background preloader

La Presse à la Une - Action pédagogique

La Presse à la Une - Action pédagogique
Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures. L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard. Symbolique Rhétorique Reconnaissances culturelles

http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/05.htm

Related:  EDUQUER AUX MEDIASnatacha72

EDUCATION AUX MEDIAS - Colloque 01/2014 Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir » Le Secret des sources C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ?

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis).

A partir de 10 ans — La Presse Jeunesse Cosinus Pour être fort en maths et découvrir toute la richesse des sciences sans s'ennuyer Virgule Le français et la littérature pour les 10/15 ans. Pour faciliter la maîtrise de la langue française et donner le goût de la lecture Histoire Junior Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

L’information via la photographie de presse – cdi monnet flers Dans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman. Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux. Presse écrite NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Après avoir rappelé le circuit de l’information, les critères de choix, de hiérarchisation et de traitement de l’information par les journalistes (à travers les dessins de presse, les journaux télévisés et l’intervention d’un journaliste de La Provence), les élèves deviendront journalistes pour le journal de leur lycée en rédigeant un dossier spécial sur «ce que pensent les marignanais des sujets d’actualité».

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.) — EduTech Wiki La littératie numérique est un concept récent dans notre société. Traditionnellement, la littératie se définit par l’apprentissage d’aptitudes liées à la lecture, l’écriture, l’éloquence verbale, la pensée critique, l’écoute et la numératie dans le but de former des citoyens actifs, engagés socialement, informés et capables de réfléchir et critiquer. À l’ère numérique, les compétences de la littératie traditionnelle sont encore importantes, mais d’autres compétences et aptitudes sont maintenant essentielles. La place occupée par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans notre société explique l’arrivée de la littératie numérique dans l’objectif de former des citoyens qui pourront participer pleinement à la vie en société dans un monde numérique et développer des compétences qui leur permettront d'utiliser, de comprendre et de créer avec les TIC. 1.1.1 Étymologie

Person of Interest Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo original de la série. Person of Interest ou Personne d'intérêt au Québec est une série télévisée américaine en 103 épisodes de 43 minutes créée par Jonathan Nolan et produite par J. J. Abrams, diffusée en simultané entre le et le sur CBS[1],[2] aux États-Unis et sur Citytv[3] pour les deux premières saisons, puis sur le réseau CTV au Canada[4]. La série est aussi rediffusée dans le cadre d'une syndication sur la chaîne du câble américaine WGN America[10] et également sur Netflix États-Unis, depuis l'automne 2015[11]. MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017

Related: