background preloader

Bienvenue sur le site Directeur-des-Soins.com

Related:  sites indispensables de l'infirmièreSOINS ET TECHNIQUES

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Retrait de produits "Andouillerie du Château" : suspicion de présence de Listeria 7 février 2015 Recommandations en cas de vague de grand froid 30 décembre 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Présentation du Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang. ► En cas d’anomalies : Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. - la consommation d'alcool (une des causes les plus importantes) - le tabagisme - l'utilisation de contraceptifs oraux - l'obésité - les diabètes mal équilibrés et les régimes riches en sucre - l’insuffisance rénale et les pancréatites aiguës - le troisième trimestre de la grossesse. 2. Le cholestérol est le précurseur des acides biliaires, des hormones stéroïdes et de la vitamine D3. La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire. ► En cas d’anomalies : Un taux trop élevé traduit la majorité du temps un apport alimentaire trop riche en graisses saturées. 3. 4.

Voix des Patients-Maladies chroniques Bienvenue sur le site POLESANTETRAVAIL Un service de Santé au travail partenaire des entreprises Association paritaire sans but lucratif, Pôle Santé Travail Métropôle Nord bénéficie du statut d'association de type loi 1901. Agréée par le Ministère du travail pour exercer ses missions de suivi de santé au travail, elle couvre un territoire précis : L'audomarois, les Flandres intérieures, la métropole Lille Roubaix Tourcoing et le Douaisis. Toutes les entreprises de ce secteur adhérent à Pôle Santé Travail Métropole Nord avec le paiement d'une cotisation. Plusieurs instances gouvernent l'association : Un conseil d'administration paritaire avec un collège employeur et un collège salariés qui définit la politique du service de Santé au Travail. Pôle Santé Travail Métropole Nord existe depuis 2010 Mais il possède une expérience de près de 70 ans dans la Santé au Travail (ex médecine du travail).

CEFIEC Comité d'entente infirmières et cadres - accueil Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. Réserve sanitaire – mobilisation (J.O. du 9 novembre 2011) : Arrêté du 31 octobre 2011 pris par le ministre d’Etat, des affaires étrangères et européennes, et le ministre du travail, de l’emploi et de la santé relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire. Fin de vie – loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 (circulaires.gouv.fr) : Circulaire du 20 octobre 2011 concernant la mise en œuvre de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et de traitement judiciaire des affaires dites de « fin de vie ». Étude de la Drees : « Les personnes âgées en institution ».

Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises. La vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale requiert la mise en pratique extrêmement rigoureuse de règles précises concernant la réalisation des soins, le recueil et la transmission des informations. Objectifs et organisation Lecture des transmissions et recueil des informations La lecture des transmissions permet de s’informer : Le recueil d’informations est pratiqué au lit du patient : Matériel Réalisation Efficacité et hygiène La réalisation du soin suppose au préalable de : Sécurité Confort Relation Avec la personne

Ordre National des Infirmiers - Portail National de l'ONI Docteurinfo.com - La santé par la connaissance Cadre de santé : de la formation à l'exercice... Manager, organiser, planifier, gérer, argumenter, animer, dynamiser, tempérer... le tout au service de la qualité des soins, voici parmi les missions principales du cadre de santé. Recherche géographique Publicité Association de Recherche en Soins Infirmiers La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Une sonde est posée : quand le patient n’arrive plus à uriner spontanément, après une anesthésie par exemple quand le patient a une inflammation de l’urètre, après une radiothérapie externe par exemple après une opération, si on doit attendre que les tissus cicatrisent avant qu’ils ne soient capables de retrouver leurs fonction Comment se déroule la pose d’une sonde? La sonde est lubrifiée et branchée au sac collecteur. Que faut-il faire avant la pose d’une sonde? Pour éviter au maximum le risque qu'une infection se développe au contact de la sonde, un nettoyage soigneux de la verge doit être réalisé ; c'est ce que l'on appelle aussi la « petite toilette ».

Moteurline MediPedia, l'encyclopédie des maladies - MediPedia

Related:  Veille des Doc Santé