background preloader

Les Talents d'Alex — Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise

Les Talents d'Alex — Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise
Related:  Zebrée & OptimisteRh, emplois et compétences

Top #1 La détection des talents, une question d'instinct A l’occasion de ce mois d’août 2011 et avant la rentrée de septembre, j’ai décidé que sur les trois prochaines semaines le blog allait re-publier le TOP 4 des articles les plus lus de l’année :) Découvrez ou re-dé »couvrez ce matin, l’article que vous avez le plus lu depuis l’été 2010: Le post précédent traitait des critères d’identification des talents qu’une entreprise doit définir avant d’essayer de détecter ses talents, partant de l’idée qu’une personne peut être considérée comme talentueuse dans une entreprise et pas dans une autre. Si définir des critères d’identification est nécessaire pour prendre des décisions collectivement acceptées, cela est loin d’être suffisant pour espérer ne pas passer à côté de futurs talents ou au contraire éviter d’être déçu par un soi-disant talent…. Les équipes sportives ont toutes des joueurs payés à prix d’or, parce qu’ils ont été identifiés à 18 ans comme « les méga-stars de demain », qui comptent leurs doigts sur le banc de touche. WordPress:

Rh, recrutement et médias sociaux : ambiance de fin de saison… C’est déjà l’été et bientôt la fin de l’année scolaire. Avant la trêve estivale, il faut bien reconnaître que la star incontestable de la saison écoulée fut, ou plutôt furent, les médias sociaux. Seront-ils encore les agitateurs du monde des RH et du recrutement de la rentrée 2012-2013 ? Un enthousiasme intact La progression des audiences fut générale (certes à nuancer) et l'effervescence évoquée quelques mois plus tôt ici ne s'est pas démentie. Enthousiasme aussi avec la création ou l'apparition dans le paysage d’une kyrielle de nouveaux réseaux professionnels (voir un recensement non exhaustif sur Job 2.0) : positionnés sur des fonctions (commerciales, marketing. … mais des premiers signes d’essoufflement… Les arbres ne montent pas au ciel et il semble que les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle ! Alors que le Wall Street Journal décrit Google+ comme une «ville fantôme», Pinterest, lui, a du mal à percer en Europe en général et en France en particulier.

Quand la colère fait tomber les masques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Quand la colère fait tomber les masques Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012). Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012). Présentation du contenu : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste.

atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe Dans ma pratique, je rencontre des prescripteurs de coaching qui, impuissants à saisir le mode de fonctionnement de l’un de leurs collaborateurs, le présentent comme « UN CAS », inadapté, ingérable ou mettant en défaut sa hiérarchie. Qu’en est-il exactement ? Est-il justifié de qualifier une personne de « cas » alors qu’il est seulement « atypique » dans un environnement considéré? En effet, il est des clients qui nous surprennent à chaque occasion en situation de coaching. Le coach sait bien, parfois par convention, parfois par vécu expérientiel, que le partage de la vision du monde d’un être humain et d’un autre se réduit la plupart du temps au plus petit dénominateur commun. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un profil atypique, dit « neuro-droitier », par opposition au « neuro-gaucher ». Ce mode ou plutôt, ce modèle de fonctionnement, dit « neuro-droitier », concerne à peu près 15 à 30 % de la population totale, sexes confondus. Hémisphère gauche Hémisphère droit

Job board : + de 150 sites d'offres d'emploi (1/3 : les généralistes) 29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 20:54 Avant de fêter la première année de ce blog je souhaitais mettre à jour et éditer à nouveau la liste des job boards que j'avais déjà publiée en août 2011 dans : Job board : mes sites d'Offres d'Emploi. Cette liste de jobboards s'est étoffée et sérieusement allongée, aussi je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à la compléter par leur envoi et je ne doute pas qu'elle évolue encore. (Découvrez aussi la liste des réseaux sociaux professionnels par métier). On connait de nombreux job boards par leur notoriété, mais on ne se dirige pas forcément vers des sites d'emplois de niche spécialisés dans un domaine d'activité, une filière voire un métier. Je recense depuis maintenant presque un an tous les sites d'offres d'emploi que je croise ou que les lecteurs de ce blog ont la gentillesse de me communiquer. Cette mise à jour prenant de l'ampleur, j'ai préféré scinder l'article en 3 parties pour ne pas alourdir la lecture, vous trouverez donc :

EMPLOI ET CHÔMAGE - Airbus Group redéfinit pour trois ans sa politique - Liaisons Sociales Quotidiien, 25/11/2016 Airbus Group en France a conclu, le 23 septembre, un nouvel accord sur le contrat de génération. Comme le précédent, ce texte oblige Airbus à réserver 30% des embauches chez les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise aux jeunes d’au plus 26 ans, et 30% des embauches chez les ingénieurs et cadres à ceux ne dépassant pas 30 ans. L’accord prévoit aussi des aménagements des fins de carrière, mais précise que certains disparaîtront dans trois ans, du fait de la pleine application du compte pénibilité. La direction d’Airbus et les cinq syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont signé, le 23 septembre, un accord de groupe définissant un « dispositif intergénérationnel » pour 2016-2018. Airbus Group reconduit par ailleurs sa politique d’emploi des seniors, avec différentes formes d’aménagement de fins de carrière, les signataires de l’accord précisant que certaines d’entre elles disparaîtront avec la mise en œuvre du compte pénibilité et l’évolution des régimes de retraite.

Le Manifeste du Neuro-Droitier | talentsmultiples J’étais en train de flirter dangereusement avec la page blanche pour ce premier article. Par quoi commencer ? Quoi écrire pour donner le ton ? Parler de ma ligne éditoriale ? Oui, mais parler de « ligne éditoriale » me paraissait un peu prétentieux. Parler de moi ? Et puis le déclic ! Je me suis rappelé ce qui avait motivé chez moi la naissance de Talents Multiples. Bon d’accord, ce n’est pas aussi simple que ça, mais l’idée est bien là. Et bien moi, c’est le manque d’amour qui a dominé principalement ma vie. Il m’a fait cruellement défaut toute ma vie et même aujourd’hui il m’est encore parfois difficile de me détourner de cette « mauvaise habitude ». Je pourrais affirmer sans mentir que le manque de soi constitue l’un des problèmes psychologiques majeurs de notre culture occidentale. Nous aurions tous des relations saines et épanouies avec les autres, forcément puisqu’elles sont le reflet de cette relation intime que l’on entretient avec soi. Belle utopie me direz-vous ? Voire plus !

« 101 questions Twitter » sort le 28 juin ! #101TWIT Le 28 juin prochain, vous pourrez vous procurer dans toutes les bonnes librairies l’ouvrage collaboratif 101 questions sur Twitter, dont je suis co-auteur avec Jean-Noël Chaintreuil (@jnchaintreuil). C’est une belle aventure qui arrive à son terme, et une première pour moi, même si j’avais déjà eu l’occasion par le passé d’encadrer la réalisation d’ebooks. Pour vous donner un petit avant-goût, voici la description de l’ouvrage : Twitter est un média formidable mais un peu déroutant au premier abord. La couverture de l’ouvrage (ça le fait, hein ?) Et la liste de tous ceux qui ont participé, soit plus de 60 auteurs. Si vous ne voulez pas attendre le 28 juin, vous avez la possibilité de venir à la conférence de presse qui se tiendra le 20 juin au Labo de l’édition (@labodeledition) ! Enfin, pour être dans les premiers à recevoir le livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur Diateino (@Diateino) qui offre les frais de port.

Équité et diversité - RSE Groupe SEB Source de dynamisme, de créativité et d’innovation, la diversité est cultivée sous toutes ses formes au sein de notre groupe : égalité femmes/hommes, mixité des origines ethniques et sociales, équilibre entre jeunes et seniors, intégration des personnes handicapées… Conformément à notre code éthique, notre politique de non-discrimination s’applique à tous les niveaux : recrutement rémunération évolution au sein du groupe Signataires de la charte de la diversité en France depuis 2005, nous avons mis en œuvre de nombreuses actions pour renforcer l’application de cette politique dans les sites et intensifier la sensibilisation des salariés sur ce thème. En France, les équipes Ressources Humaines ont été formées en 2017 aux stéréotypes, à la diversité et à l’égalité femmes/hommes. Notre groupe s’est doté de : L’égalité femmes/hommes En France, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de notre groupe fait l’objet d’un accord collectif renouvelé fin 2015. Le handicap

Related: