background preloader

Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf)

Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf)

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. [Lire le dossier] Note [1] Michel Serres, «Petite Poucette, les nouveaux défis de l’éducation»

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? À utiliser en classe, au travers d’activités pédagogiques ou de lecture de fiches. Un guide en trois parties Ce guide se décline en trois parties:

Après Twitter : « Ecrivez-le dans votre article : le lycée pro c’est bien » Par Monique Royer Alors que l'expérience de révision du bac avec Twitter fait le buzz, Monique Royer jette un autre regard sur cette expérience. Pas sur le professeur. Mais sur les élèves. Comment les élèves vivent-ils leur expérience du web 2 au regard de leur avenir de bachelier professionnel ? La classe de Terminale Bac Pro Comptabilité du Lycée Doriole à La Rochelle est une classe de lycée professionnel ordinaire ou presque. Notre rencontre anime le dernier cours avant les congés de Pâques, un dernier sas avant les vacances, avant les révisions et la dernière ligne droite du bac. Nous avons fait connaissance il y a un an lors du projet #tweetfemmes. Et des outils, ils en ont utilisés : pearltree, storify, la création et la mise en ligne de vidéo, de QR codes, tumblr ; leur maitrise du web 2.0 est impressionnante. En début de séance, ils me présentent une de leurs dernières réalisations. Les 100% de réussite au brevet ne se reproduiront peut être pas. Monique Royer

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. Pour lire la suite : Médias sociaux 101 Le langage 2.0 : keske C? Consultez aussi le dossier complet en format PDF. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick

Guide pratique du droit d'auteur: utiliser en toute légalité : textes ... - Anne-Laure Stérin Contrôler l'aspect de sa page Facebook - Tous les navigateurs Web Vous aimeriez savoir ce que chacun peut savoir de vous lorsqu'il affiche votre page Facebook ? Facile avec la fonction Aperçu de profil de Facebook. Vous pourrez alors ajuster vos réglages de confidentialité si vous affichez trop d'informations. Ces réseaux sociaux qui ont changé nos vies Réseaux sociaux On doit le terme "réseau social" à l'anthropologue australo-britannique John A. Barnes en 1954. A cette époque, évidemment, Internet n'existait pas mais les hommes n'ont pas attendu l'ordinateur pour tisser des relations entre eux. Non, ce n'est pas Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui a inventé les réseaux sociaux. Le premier vrai réseau social en ligne tel qu'on le conçoit aujourd'hui est le site américain "sixdegrees" fondé en 1997. Cependant, ce n'est qu'au début des années 2000 que l'on commence à utiliser réellement l'expression réseau social à propos de MySpace, ce qui permet à chacun de créer une page personnelle pour partager ses goûts notamment musicaux.

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Ai-je le droit de diffuser une revue de presse sur l’internet ou l’intranet de mon entreprise ? La revue de presse est admise parmi les exceptions au droit d’auteur mentionnées au sein de l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Elle est définie de manière restrictive par la jurisprudence comme étant « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas s’appliquer aux « panoramas de presse », c’est-à-dire à l’assemblage d’articles ou d’extraits d’articles. Ainsi, vous ne pouvez diffuser un panorama de presse sur votre site internet, un forum de discussion, une liste de diffusion ou encore sur l’intranet de votre entreprise, sans en avoir obtenu l’autorisation auprès des auteurs et de leurs éditeurs. L’exception de « courte citation » vous autorise néanmoins à reproduire quelques lignes d’un ou plusieurs articles de presse au sein d’une chronique ou d’une étude que vous auriez écrite.

Related: