background preloader

Comment déployer les ENT dans le primaire ?

Comment déployer les ENT dans le primaire ?
Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré. Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple : 1. L’organisation de l’école et la question de la territorialité « La commune a la charge des écoles publiques. 2. Le financement découle du partage de compétences : Related:  Les avantages et réflexions sur les ENTENTENT

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire ! Dans le premier degré, les ENT sont davantage formatés pour répondre avant tout à des usages pédagogiques. 2. Échanger Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Travailler 3.

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait. " Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents. Educnet (Voir aussi iciune définition très complète sur la Wikipedia et là, le site officiel des ENT)

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux. (voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers) Synthèse : Béatrice Crabère, Café pédagogique Le public est nombreux dans la salle du café du Casino. Les secrets ont souvent un certain rapport avec le plaisir. Secret 1- Oser se lancer.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012 Intégration d'un ENT dans un projet d'établissement Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP) Accompagnement des projets des ENT dans les académies

Usages pédagogiques dans un ENT : illusion ou réalité ? En Lorraine, nous travaillons depuis le lancement de l’appel à projet de 2003 sur les ENT. Au début, ce n’était qu’un concept. Aujourd’hui de PRISME Lorraine à PLACE nous en avons fait une réalité. La question de la place des usages pédagogiques a été posée très tôt, lors d’une visite d’inspecteurs généraux dans une de nos cités scolaires vosgiennes en 2005. Cela ne signifie pas que les enseignants vont devoir travailler 24h/24 mais qu’en revanche, ils vont devoir intégrer cette dimension dans leur temps de travail. L’augmentation du temps de prise en main des services numériques, souvent incontournable, peut être limitée si les outils utilisés sont suffisamment conviviaux. L’intégration des usages d’un ENT aboutit inéluctablement à des évolutions de pratiques pédagogiques des enseignants à court ou moyen terme. L’évolution des pratiques viendra de la multiplication des micro-usages au fil du temps. lu : 3075 fois

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. 1. Sans parler de déploiement global, de nombreuses initiatives locales dessinent sur le territoire la carte des ENT du premier degré. Pour certains d'entre eux, c'est le cas de Limoges et de Besançon, leur engagement remonte à 2003, année de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Caisse des Dépôts. Notons ici que le déploiement de l'ENT s'est accompagné en parallèle de la dotation d'équipements numériques et de la refonte de l’infrastructure réseau (équipement en Haut Débit).

Utiliser un ENT à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour comprendre ce qu’est un ENT et pour le mettre en place dans votre école (n’hésitez pas à contacter votre conseiller TUIC) : Utiliser un ENT dans le 1er degré :1. Définition 2. Intérêts pédagogiques d’un ENT 3. Conditions de réussite d’un ENT 4. Obligations légales d’utilisation d’un ENT 5. Utiliser un ENT dans le 1er degré Deux exemples d’ENT primaire :Il existe plusieurs ENT dédiés à l’école primaire (voir document ci-dessus). Chartes et autorisations : Exemple de charte école - ENT Exemple de charte élève - ENT Exemple d’autorisation parentale - ENT Documentation complémentaire : Utiliser Internet à l’école (Installation du proxy académique et chartes Internet) Le droit à l’image à l’école(Autorisation de captation et de diffusion)

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les écoles, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les collèges, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les lycées, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.L'état du déploiementUne carte pour représenter, par région ou par département, l'état du déploiement des ENT.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Des programmes adaptés

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de CM2 Exemple de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) proposé dans l'ENT à l'élève et visualisation de sa progression Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ? Il ne faut pas se satisfaire du statut de consommateur ou de lecteur de documents déposés par l'enseignant sur l'ENT. Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ?

iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Le fonctionnement interne et sécurisé de l’ENT : L’aspect pédagogique de l’ENT me permet : L’ENT est un outil intéressant pour le travail personnel de l’élève, c’est sur ce dernier point que s’est axée ma réflexion cette année. Sandrine Menut

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de CM2 Exemple de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) proposé dans l'ENT à l'élève et visualisation de sa progression Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ? Il ne faut pas se satisfaire du statut de consommateur ou de lecteur de documents déposés par l'enseignant sur l'ENT. Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ?

Related: