background preloader

Cours de psychologie sociale, cognitive, clinique, neuro et développement

Cours de psychologie sociale, cognitive, clinique, neuro et développement

GRH - Psychologie du travail | Blog RH Maroc : Blog dédié à la gestion de la paie et les ressources humaines au Maroc - Blog Paie et RH Définition La psychologie du travail ou psychologie des organisations est en pleine expansion et s’intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour : adapter les personnes au travail proposé en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste ; faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité ; évaluer les résultats et créer des incitations à la performance ; favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe. Il existe également un courant de psychologie clinique du travail, qui cherche à comprendre et à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité, avec pour objectif d’aider un collectif professionnel à trouver les ressources pour surmonter les difficultés du travail, si possible en faisant évoluer le travail pour l’adapter à l’homme (et pas l’inverse). Objectifs La psychologie clinique du travail n’a pas de visée en termes de productivité.

"Sciences et Santé", magazine d'information de Cours de psycho clinique L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Pourtant, malgré cette efficacité thérapeutique démontrée, je n’ai moi-même jamais eu durant mon cursus de médecin ou de thérapeute un enseignement spécifique sur l’empathie. Définir l’empathie Exprimer l’empathie

AST 62-59 Un service de santé au travail à votre écoute L'idée que "le psy, c'est pour les fous !" reste encore bien ancrée... et pourtant... Les personnes qui consultent ou rencontrent un psy le font pour différentes raisons qui ne sont pas liées à un « état mental pathologique » (difficultés scolaires, traumatisme lié à un accident, moments difficiles : perte d’emploi, deuil, séparation…, dans le cadre d’un recrutement, mobilité professionnelle…). Les lieux d’exercices des psychologues sont nombreux. Leurs missions sont donc multiples et différentes en fonction du lieu d’exercice mais le rôle d'écoute, de soutien et de conseil, est commun aux différents domaines. Qu'est ce qu'un Psychologue? Un psychologue est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 Le psychologue étudie l'ensemble des fonctions qui se rapportent à la connaissance, à l'action, à la vie affective. Le rôle du psychologue du travail Aspect curatif: Aspect préventif:

Le site de l'IFAC, dans un dossier très clair 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Curiosité et intérêt accordé au monde Vous vous intéressez à tout. www.viame.org

Liste de psychologues Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste de psychologues présente quelques grands noms de la psychologie. Pionniers[modifier | modifier le code] Gustav Fechner est l'une des sources majeures de la psychologie allemande. Par champ d'études[modifier | modifier le code] Psychologie de la forme[modifier | modifier le code] Béhaviorisme[modifier | modifier le code] Psychologie cognitive[modifier | modifier le code] Les travaux d'Hermann Ebbinghaus préfigurent les recherches sur la mémoire menés à partir des années 1950-1960. Psychologie sociale[modifier | modifier le code] Albert Bandura a théorisé l'apprentissage social.L'expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram est l'une des expériences de psychologie les plus célèbres.Serge Moscovici théoricien français des représentations sociales et fondateur du Laboratoire de psychologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales.Kenneth J. Psychologie du développement[modifier | modifier le code] James J.

Charte Européenne des Psychologues Charte Européenne des Psychologues Principes fondamentaux Respect et développement du droit des personnes et de leur dignité Le psychologue respecte et oeuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être psychologique. Il ne peut accomplir d'actes qu'avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. La Compétence La compétence du psychologue est issue des connaissances théoriques de haut niveau acquises à l'université et sans cesse réactualisées, ainsi que d'une formation pratique supervisée par ses pairs, chaque psychologue garantissant ses qualifications particulières en vertu de ses études, de sa formation, de son expérience spécifique, en fixant par là-même ses propres limites. La Responsabilité La Probité

Dans cet article issu du magazine "Cercle Psy", Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel : L’exercice des petits bonhommes allumettes de Jacques Martel est simple et ludique. 1/ Dessinez-vous à gauche de la feuille en ajoutant vos nom et prénom en dessous du bonhomme. Quelques règles à respecter : de Doreen Virtue.

Licence première année - second semestre La psychologie du travail La psychologie du travail apporte une contribution importante à la solution des problèmes que se posent les gestionnaires de ressources humaines. Cet ouvrage en donne des exemples qui sont à la fois concrets et fondés sur une approche théorique solide. Ces exemples traitent aussi bien des problèmes traditionnels que des questions d'actualité soulevées par le développement des nouvelles technologies de l'information. Les 33 chapitres sont regroupés en quatre parties qui concernent le recrutement, la gestion des carrières, le management des hommes au travail et les nouvelles technologies. Chaque chapitre répond à une question précise, par exemple : Comment faire une analyse de poste ? La lecture est facilitée par un index thématique. Un ouvrage novateur Au sommaire Introduction générale Recrutement : méthodes et enjeux Introduction Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

Les addictions comportementales | IFAC Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires... La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires :

Related: