background preloader

Ordre National des Infirmiers - Portail National de l'ONI

Ordre National des Infirmiers - Portail National de l'ONI

CClin France Devenir kinésithérapeute Cette Page s'adresse à tous ceux qui veulent devenir Masseur-Kinésithérapeute. TRIBUNE à propos de la formation: mars 2013 L'instauration, en 2010, de la première année commune aux études de santé pour la médecine, la pharmacie, la chirurgie dentaire et la maïeutique montre la voie, mais le chemin est encore long avant la création d'une année commune à tout le secteur, ouvrant ensuite sur des spécialités. Les kinés veulent un master et une seule voie de formation Faut-il quatre ou cinq années pour se former au métier de kinésithérapeute ? Cette seconde voie, qui forme 70 % des étudiants du secteur, commence par une première année d'études de santé - ou, beaucoup plus rarement, de sciences et techniques des activités physiques et sportives. Un document émanant des ministères de tutelle, et daté du 13 mars, envisage de supprimer tous les concours d'entrée non universitaires, ce qui remet en question l'existence même des prépas privées. - Le rapport DEBOUZY LES ECOLES et LES INSTITUTS

IBODE - UNAIBODE :: Portail des IBODE : Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat La spécificité de l’exercice de l’infirmier de bloc opératoire est de contribuer aux soins dispensés au patient pour une intervention dans un bloc opératoire ou en secteurs associés. La mise en œuvre simultanée d’activités et de compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles permet de garantir des soins de qualité au patient. Les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État suivent, après leurs études d’infirmier et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, une formation complémentaire de 1 500 heures. Celle-ci leur permet d’acquérir un savoir essentiel sur : les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, et hygiène appliquée aux blocs opératoires et secteurs associés.

Définition du dossier du patient : Le dossier du patient comporte de nombreuses définitions. On peut le définir de la manière suivante : « C'est l'ensemble des informations médicales, soignantes, sociales et administratives, qui permettent d'assurer la prise en charge harmonieuse et coordonnée d'un patient en termes de soins et de santé par les différents professionnels qui en assurent la prise en charge. C'est à partir du dossier que l'on assure la traçabilité de la démarche de prise en charge et c'est à partir de vues différentes des données qu'il contient que l'on élabore des bilans d'activité et des travaux de recherche. Enfin, les dossiers servent à l'enseignement. » (F. KOHLER et E. TOUSSAINT). De cette définition, on voit se dessiner certains objectifs du dossier du patient : 4) C'est à partir des données contenues dans le dossier du patient, que l'on peut élaborer des recueils d'informations standardisées dans un objectif de recherche ou d'évaluation. Retour F.

Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail FFP - La Fédération Française des Psychomotriciens (F.F.P) est le principal organe représentatif de la profession depuis 1973. La Fédération regroupe une grande majorité des psychomotriciens libéraux et salariés et demeure l'interlocuteur principal des pouvoirs publics pour toutes les questions qui concernent le métier de psychomotricien, sa reconnaissance et son développement. Du fait de son importance, de sa connaissance avancée des dossiers en cours et de sa compétence reconnue par les pouvoirs publics, la F.F.P. représente la profession dans de nombreuses instances supérieures : au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) au Ministère de la Santé dans les différentes commissions et en particulier la commission de travail sur la ré-ingénierie de la profession au Forum Européen des Psychomotriciens (F.E.P.) à l'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (O.I.P.R.) au Centre National des Professions de Santé (C.N.P.S.) L'enjeu de la formation initiale.

Centre Hospitalier Universitaire de Caen Nos équipes - Hôpital privé des Peupliers - Paris Toutes les équipes soignantes, médicales administratives et hôtelières sont à votre écoute et vous assurent une prise en charge de qualité. L'équipe médicale Au sein de l'HPP, votre médecin responsable vous prend en charge et assure votre surveillance et votre suivi d'une manière privilégiée. Tout médecin intervenant dans vos soins travaille en collaboration avec votre médecin traitant. L'équipe soignante Durant votre séjour, l'équipe soignante assure votre surveillance et est à votre disposition de jour comme de nuit, grâce à la réunion des compétences et de l'ensemble des moyens techniques. Elle se compose de : les cadres et référents de pôle : ils assurent la gestion des unités, organisent le planning opérationnel. Les autres équipes

Related: