background preloader

Comment utiliser Facebook en classe ?

Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. Utiliser les fonctionnalités de Facebook à des fins pédagogiques

http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395

Related:  réseaux sociaux et éducationTutorielsRessources pour l'exercice du métier de prof-docRéseaux sociaux et enseignementDoc TIC Educ Médias

Fb : convaincre sa hiérarchie Attention, cet article, publié en 2011, peut en certains points être obsolète. Mise à jour du 30/11/2011 J’ai été contactée par une médiathèque cet été qui souhaitait que l’on trouve ensemble le plus d’arguments possibles pour convaincre leur mairie de publier une page facebook déjà finalisée, avec un projet derrière bien ficelé. Voici le fruit de nos réflexions communes, qui pourra en intéresser d’autres ou au moins donner des idées. (complète l’article sur les avantages et inconvénients de Facebook) Avoir une page Facebook va permettre (en vrac, certains arguments se recoupent) :

Document de collecte Pour synthétiser un grand nombre d'informations trouvées sur le web en un seul document. Pourquoi faire un document de collecte ? Pour garder une une trace des recherches effectuées, grâce aux sources. Pour comprendre le sujet et sélectionner des sites pertinents (qui correspondent bien au sujet de recherche). Pour varier les sites web et les points de vue.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Infographie L’EPN Cyber-base de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry de Rochechouart (Haute-Vienne) consacre un article ressource les logiciels libres incontournables a l’occasion d’une animation qui s’est tenue dans le lieu le 21 mars 2012 dans le cadre de la Fête de l’Internet. Infographie sur les logiciels libres et sélection d’applications open source sont au rendez-vous. Les logiciels libres à posséder : un document ressource de l’EPN de la médiathèque de Rochechouart L’infographie carte conceptuelle du logiciel libre (extraite de la bibliothèque Wikimédia Commons) explicite ce que recouvre concrètement et visuellement la notion de logiciel libre (4 libertés) ainsi que la communauté d’utilisateurs et le soutien apporté à l’écosystème des applications open source en France et dans le monde.

De la datalittérature dans le 9-3 Dans le cadre d'une résidence d'écrivain, des élèves de terminale STG d'un lycée d'Aubervilliers ont construit une fiction, Traque traces, une réflexion ambitieuse sur le thème de l'identité numérique. Traque traces, c’est l’histoire d’une énarque atypique qui quitte son loft bobo par passion de la littérature pour proposer un projet de résidence d’écrivain dans un lycée « difficile » du 93 classé site d’excellence. Elle tombe sur un proviseur qui lui dit banco tout de suite, de ceux qui ne s’embarrassent pas des lourdeurs administratives. L’idée : faire des ateliers d’écriture pendant un an sur « cette nouvelle écriture du monde et des individus basée sur les données » dans une classe de terminale STG (sciences et technologies de la gestion) sage comme tout, pas le genre à envoyer un professeur à l’hôpital pour dépression nerveuse.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet.

Facebook et devoir de mémoire : Site web et validation de l’information Descriptif Objectifs Info-documentaires Savoir (notions) Evaluation de l’informationValidation de l’informationSite web Outils pour le métier : veille - Espace Doc Web - Académie de Lyon Outils pour un travail de veille informationnelle Le professeur documentaliste doit parfois assurer un travail de veille pour ses collègues. Ce travail peut être diffusé sur un support papier (sorte de journal interne de l'établissement, par exemple), soit sur support numérique (site d'établissement par exemple). Cette veille peut être hebdomadaire ou mensuelle. SEMactu » Blog Archive » Réseaux sociaux numériques: 13 conseils pour les enseignant-e-s Publié le 7.12.11 par mgr Puis-je devenir «ami» avec un élève sur Facebook? Comment utiliser les réseaux sociaux dans le cadre scolaire? En tant qu’enseignant-e à quoi dois-je prêter particulièrement attention si je fréquente les réseaux sociaux à titre privé?

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté.

Related: