background preloader

AFPA, formations adaptées handicap

AFPA, formations adaptées handicap
Related:  Formations et emplois pour personnes handicapées

Devenir conducteur routier en étant handicapé est désormais possible Rennes—C'est une première. Les conducteurs routiers en situation de handicap en cours de contrat de travail suite à un accident ou une maladie, vont pouvoir reprendre la route… Les personnes handicapées souhaitant valider un projet pour devenir conducteur routier vont pouvoir s'initier à ce métier… Cliquer pour agrandir une des 6 photos puis flèches clavier pour naviguer François Massolo, délégué régional de l'Agefiph Bretagne, Anthony Rouxel, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers et Philippe Plantard, délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs ont signé ce matin une convention de partenariat au centre de formation AFT-Iftim à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Témoignages Emmanuel Nicol, 33 ans : « Je suis magasinier-cariste depuis 11 ans et souhaitais changer de branche.

Devenir ingénieur Handicap: la course d'obstacles pour l'emploi En 2002, Solange Gauthier, exploitante agricole à Juillé, se découvre un cancer. Chimio, rayons et une opération qui lui laisse le bras gauche très affaibli. Elle doit cesser de porter des charges lourdes. Les mouvements de l'épaule sont douloureux. Mais Solange Gauthier est à la tête d'une exploitation agricole de 150 hectares et d'un élevage de 500 chèvres, plus une entreprise de travaux agricoles avec deux salariés. Âgée d'une quarantaine d'années, veuve depuis quelques mois avec trois jeunes enfants à charge, elle n'a pas le choix. Chaque jour, elle distribue la nourriture à ses chèvres avec seau et brouette. Aujourd'hui, une pluie de céréales tombe dans la mangeoire des chèvres, lâchée par un système automatique de distribution d'aliments. Financement partiel Il y a quelques années, elle entend parler d'aides auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole). «Ils ont observé mes conditions de travail», raconte cette dernière. Une semaine pour trouver le chemin du travail

L'industrie Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs : Comprendre le cadre légal et l’obligation d’emploi Informer sur la situation de votre entreprise Sensibiliser aux droits et devoir par rapport à un travailleur en situation de handicap Communiquer sur les mesures et engagements de votre entreprise Ce module est à adapter au contexte de votre entreprise. > Cliquez ici pour tester ce module e-learning handicap Contenus

Métiers de la Forêt et du Bois : métiers, formations, établissements Talentéo, Recrutement handicap & diversité innovant : Offre de service Talentéo est devenu en 4 ans un acteur incontournable du handicap et de l’emploi grâce à son expertise unique du digital au service de cette thématique. Média de référence sur les sujets de l’innovation RH et du handicap, talenteo.fr est le 1er blog emploi et handicap en France et 2ème blog emploi en termes d’influence, devançant les médias traditionnels grâce à sa ligne éditoriale originale et accessible. Issu du numérique (membre de la French Tech), Talentéo propose son expertise de l’animation de communautés et de la communication digitale aux entreprises, associations, écoles, professionnels bref à l’ensemble de la chaîne des acteurs du monde du handicap et de l’emploi. Présent sur l’Emploi Store de Pôle Emploi, partenaire notamment de Monster.fr, du Défi H et aujourd’hui de la SEEPH, Talentéo contribue à élargir l’audience du handicap auprès de groupes et de communautés qui ne s’intéresseraient pas spontanément à une actualité spécifique handicap. Nous contacter:

Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.

Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Formation inter-entreprises adaptée travailleurs handicapés Gestion du stress et des émotions Vous gérez les formations au titre du plan de formation de votre structure ? Vous accompagnez les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’insertion et ou de développement de compétences ? Vos collaborateurs handicapés souhaitent bénéficier de leur DIF et mettre en œuvre une action de formation en développement personnel ? Notre nouvelle offre de formation spécifique, adaptée au public en situation de handicap et ou en difficultés de santé, s’adresse tout particulièrement à vous. Frédéric, coach, spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, propose une action de formation inter-entreprises, sur 2 jours (7 et 21 janvier 2013), dans nos locaux (M° Gallieni), portant sur la gestion du stress et de ses émotions. Notre prochaine session sera ouverte à partir de 4 inscrits.

Les métiers de l'hôpital Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire. Les métiers du social recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires. Cette catégorie très vaste de métiers compte plus d’une cinquantaine de professions différentes.

Entreprise et handicap psy- Comment accompagner? Au sein de l’entreprise, l’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique peut intervenir à certains moments clés : Témoignages de Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante emploi et handicap Les moments clés : Nadia ANGELIQUE, psychologue et consultante Emploi et Handicap, cabinet Résilience Conseil : « Accompagner une personne en situation de handicap psychique consiste avant tout à apporter des aptitudes et compétences acquises dans le cadre de ma qualification pour répondre à des problématiques et faciliter l’intégration dans le milieu professionnel.

Réécoutez RTL et découvrez les métiers de la RATP Pendant 3 semaines, chaque matin sur RTL, avec « 1 jour, 1 métier à la RATP », les auditeurs ont entendu nos collaborateurs parler de leur métier. Séance de rattrapage. Du 29 novembre au 17 décembre 2010, les auditeurs de RTL ont pu entendre, dans un format de chroniques de 45 secondes, des témoignages sur la diversité des métiers de la RATP. Ces 15 chroniques présentaient les activités du transport, de la relation de service, de la maintenance, de l’ingénierie... avec une même finalité : le service au voyageur. C'est cette série de témoignages que nous vous invitons à écouter. >> « 1 jour, 1 métier à la RATP » : quinze chroniques radio de 45 secondes>> cliquez ici : ratp.fr les a podcastées pour vous.

Related: