background preloader

Portail:Psychologie

Portail:Psychologie
Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose. Après sa mort en 1893, la pratique de l'hypnotisme décline dans les milieux médicaux et se voit frappée d'interdit par les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Psychologie

Related:  Psychologiesites indispensables de l'infirmièreSites PsychoSciences cognitivesPsychologie - Thème

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Les articles Infopsy Sommaires des articles disponibles Veuillez noter qu'en moyenne un sujet par mois est ajouté à la liste. Les articles sont classés sous 4 thèmes: Vie émotive| Relations interpersonnelles| Problèmes particuliers| Intervention Vie émotive À quoi servent les émotions ? Dans ce texte, vous découvrirez l'importance et l'utilité de ressentir nos émotions. Vous verrez à quoi elles servent, à quelles conditions elles peuvent devenir notre guide le plus sûr et quelle place on peut leur faire dans les situations normales de notre vie de tous les jours. Béhaviorisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme.

Tests psychologiques (gratuits) Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale. Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Derniers tests mis en ligne Sévérité et évolution de la fibromyalgie Ce test, le Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie révisé, est l'un des plus utilisés pour évaluer la sévérité et l'évolution des symptômes chez des personnes qui ont un diagnostic de fibromyalgie.

Irvin D. Yalom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Irvin Yalom en septembre 2014 Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. Au menu : réserve sanitaire, fin de vie, personnes handicapées, fonction publique hospitalière, personnes âgées... Réserve sanitaire – mobilisation (J.O. du 9 novembre 2011) :

Menu 1120129938 ] - COACHS EN STOCK Ils sont déjà plus de 3500 en France Des soucis au boulot ou à la maison? Un problème de look ou des doutes sur la couleur du futur canapé... Vite un coach! Dans notre société narcissique et obsédée par la performance, l’assistance au quotidien est devenue un marché que se partagent professionnels du «savoir-être» et charlatans patentés.

Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1].

Related:  PSYCHOidisispetityouyouDeveloppement personnel