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La Presse à la Une - Action pédagogique

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Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures. Symbolique Rhétorique Reconnaissances culturelles « Toute photographie de presse est aussi la citation d'une culture d'images qui appartient autant au photographe qu'au lecteur ». Related:  photo de presseThème 4 : s'informer

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter. Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l’association photo – légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés. Les pistes d’animation proposées favorisent la participation des publics et l’expérimentation de la construction de sens par l’articulation d’une photo à une légende.

Analyse - Blog des Arts Plastiques - Collège Clagny - Versailles (78) Robert Capa : Mort d’un soldat républicain près de Cerro Muriano (Espagne septembre 1936) Un homme armé est arrêté net dans sa progression. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L’ombre portée permet de situer la prise du cliché en fin d’après-midi. L’homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe. Cette image est rapidement devenue mythique, l’image même donnée par la presse de l’époque de la guerre d’Espagne. Le photographe est Robert Capa, c'est un pseudonyme son vrai nom est Robert Friedman, hongrois, né en 1913 d’une famille juive aisée. La publication La photographie est publiée pour la première fois le 23 septembre 1936 dans un numéro spécial du magazine Vu consacré à la guerre d’Espagne. Le photographe Robert Capa est le pseudonyme d’André Friedman, juif hongrois, né en 1913, originaire d’un milieu aisé. Analyse Deux effets majeurs : l’effet de flou et l’effet de pathos

Le reporter Définir une profession Extraire de ces textes décrivant le reporter les termes qui le définissent. Pour chacun d’eux, dire quelles qualités sont alors mises en avant. Relever dans ces portraits les détails concrets qui contribuent à créer l’aura du reporter. Le reporter en représentations Les représentations du métier de reporter que véhiculent l'imagerie populaire, la littérature et la presse elle-même jouent un rôle important dans la construction des imaginaires.

La Presse à la Une - Action pédagogique Panneau de gestion des cookies En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Préférences pour tous les services Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. AT Internet (privacy by design) interdit - Ce service peut déposer 4 cookies. Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site. Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). Objectif de la séance : leur faire comprendre la valeur informative d’une photographie de presse. Déroulement de la séance : 1/ Lecture commentée d’un diaporama rappelant le rôle d’une photographie de presse et les informations contenues. WordPress:

Mort d’un milicien de Robert Capa | Rencontre Photographique Dès sa publication, en 1936, cette image saisissante est devenue une icône. Peu de clichés nous confrontent avec autant de violence à la mort. Cette célèbre photographie est l’œuvre d’un tout jeune reporter de guerre hongrois, Robert Capa (1913-1954), qui, à 22 ans, est parti couvrir la guerre d’Espagne opposant les Républicains aux troupes franquistes. Sur le front d’Andalousie, il saisit dans l’objectif un soldat des milices républicaines fauché par une balle, dans un coin de campagne aride et isolé. Quelques jours plus tard, le 23 septembre 1936, le magazine Vu, son commanditaire, publie l’image sans légende dans un numéro spécial sur la guerre civile qui ravageait la péninsule. Lorsqu’elle illustre un article dans Paris-Soir, un an plus tard, son auteur, Antoine de Saint Exupéry, lui confère déjà une portée plus générale (« Le front est animé par une fusillade lointaine, incohérente et universelle« ). L’horreur au milieu d’un paysage grandiose Entre la vie et la mort Juste un peu flou

Les faits divers Mener une enquête sur le fait divers auprès des élèves Questions• Ont-ils déjà lu des faits divers ? Lesquels ont-ils retenus ? • Dresser une liste d’événements qu’ils considèrent comme des faits divers. • Comparer avec la définition proposée par le Grand Larousse du XIXe siècle en 1872 : « Sous cette rubrique, les journaux groupent avec art et publient régulièrement les nouvelles de toutes sortes qui courent le monde : petits scandales, accidents de voitures, crimes épouvantables, suicides d’amour, couvreur tombant d’un cinquième étage, vols à main armée, pluies de sauterelles ou de crapauds, naufrages, incendies, inondations, aventures cocasses, enlèvements mystérieux, exécutions à mort, cas d’hydrophobie, d’anthropophagie, de somnambulisme et de léthargie. . Choisir un fait divers du passé • Les élèves cherchent des indices pour répondre aux questions : qui ?

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. L’information via la photographie de presse – cdi monnet flers Dans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman. Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux. Dans le cadre de l’EMI, j’ai repris une activité menée l’an dernier sur les informations contenues dans une photographie de presse, et je l’ai adaptée à la demande. Voici donc le diaporama revu et corrigé que je vais présenter aux élèves. Après avoir choisi, en groupe, une photographie, les élèves devront réfléchir à sa forme (fiche : ce que je vois) et concevoir une hypothèse de lecture. Fiches « Ce que je sais » : 1 2 3 4 5 6 7 8Fiche « Ce que je déduis, ce que je sais » : 1 2 3 4 5 6 7 8 J'aime : J'aime chargement…

La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses. Site à consulter pour aller plus loin Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée. Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet. De fait, les discours qui nous intéressent dans cet article s’inscrivent donc globalement dans une conception paranoïaque-critique du monde, ainsi que dans une forme de pensée mythique, bricolée au sens donné à ce terme par Claude Lévi-Strauss (Lévi-Strauss, 1962), ayant des liens vers une interprétation paranoïaque-clinique. Le complot paranoïde est une création moderne, datant de la fin du XVIIIe siècle.

Les lions noirs existent-ils? We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données

Les Protocoles des sages de Sion Un faux à la diffusion planétaire Cette image est la couverture du livre Les protocoles des sages de Sion. L’ouvrage se présente comme la transcription des actes d’une rencontre secrète des dirigeants d’une société secrète juive d’inspiration sioniste. Elle met au point un plan diabolique de prise de contrôle du monde et d’avènement du « royaume d’Israël » : « Le roi des juifs sera le vrai pape de l’univers, le patriarche de l’Eglise internationale » ; « Les chrétiens sont un troupeau de moutons, et nous sommes pour eux des loups ». Les Protocoles insistent sur le noyautage de la police grâce à la Franc-maçonnerie, instrument au service des conspirateurs et sur l’utilisation des ressources infinies de la finance internationale. Une caricature antisémite grossière et sanglante Cette image se distingue par son format puisqu’elle occupe toute la couverture du livre. Ici, le « péril juif » a planté ses ongles acérés dessinés comme des griffes sur l’Europe et les Etats-Unis.

Sur les traces du lion noir [ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ] Existe-t-il, cet animal au pelage couleur charbon, dont des internautes partagent des photos en vous affirmant qu'il s'agit d'une espèce très rare ? On a toutes les raisons d'être sceptique. Un lion noir ? On ne se rappelle en avoir vu dans aucun zoo, et encore moins en liberté. C'est justement ce qui fait le succès de l'animal sur internet : ce qui est rare est précieux. L'image ci-dessus, alors ? Sur Twitter, on peut régulièrement lire qu'il ne reste plus sur la planète que cinquante lions noirs. Pourtant, un rapide examen permet de montrer qu'il s'agit de deux animaux distincts. Enfin une couleur originale ! Des témoins oculaires Les rumeurs n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour circuler. Il y a néanmoins des panthères noires, alors pourquoi l'existence de lions noirs serait-elle impossible ? La réponse à cette question tient au milieu naturel de ces animaux.

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