background preloader

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arréter Internet !

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arréter Internet !
Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Et l’on imagine fort bien que derrière ce titre se cache l’ombre de Facebook, devenu effectivement omniprésent chez les ados avec toutes les questions et conséquences que cela implique[1] Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ».

Premiers résultats de l'étude :« Comprendre le comportement des Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 10/02/2010 - 16:24 À l'occasion du « Safer Internet Day »,Fréquence écoles dévoile les premiers points forts de l'enquête financée par la Fondation pour l'Enfance et soutenue par la Délégation Interministérielle à la Famille et Mitsubishi Electric Europe. Premiers constats de l'étude : > Les jeunes sont avertis des graves menaces, mais peu sensibilisés aux dangers quotidiens- 85,9% pensent qu'il existe des dangers sur Internet. > Des données personnelles qui circulent - 80% affirment avoir déjà laissé des informations les concernant. > Des adolescents bien informés - 93,1% dit avoir été informé sur les risques du web - 64, 5 % citent leur mère comme premirère source d'information, devant la télévision (62,7%), le père (55,4%) et enfin les journaux ou les livres (40%). > Et pourtant très nombreux à avoir vécu des expériences négatives sur InternetL'étude chiffre ces expériences "facheuses ou désagréables" ainsi !

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. Pour lire la suite : Médias sociaux 101 Le langage 2.0 : keske C? Consultez aussi le dossier complet en format PDF. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste. Ne me racontez pas d’histoires ! Si justement… Où il n’est question que de cela | Chroniques du lièvre de Mars Imaginez un livre où chaque chapitre du récit se décline sur différents points d’accès : site internet, réseau social, film en 3D, iPad, jeu vidéo. Un rêve ? Non. Callum, 12 ans, élève dans un petit collège rural a une passion. Callum, n’est pas une exception. Les comportements ne sont pas uniformes. Défiance L’étude en question souligne une attitude commune au collégien comme au lycéen. Entrer dans le jeu Proposer à ses élèves de découvrir les caractéristiques essentielles d’une oeuvre transmedia constitue un bon point de départ pour l’enseignant. Ces activités propres à l’éducation aux médias et à l’éducation à l’image seront un bon point de départ. Entrer dans l’histoire Vous pouvez à juste titre m’interpeller et me dire plutôt : « Bon ok, c’est bien beau tout cela. L’œuvre transmedia, c’est sa caractéristique, possède plusieurs points d’entrée. Entrer dans l’expérience Le premier niveau de l’expérience consiste à lire ou visionner l’œuvre en question. L’enseignant chef d’orchestre

Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne. Ce document est accessible à partir du site du REFAD à

Passeport pour Internet Inanimate Alice: Born Digital | Digital Is ... Understanding and integrating new literacies related to the production and consumption of digital content has become essential for education in this digital age. Media and technology are helping to shape the way stories are produced and consumed. Becoming ‘screen literate’ as Kevin Kelly of the New York Times suggests is now an essential skill. By definition, transmedia storytelling is a non-linear mode of reading, writing, viewing, and participating that spans across multiple media platforms. The leading example of this transmedia phenomenon is the born-digital story Inanimate Alice. This captivating form of storytelling exemplifies reading and learning in the 21st century. An often used and effective strategy for presenting Inanimate Alice to students is to ‘immerse them in the genre’. Prior to each episode, a brief introduction is given on how to read the story, which includes directions on advancing and participating in the narrative.

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) | Je ne suis pas un fan de Facebook. J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement. Dans deux de mes billets précédents, 1 de 4 et 2 de 4 , j’ai décrit comment certains facteurs ont contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. J’ai tenté de fournir des arguments pédagogiques valables pour lever l’interdiction sur Youtube et sur Twitter. Aujourd’hui je souhaite présenter les raisons pour lesquelles je crois qu’il serait intéressant d’ouvrir Facebook* à l’école. Mais, y a-t-il autre chose sur Facebook que des propos superficiels et insignifiants? Le développement personnel de l’élève Ce que les jeunes ont déjà découvert par eux-mêmes – La capacité de s’organiser, de s’entraider, de s’impliquer Les jeunes utilisent Facebook non seulement pour organiser des événements sociaux, sportifs ou musicaux mais aussi pour créer des groupes d’entraide.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux du net dans votre pédagogie? Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. A.Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classe, live-tweet de sorties/voyages scolaires, moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève, ouverture de la classe à un plus large réseau etc. B. C. D. En classe: Hors temps de classe: E. E.

Jeff Gomez révèle les secrets du développement d’une franchise transmédia novembre 7, 2010 Un article de notre partenaire ARGnet par Daniël van Gool La semaine dernière, Amsterdam a accueilli Cinekid, le festival international annuel des médias pour les jeunes. Ce festival propose également des séances séparées pour les professionnels qui travaillent dans l’entertainment. Le Junior Cross Media marché a eu lieu le 28 Octobre, et si ARGNet n’a pas pu assister au marché dans son ensemble, nous avons été en mesure d’assister et de faire un rapport sur les masterclass transmedia de . s’est fait un nom dans le domaine de Transmedia. a été membre du conseil consultatif pour Cinekid pendant quelques années. a commencé sa présentation en abordant le sujet de la construction des blockbusters world. Un ancien proverbe dit que la distance la plus courte entre deux personnes est une histoire. Pour expliquer le pourquoi du comment, s’appuie sur une analogie musicale : écouter différents instruments de musique peut être source de longues heures de distraction. Ensuite .

Les technologies vont transformer l’apprentissage Selon une enquête récente, la majorité des responsables de l’enseignement dans le monde considèrent que la technologie peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves et dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Voici le résumé des résultats de l’enquête. Quelque 500 administrateurs et décideurs en technologie de l’information du secteur éducatif dans 14 pays sur 5 continents ont participé à cette enquête, réalisée à la demande de Cisco (NASDAQ : CSCO) Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C. Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage : - Il faut préparer les étudiants à affronter une économie mondiale et assurer leur employabilité une fois leur diplôme obtenu (la main-d’œuvre de demain devra par exemple savoir utiliser la technologie). - La technologie doit jouer un « grand rôle » dans la façon dont les étudiants apprennent. - Les étudiants doivent acquérir une capacité d’apprentissage en équipe et par projet.

Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Ainsi la découverte d’informations est-elle souvent plus pertinente lorsqu’elle emprunte les chemins frayés par le réseau des proches. Dans leur article ‘Facebook et alii...’

L'univers transmédia Katy et les Kutiz soutenu par le CNC - Auteur AudioVisuel Je vous en parlais il y a quelque temps, 3 Singes Production avait déposé notre projet transmédia Katy et les Kutiz (projet original de Philippe Duchene) au fonds d'aide Nouveaux Médias du CNC. Aujourd'hui, grande nouvelle, le comité d'experts du CNC a décidé de nous soutenir pour le développement de cet univers qui mêle série TV d'animation 52x13' et plusieurs jeux vidéos dont un en ligne. Champagne et après, hop, au boulot ! Partager l'article ! inShare L’école: penser et agir en réseaux intelligents! L'école: penser et agir en réseaux intelligents! Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont partagé leurs commentaires dans ce billet. Vous nous avez inspirés dans notre réflexion sur le rôle de l’école de demain. Nous tenons à remercier également Mario Asselin et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) pour leur confiance. Le billet suivant se trouve également dans leur blog ainsi que dans leur revue imprimée. Nous espérons qu’il stimulera des discussions menant à une actualisation nécessaire des gens impliqués dans l’éducation de nos jeunes, des processus pédagogiques et des systèmes à exploiter. Comme nous le soulignions, affaires et écoles sont deux environnements avec les mêmes défis à relever. Betty (étudiante) “Je fais votre éducation.” Mme Watson (enseignante) “Ça c’est mon travail!” Partage en toute humilité Mise en contexte L’école vit une pression sans précédent à réviser son rôle et son mode de fonctionnement.

Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Voici la page de présentation de l’offre pour le lycée, sachant qu’il en coûtera à l’établissement (et donc au contribuable) 376 euros par jour. Sur le web, grand succès.

Related: