background preloader

Comment utiliser Facebook en classe ?

Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Utiliser les fonctionnalités de Facebook à des fins pédagogiques

http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395

Related:  Réseaux sociaux et usages pédagogiquesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Facebook

Les applications pédagogiques de Twitter Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction

Des outils libres dans le champs des réseaux sociaux - Technolog Il y a un grand débat en ce moment dans le domaine des réseaux sociaux. Les initiatives récentes de Facebook en matière de réglage des options concernant la vie privée conduisent à une certaine incompréhension , voir méfiance. Certains publient des articles sur les précautions à prendre ou des méthodes pour fermer complètement son compte Facebook . 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus.

Travailler sur les réseaux sociaux en collège Pourquoi cet enseignement ?Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...). Synthèse des expériences : Public visé Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet.

Bloquer les mouchards de Facebook Avec les Social Plugins introduits il y a quelques jours, Facebook prétend ajouter un bouton “Like” sur toutes les pages du Web. C’est sans doute super pour cette société de savoir qui regarde quelle page de quel site à tout instant, mais, moi, ça ne me plaît pas. Il suffit de quitter Facebook, me direz-vous. En vérité ce n’est pas si simple. Car avec ces plugins, chaque webmestre est encouragé à ajouter sur ses propres pages une petite ligne de code qui moucharde directement à Facebook le fait que vous lisez cette page. Si vous êtes connecté à Facebook à ce moment-là, le message qui s’affiche est personnalisé à votre nom, et en fonction de vos amis.

10 indicateurs pour mieux valoriser l'investissement formation La FFP a présenté les indicateurs définis par un groupe de travail « visant à établir une liste d’indicateurs relatifs aux enjeux et pratiques de la formation professionnelle » lors d’un colloque organisé le 18 février 2013 à Bercy (tout un symbole!). Introduit successivement par MM A. Montebourg et T. Repentin, le groupe de travail portait un nom prometteur : « évaluation et valorisation des impacts économiques et sociétaux des investissements en FPC des entreprises ». Au final, 10 indicateurs qui permettront de mieux qualifier l’effort de formation des entreprises, sans pour autant permettre véritablement d’en évaluer l’impact.

Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être… « Médias sociaux Snapchat permet de partager des photos sans laisser de traces numériques derrière soi grâce à une idée simple: les photos s’autodétruisent au bout de dix secondes. Cette application aux faux airs de Mission: impossible est née d’une question que se sont posée deux jeunes programmeurs: “Et si les photos embarrassantes disparaissaient dès l’instant où elles sont vues?” Avec 200 millions de photos échangées chaque jour, le concept trouve visiblement ses adeptes. (Source: Courrier international – 9 juillet 2013) Un expert a annoncé avoir découvert une faille dans l’application Snapchat, qui permet de récupérer l’ensemble des photos reçues par un utilisateur.

Un classeur d'activités pour l'éducation aux médias - Primaire/Collège Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance, nos petites têtes blondes étant déjà fortement en contact avec les médias. Afin de développer un sens critique chez les enfants, l'association des Petits Débrouillards Bretagne a conçu une série d'activités et d'ateliers pour les jeunes de 7 à 16 ans.

Infographie : les faux profils Facebook Dans son avant-dernier rapport trimestriel, Facebook dévoilait le chiffre officiel de « faux profils » qui peuplent son réseau. Et lançait, quelque temps après, une grande opération visant à nettoyer ses bases de données, pour supprimer les faux fans de pages de marques. Vaste travail… Sur le milliard de membres actifs que compte le réseau social, 83 millions sont en fait des « faux profils ».

La FFP à Bercy pour valoriser l’investissement-formation… L’intitulé du colloque de la FFP annonçait la couleur : « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires ». Investissement et formation, l’association des deux termes était explicite. Elle devait être confirmée en fin d’après-midi par la présentation des résultats d’un groupe de travail, constitué à la demande du Ministère de l’économie et des finances, dont la mission était d’élaborer une grille d’indicateurs clés permettant de rendre compte des impacts économiques et sociétaux des investissements en formation professionnelle.

Related:  Réseaux sociauxRéseaux sociauxLes réseaux sociauxRéseaux sociaux et enseignementFormateur innovantEMI