background preloader

Bienvenue sur le site Directeur-des-Soins.com

http://www.directeur-des-soins.com/index.htm

Related:  SOINS ET TECHNIQUESsites indispensables de l'infirmière

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre. ELISA IgM et IgG PCR Isolement viral

Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69)

Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose.

Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Alcool Qu’est-ce que c’est ? L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en glucides. En chiffres L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : seuls 7 % des 18-75 ans n’en ont jamais bu. 35 % des Français boivent régulièrement de l’alcool, 15 % tous les jours.12,7 l d’équivalent alcool pur (= alcool à 100 %), c’est ce que le Français consomme en moyenne par adulte et par an.92 000 personnes consultent chaque semaine pour un problème directement lié à l’alcool.30 % des accidents mortels de la circulation et environ 15 % des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal (0,5g/l).Entre 23 000 et 45 000 décès/an sont liés à l’alcool.

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée centre Ce suivi thérapeutique est adressé aux personnes souffrant de Phobie Sociale ou souhaitant travailler sur l’affirmation de soi. Il est mené en individuel ou en groupe. En individuel, il dure entre 10 et 20 séances, à raison d’une heure par semaine, ou tous les 15 jours selon la sévérité des symptômes et les disponibilités du patient. En groupe, il dure 10 séances pour l’Affirmation de soi et 15 séances pour la Phobie Sociale, chacune de deux heures par semaine. Des protocoles ont été adaptés spécifiquement pour les enfants et les adolescents. L'objectif de ce suivi individuel est une amélioration d’au moins 80 % des troubles.

Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale Nous avons choisi d’aborder dans cette newsletter une problématique rencontrée par de nombreux intervenants du champ de la pathologie mentale. Les troubles de l’humeur et périnatalité constituent un domaine où les champs du somatique et du psychique se recouvrent et il devient nécessaire d’en connaître les spécificités. Nous vous proposons un résumé d’article intitulé Pharmacotherapy for mood disorders in pregnancy : a review of pharmacokinetic changes and clinical recommendations for therapeutic drug monitoring , publié dans J Clin Psychopharmacol, en avril 2014 par une équipe américaine1, concernant la pharmacologie des troubles de l’humeur.

Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet Un bloc de branche gauche (BBG) gêne le diagnostic d'infarctus car l'activation électrique des ventricules est profondément modifiée : l’activation septale est inversée et l’activation du VD précède celle du VG laquelle se fait alors entièrement de droite à gauche. Il est donc naturel d’observer un rabotage des ondes R et/ou une onde Q (ou QS) en précordiales droites et/ou en dérivations inférieures (DIII-VF). En outre, ce bloc s’accompagne de troubles secondaires de la repolarisation qui masquent généralement les altérations ischémiques du segment ST-T. Néanmoins, le diagnostic d’infarctus avec élévation du segment ST est possible en présence d’un BBG. Il doit être évoqué, en cas de situation clinique évocatrice d’infarctus, devant l’apparition d’un BBG [1].

Le jeu dans l'œuvre de D.W. Winnicott - Cairn info M. Klein a revendiqué la mise en place de la technique de l’analyse par le jeu et, par là même, la technique d’analyse des enfants (Klein, 1993) qui consiste à interpréter le jeu d’un enfant comme on interpréterait un rêve. Elle utilise le jeu comme médiation thérapeutique : une façon de parler et d’associer librement. Elle le considère comme un moyen d’accès aux représentations internes, symboliques, de l’enfant. Avec M.

Related: