background preloader

Vocabulaire numérique et audiovisuel : plus de 650 termes et 2 quiz

Vocabulaire numérique et audiovisuel : plus de 650 termes et 2 quiz
France TV Éducation renforce sa rubrique vocabulaire des TIC et de l’audiovisuel évoquée sur NetPublic en janvier 2012. Ce mini-site conçu en association avec le Ministère de la Culture et de la Communication permet d’explorer le Vocabulaire des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) à travers les termes anglophones et leur équivalent officiel en français. Pour chaque mot figurant dans ce glossaire, sont précisés le genre, le domaine, la définition, les éventuels synonymes et l’équivalent étranger. Sur le même mode, on peut consulter le vocabulaire de l’audiovisuel. Au total, plus de 650 termes TIC et audiovisuels figurent dans ces deux bases de vocabulaire. En outre, le mini-site propose 2 quiz spécialisés pour « tester et évaluer votre niveau. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Mots-clés : audiovisuel, culture, glossaire, informatique, internet, quiz, vocabulaire

http://www.netpublic.fr/2013/01/vocabulaire-numerique/

Créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC) Mis en place dès 2002 en Région Wallonne (Belgique), le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2. et aux réseaux sociaux avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). En 10 ans, ce sont plus de 2.000.000 d’heures/stagiaire qui ont été dispensées par plus de 150 formateurs.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Créer un publipostage avec Word 2007 - Bureautique Dans cet article, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. Comme nous l'avions indiqué dans nos articles précédents (voir les articles Créer un publipostage avec Microsoft Word et Créer un publipostage avec Word 2003), la fonction de publipostage permet de créer un document type et de le fusionner avec une base de données. Cela permet de générer rapidement un document à destination de nombreuses personnes. Dans l'article qui va suivre, nous allons utiliser la dernière version de la suite bureautique de Microsoft. L'exemple a donc été réalisé avec Microsoft Office 2007.

Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. Mais si vous savez, ces outils sur lesquels vous vous êtes inscrits et que vous ne pensez que trop rarement à consulter pour y retrouver vos favoris préférant encore trop souvent utiliser l'onglet Favoris ou Marque-pages de votre navigateur Internet. Pearltrees : le frenchy

Non-usagers du numérique : 6 articles d’analyse La revue scientifique Questions de Communication (numéro 18, paru en 2010) qui propose un dossier sur les non-usagers des TIC (technologies de l’information et de la communication) est désormais consultable en libre accès. Ce dossier sous la direction des chercheurs Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli proposent des articles de réflexion pour comprendre quelles sont les personnes qui n’utilisent pas ou n’utilisent plus le numérique en s’attachant à différentes analyses dont des facteurs sociaux, une réflexion sur les non-pratiques numériques, la question des usages limités des TIC, des pistes exploratoires pour revisiter l’expression « fracture numérique » ou encore un questionnement sur les non-pratiques du téléphone portable. Ces différents éclairages scientifiques offrent une vision renouvelée des différents aspects de l’exclusion numérique et de la fracture numérique. Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli(Re)penser le non-usage des TIC Licence :

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« .

Des exemples d'activités avec Images Actives Utiliser Images Actives Le logiciel Images Actives est un logiciel libre proposé par le CRDP de l’Académie de Versailles. Il permet, en partant d’un schéma (une image dans laquelle on a mis en évidence des détails auxquels on associé des légendes), de réaliser une animation interactive.

Related: