Métiers de la Santé Quelles sont les principales activités ? L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Pour quelle rémunération ? En cours d’actualisation. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
IBODE - UNAIBODE :: Portail des IBODE : Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat La spécificité de l’exercice de l’infirmier de bloc opératoire est de contribuer aux soins dispensés au patient pour une intervention dans un bloc opératoire ou en secteurs associés. La mise en œuvre simultanée d’activités et de compétences techniques, technologiques, organisationnelles et relationnelles permet de garantir des soins de qualité au patient. Les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État suivent, après leurs études d’infirmier et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, une formation complémentaire de 1 500 heures. Celle-ci leur permet d’acquérir un savoir essentiel sur : les techniques chirurgicales, l’environnement technologique des blocs opératoires, les matériels et matériaux utilisés lors des actes invasifs et des interventions chirurgicales, et hygiène appliquée aux blocs opératoires et secteurs associés.
Vulgaris Par VULGARIS, jeudi 17 mai 2007 à 18:39 :: Anatomie, physiologie, biologie :: #25 :: rss Partager | De quoi une cellule est-elle constituée ? Comment fonctionne-t-elle ? Cliquer ici pour d�couvrir plus d'articles sur "LA CELLULE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE" cellule, comprendre, cytoplasme, explication, film, image, mitochondrie, noyau, organe, tissu, vidéo Centre Hospitalier Universitaire de Caen Autorisations temporaires d'utilisation - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Les Autorisations Temporaires d'Utilisation (ATU) sont délivrées dans les conditions suivantes : les spécialités sont destinées à traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies graves ou rares il n'existe pas de traitement approprié leur efficacité et leur sécurité d'emploi sont présumées en l'état des connaissances scientifiques En pratique, il existe deux types d'autorisation temporaire d'utilisation : lles ATU nominatives et les ATU de cohorte. Les ATU nominatives L'ATU dite nominative concerne un seul malade, nommément désigné et ne pouvant participer à une recherche biomédicale. Elle est délivrée à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur. Les ATU de cohorte L'ATU dite de cohorte concerne un groupe ou sous-groupe de patients. L'ATU de cohorte est délivrée à la demande du titulaire des droits d'exploitation, qui s'engage à déposer une demande d'AMM dans un délai fixé. Lire aussi Contacter L'ANSM pour une demande d'ATU Selon la gamme concernée, merci de composer le :