background preloader

Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques

Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques
TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick

http://eduscol.education.fr/cid58481/medias-sociaux-et-usages-pedagogiques.html

Related:  T³ doc de référence*Médias sociaux`test 1016

Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite !

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. « Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant ! Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami. Nous nous sommes d’abord demandé : « Que faut-il savoir quand on décide d’étudier un personnage de roman ?

La Guilde : bibliographie Monographies Numéros spéciaux de revue Articles ou chapitres de livre : MOREL A.; COUTERON J.P.; FOUILLAND P. : L'aide-mémoire d'addictologie - Paris : Dunod, 2010 . - 441 p. 5 choses étonnantes que vous ignoriez sur Facebook 1. Les raisons principales pour expliquer la "déchéance d’amitié" sur Facebook Une étude portant sur 1.500 utilisateurs de Facebook réalisée sur Twitter a révélé que la raison la plus fréquente invoquée pour expliquer le « retrait » du statut d’ami était l’envoi de commentaires nombreux et non importants. Le blog de la Formation professionnelle et continue La formation des concepteurs de formation insiste beaucoup sur la validation du cahier des charges avec le commanditaire, sur la formulation des objectifs. Dans un billet précédent, nous avons déjà évoqué l’intérêt – et les limites – de la notion d’objectifs pédagogiques. Ceux-ci, suivant une démarche issue du behaviorisme, sont formulés en terme de « comportement observable » : « être capable de »… dans certaines conditions… avec des indicateurs prédéterminés pour mesurer si l’objectif est atteint ou non.. Au concepteur, ensuite, d’ordonnancer les objectifs de façon cohérente, de choisir à propos des techniques pédagogiques variées, de conduire des feed back appropriés…

Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a remis au parlement ainsi qu’au gouvernement son rapport sur la neutralité du net, après deux années de réflexions et de consultations... En 2010, l’Arcep publiait une liste initiale de 10 propositions pour un Internet neutre. Deux ans plus tard, cette réflexion a été complétée par plusieurs travaux, ainsi que par l’avis des différents acteurs du milieu, qui ont pu s’exprimer par le biais d’une consultation publique. Les conclusions de l’Arcep sur la neutralité du net continuent à s’articuler autour des 10 points déjà évoqués, mais elles abordent en outre d’autres sujets : la transparence des offres.

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ?

Savoirs informels En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif.

L’enseignante, le journaliste et les réseaux sociaux « From Pennylane to… Présentation Laurence Juin : enseignante de français, histoire-géo et éducation civique en lycée professionnel à La Rochelle, a introduit l’usage des réseaux sociaux dans sa pédagogie depuis septembre 2009. Jean-Christophe Dupuis-Rémond : enseignant en webjournalisme à l’Université de Metz et journaliste spécialisé, pilote depuis septembre 2010 la cellule web de France 3 Lorraine où il défriche interactions et nouvelles écritures journalistiques. Présents et très actifs sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, nous suivons nos avancées et réflexions réciproques dans l’usage des réseaux sociaux: Jean-Christophe en journalisme, Laurence dans l’éducation. A la lecture de nos tweets, de nos blogs, de nos expériences et interactions partagées (Jean-Christophe est intervenu dans la classe de Laurence pour la rédaction d’une Charte Facebook), nous constatons régulièrement que nous sommes confrontés aux mêmes problématiques d’usages. a) Dans l’enseignement

Evaluer la formation blended (mixte): le contenu et le contexte Une formation « blended » (mixte) nécessite t’elle un dispositif d’évaluation particulier? Dans le billet précédent, nous avons vu l’importance de la qualité de la conception, les facteurs qui constituent le « mix modalités », et enfin les éléments appréciés par les apprenants, et les effets produits en terme d’autonomie dans les apprentissages. Aujourd’hui, nous nous préoccuperons de la prise en compte de l’ensemble des dimensions du dispositif, en particulier de sa dimension contextuelle, dans l’évaluation d’une action « blended ». Evaluer la conception pédagogique et le contenu Les recherches sur l’efficacité de la formation convergent sur l’importance de la qualité et de l’adéquation du contenu.

Plus de 750 000 abonnés fibre au deuxième trimestre ARCEP L'Autorité de la Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) publie son observatoire du Haut Débit et du Très Haut Débit. Au 30 juin 2012, la France compte 23,330 millions d'abonnés à une offre Haut Débit (entre 128 kbps et 50 Mbps) et une offre Très Haut Débit (au-delà de 50 Mbps), un hausse de 250 000. L'ADSL (Bouygues Telecom, Livebox, La Box de SFR,...) compte 21,485 millions de clients (+224 000) tandis que les autres offres Haut Débit (câble, satellite, WiFiMax,...) commence à baisser à 1,085 millions de clients (-17 000).

Related:  veilleArgumentaireTHEME DE COMMUNICATIONEMI Éducation aux médias et à l'information