background preloader

Ordre National des Infirmiers - Portail National de l'ONI

Ordre National des Infirmiers - Portail National de l'ONI

Métiers de la Santé Quelles sont les principales activités ? L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Pour quelle rémunération ? En cours d’actualisation. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.

IBODE - UNAIBODE :: Portail des IBODE : Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat La spécificité de l’exercice de l’infirmier de bloc opératoire est de contribuer aux soins dispensés au patient pour une intervention dans un bloc opératoire ou en secteurs associés. La mise en œuvre simultanée d’activités et de compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles permet de garantir des soins de qualité au patient. Les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État suivent, après leurs études d’infirmier et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, une formation complémentaire de 1 500 heures. Celle-ci leur permet d’acquérir un savoir essentiel sur : les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, et hygiène appliquée aux blocs opératoires et secteurs associés.

Définition du dossier du patient : Le dossier du patient comporte de nombreuses définitions. On peut le définir de la manière suivante : « C'est l'ensemble des informations médicales, soignantes, sociales et administratives, qui permettent d'assurer la prise en charge harmonieuse et coordonnée d'un patient en termes de soins et de santé par les différents professionnels qui en assurent la prise en charge. C'est à partir du dossier que l'on assure la traçabilité de la démarche de prise en charge et c'est à partir de vues différentes des données qu'il contient que l'on élabore des bilans d'activité et des travaux de recherche. Enfin, les dossiers servent à l'enseignement. » (F. KOHLER et E. TOUSSAINT). De cette définition, on voit se dessiner certains objectifs du dossier du patient : 4) C'est à partir des données contenues dans le dossier du patient, que l'on peut élaborer des recueils d'informations standardisées dans un objectif de recherche ou d'évaluation. Retour F.

Centre Hospitalier Universitaire de Caen Nos équipes - Hôpital privé des Peupliers - Paris Toutes les équipes soignantes, médicales administratives et hôtelières sont à votre écoute et vous assurent une prise en charge de qualité. L'équipe médicale Au sein de l'HPP, votre médecin responsable vous prend en charge et assure votre surveillance et votre suivi d'une manière privilégiée. Tout médecin intervenant dans vos soins travaille en collaboration avec votre médecin traitant. L'équipe soignante Durant votre séjour, l'équipe soignante assure votre surveillance et est à votre disposition de jour comme de nuit, grâce à la réunion des compétences et de l'ensemble des moyens techniques. Elle se compose de : les cadres et référents de pôle : ils assurent la gestion des unités, organisent le planning opérationnel. Les autres équipes

Autorisations temporaires d'utilisation - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Les Autorisations Temporaires d'Utilisation (ATU) sont délivrées dans les conditions suivantes : les spécialités sont destinées à traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies graves ou rares il n'existe pas de traitement approprié leur efficacité et leur sécurité d'emploi sont présumées en l'état des connaissances scientifiques En pratique, il existe deux types d'autorisation temporaire d'utilisation : lles ATU nominatives et les ATU de cohorte. Les ATU nominatives L'ATU dite nominative concerne un seul malade, nommément désigné et ne pouvant participer à une recherche biomédicale. Elle est délivrée à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur. Les ATU de cohorte L'ATU dite de cohorte concerne un groupe ou sous-groupe de patients. L'ATU de cohorte est délivrée à la demande du titulaire des droits d'exploitation, qui s'engage à déposer une demande d'AMM dans un délai fixé. Lire aussi Contacter L'ANSM pour une demande d'ATU Selon la gamme concernée, merci de composer le :

Related: