourrir en publiant sous #eduT Son adhésion se fait par sa présentation comme nouveau membre au réseau sous #eduT (nom, rôle dans la commuanuté éducative, localisation) L’édutwitter bénéficiera d’une vitrine sur ce site qu’il pourra utiliser, par la publication de commentaires, pour proposer des ressources, présenter des réflexions ou valoriser des pratiques gagnantes. Pour l’instant, puisque nous sommes peu à s’impliquer dans la gestion de ce cet espace virtuel, les commentaires seront modérés; question d’offrir aux visiteurs occasionnels l’image d’une communauté professionnelle. C’est du jaillissement spontané de l’esprit puis de l’implication collaborative que naissent des actions concertées de qualité.
Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves
Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.
Twitter : charte d'utilisation — Enseigner avec le numérique
Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin
Comprendre Facebook
Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. Facebook, réseau social incontournable... © DR Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu. Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ? Un dossier réalisé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet Actu et responsable de la veille à la Fing.
Le prof de la génération mutante.
A l'université, le "prof numérique" est un prof comme les autres. Mais pas tout à fait. J'ai déjà souvent évoqué ici ou là le rôle que jouent les outils numériques dans ma pratique d'enseignant à l'université : pour souligner le rôle central de Facebook (Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants)pour pointer les avantages et inconvénients des NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) et le "pacte de silicone" qu'elles m'ont amené à conclurepour faire part de l'importance du "live-teaching"pour souligner le rôle déterminant et fécond des plateformes de blogs (aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche) D'aussi loin que je me souvienne (je suis maître de conférences depuis 6 ans mais j'enseigne à l'université depuis 10 ans), j'ai toujours tenu un "blog des cours" en parallèle du "présentiel". Celui-ci n'est plus maintenu et migre progressivement vers celui-là. Michel Serres encore, dans le même entretien : Trois grands principes. Primo. Deuxio. Tertio.
Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours » | VousNousIls
Professeur d'histoire-géographie et de français au lycée professionnel Doriole, à La Rochelle, Laurence Juin a ajouté Twitter à ses outils pédagogiques, l'an dernier, avec une classe de terminale. Avec succès. Qu'est-ce qui vous a incitée à utiliser Twitter comme support pédagogique ? Je m'en suis servi avec une classe que je suivais déjà depuis un an. Quel rôle joue Twitter dans vos enseignements ? Nous l'utilisons à la fois en classe et en dehors des heures scolaires. Qu'en retirez-vous ? Beaucoup de choses ! Avez-vous identifié des risques, ou des inconvénients ? On est toujours à la merci d'un élève qui commence à calomnier, ou à écrire n'importe quoi. Patrick Lallemant
Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!)
Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Je répondrais au contraire que NON ! Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.