background preloader

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? - Carnet numérique de Nadia Seraiocco

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? - Carnet numérique de Nadia Seraiocco
Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions :

http://www.cheznadia.com/archives/2011/02/les-medias-sociaux-a-lecole-interdire-ou-eduquer.html

Related:  Eduquer à penserApprentissage numérique

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg)

Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?flama botoks Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l'explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille. Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l'Internet social pour s'informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif.

LOPPSI 2 : le nouveau d?lit d'usurpation d'identit? Nous avons récemment évoqué la promulgation de la LOPPSI 2 (notre actualité du 22 mars dernier) et souligné les tendances liberticides de ce texte. Cependant, ce texte crée une disposition protectrice du citoyen qui manquait dans notre droit : l'usurpation d'identité et sa sanction pénale. Création du nouveau délit d'usurpation d'identité La loi crée en effet un nouvel article dans le code pénal, au chapitre "Des atteintes à la personnalité", Section 1 "De l'atteinte à la vie privée" : Article 226-4-1 : "Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec Dans tous les métiers, le développement des compétences professionnelles d’un employé fait partie prenante de son implication au sein de sa profession, voir même de son organisation. Parfois, ce sont les employeurs qui fixent les orientations du développement de leur personnel; à d’autres occasions, ce sont les associations professionnelles ou les milieux syndicaux qui peuvent suggérer des programmes de perfectionnement dans l’espoir d’améliorer d’une manière constante les compétences de leurs employés. Dans le domaine qui nous concerne, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a publié un document qui suggère aux enseignants douze compétences à développer au cours de leur carrière en éducation [La formation à l'enseignement : Les orientations, les compétences professionnelles, MELS, 2011]. Concernant le développement des compétences professionnelles chez les enseignants, il y en a une qui retient notre attention : > Référentiel de compétences TIC

Devenir «ami» avec son enseignant? Le site Internet de réseautage Facebook est indéniablement populaire, particulièrement chez les jeunes, mais où doit-on tracer la limite entre les «amis»? Un enseignant peut-il accepter une demande d'amitié de la part de ses élèves sur le populaire site? Contrairement à certains États américains ainsi qu'à la Colombie-Britannique, rien n'empêche les enseignants québécois de tisser de tels liens avec leurs élèves sur la toile. Les politiques varient plutôt entre les différentes commissions scolaires, les écoles et parfois même entre les enseignants eux-mêmes.

Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI • Faire de la radio en direct Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade. Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission. L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,....

Smartphones et addiction : 66% des utilisateurs de smartphone victimes de « nomophobie » - HEAT Software Une étude FrontRange révèle que la majorité des utilisateurs ne peuvent pas supporter d’être séparés une seule journée de leur terminal mobile Alerte media – le 19 Décembre 2013 Smartphones et addiction : 66% des utilisateurs de smartphone victimes de « nomophobie » Le num?rique pour changer l'?cole Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer.

Carrefour éducation « La méthode, explique France Leclerc, est de partir de ce que l’élève sait déjà, et de procéder par déduction. » La conseillère pédagogique de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord propose par exemple de montrer des images d’un développement minier et de demander aux élèves d’identifier les éléments sur la photo : machinerie lourde, entrée creusée, hommes sur le chantier… « Les photos gardent l’attention des étudiants et stimulent leur regard critique », croit-elle. Un autre élément clé, selon Linda Duval et France Leclerc, est de laisser des pictogrammes explicatifs pour déterminer les parties importantes de l’image. Chaque forme ou couleur permet d’identifier la nature de l’analyse. L’élève pourra relire les traces qu’il a identifiées pour étudier.

Facebook peut-il nuire à nos écoles? Le Collège Saint-Augustin de Gerpinnes, près de Charleroi, vient d’intégrer récemment à son règlement d’ordre intérieur une série de mesures contraignantes concernant les nouvelles technologies et la présence sur le net des élèves. Cette décision a été prise en réaction à l’attitude de certains élèves qui n’avaient pas hésité à poster des photos prises en classe sur leur profil Facebook. L’école a estimé qu’il était plus que temps de leur rappeler qu’il était interdit de publier des images d’autrui sans son consentement. Tout comme il est important de signaler que porter atteinte à la dignité de ses petits camarades est punissable par la loi. Cachés derrière leur écran d’ordinateur, nos ados l’ignorent bien souvent.

Related:  Médias sociauxMédias sociauxéducation aux médiasCours 4 (Aspects sociaux du web 2.0)Les notions du cours #4