background preloader

Portail:Psychologie

Portail:Psychologie
Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose. Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Psychologie

Related:  Sciences cognitivesPsychologie - Thème

Béhaviorisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme. Les larmes que je n'ai pas pleurées, la tristesse dont je ne me suis pas occupé La retenue émotionnelle, c’est quelque chose que l’on a tous connu, et ce plus ou moins fréquemment au cours de notre vie. Parfois, c’est un comportement qui fait partie de notre éducation, et que l’on nous a inculqué dès notre plus jeune âge en nous disant «ne pleure pas, les adultes ne montrent pas leurs larmes«. Dans ce cas, on cherche alors à nous réfugier dans de petits recoins afin de nous décharger de nos émotions, de laisser s’exprimer notre voix, ainsi que cette douleur, qui doit être évacuée pour disparaître et nous permettre d’avancer. Cet apaisement est sain, donc nécessaire. Il y a donc certaines personnes qui non seulement empêchent cet apaisement, mais qui en plus, de par leur éducation et leur personnalité, préfèrent ne rien voir, ne rien ressentir. Elles assument leurs échecs en se levant chaque matin, avec toujours plus de force ; elles masquent leur tristesse avec un sourire ainsi que d’autres activités purgatoires leur permettant d’ignorer leur voix intérieure.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ? Depuis le premier ouvrage paru en 1984, la littérature sur l’ennéagramme ne cesse de croître. Il existe à ce jour une large communauté internationale s'intéressant à cet outil de compréhension de l'être humain et de ses interactions aux autres. Dans le monde entier des coachs, des thérapeutes, des consultants qui conseillent de grandes entreprises se sont formés à l’approche. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que l'ennéagramme n'est pas une simple typologie des personnalités, statique et figée, mais un système riche et dynamique qui permet de se rencontrer au plus profond de soi. Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1].

Josef Schovanec Il dit en badinant être ‘né le même jour que Britney Spears’… intrigant. Pourquoi nous dit-il cela ? Josef Schovenec est un peu ‘ailleurs’, alors il aime à nous parler de ce qui nous est familier. Il souffre d’un « trouble envahissant du développement », entendez « autisme Asperger ». Ennéagramme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ennéagramme est, à l'origine, une figure ésotérique (le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure) utilisée et probablement conçue par Georges Gurdjieff. L'ennéagramme, dans des conceptions dérivées, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel (alors appelé « ennéagramme des neuf types de personnalité ») au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste.

Mème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1]. L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique. Définition[modifier | modifier le code]

30 traits de caractère d’un empathe Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Soit vous êtes empathique, soit vous ne l’êtes pas.

Related: