background preloader

Fiches "Etre o net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet

http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/index.php?option=com_content&task=view&id=660&Itemid=121

Related:  Réseaux sociaux & Pédagogieéduquer aux réseaux sociauxIdentité numérique : Fiches pratiques, astucesEducation aux médias

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Chaque minute, vingt-quatre heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 5 règles de base pour construire votre identité numérique Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité ! Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. Son dernier ouvrage : Wanagement.

La semaine de la presse : des images pour informer 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi S'informer à l'ère numérique Comment s’informer sur Internet (au sens : acquérir des connaissances vraies et pertinentes) ? La question devrait être résolue depuis longtemps tant il existe de sociétés, consultants, logiciels, qui proposent de nous initier aux délices de la veille sociétale ou stratégique, avec bases de données, cartographie sémantique, knowledge management, crawling, data mining, curation et autres techniques qui mériteraient un bon benchmarking… Ou une bonne explication pour le commun des mortels Par ailleurs, qui n’a un jour suivi une formation sur l’emploi des métamoteurs et des agents intelligents, qui n’a au moins lu un texte sur les opérateurs booléens (qui relient plusieurs des mots d’une requête par des termes comme et, ou, sauf, etc) ?

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet ! Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ».

Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Ainsi la découverte d’informations est-elle souvent plus pertinente lorsqu’elle emprunte les chemins frayés par le réseau des proches.

Protéger son information privée sur le Web Cette infographie de FrugalDad résume les principaux problèmes liés à la protection de l’information sur les réseaux sociaux et propose quelques conseils sur la façon de les éviter. À lire pour vous assurer de bien contrôler ce que vous partagez en ligne. Source: frugaldad.com Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio.

Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook En 2010, Mark Zuckerberg décrétait la fin de la vie privée sur Facebook. En rendant plus accessibles les données de ses utilisateurs, le fondateur du réseau social annonçait vouloir suivre l’évolution des mœurs… et sans doute augmenter ses revenus. Pour répondre aux multiples critiques, Facebook a mis en place une page qui permet à chaque utilisateur de modifier ses paramètres de confidentialité.L’objectif est de permettre à chacun de contrôler qui voit les contenus partagés. Cependant, encore faut-il que les utilisateurs soient au courant et comprennent la portée de leurs actions. Une étude, publiée par le Consumer Reports National Research Center, fait aujourd’hui le point sur les pratiques des membres sur Facebook. Elle concerne les 150 millions d’utilisateurs américains, mais les résultats sont intéressants et sans doute proches des usages du réseau social en France.

Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier.

Related:  L'identité numériqueIdentité numérique