background preloader

Les catégories d'outils collaboratifs

Les catégories d'outils collaboratifs
Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

http://www.journaldunet.com/solutions/0210/021028_1colla.shtml

Quelques outils pour le travail collaboratif Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand Pour les adeptes du travail collaboratif, on a testé pour vous quelques outils gratuits qui favorisent l’échange, le partage, la collaboration et donc la productivité. Petit tour d’horizon des outils de travail collaboratif qui nous/vous facilitent la vie : Outils collaboratifs Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Avec le Web 2.0 sont apparues les interfaces qui permettent aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux : le web est devenu interactif , communautaire et collaboratif . Les outils collaboratifs du web 2.0 correspondent à une nouvelle génération d'outils qui succède au groupware (les outils classiques de collaboration et collecticiels). Ces outils offrent de nombreux avantages :

Chef de projet en informatique Un bac + 4 ou + 5 en informatique, complété par une première expérience dans le secteur informatique, est indispensable. Après quelques années d'expérience en tant que développeur, la fonction de chef de projet en informatique peut aussi être accessible. A l'université, après une licence (bac + 3) mention informatique, mathématiques ou informatique et applications, il est possible de se spécialiser en préparant un master professionnel ou recherche (bac + 5) en infomatique. On peut citer notamment le master pro sciences de gestion mention MIAGE spécialité ingénierie des systèmes d'information et d'aide à la décision (à Aix-en-Provence uniquement), le master pro mathématiques, informatique, décision et organisation mention MIAGE-D (Paris-Dauphine), le master recherche mention informatique spécialité informatique des concepts aux systèmes (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

Le travail collaboratif Rapport d'étude : Les PME auboises et les outils collaboratifs La CCI de l’Aube a souhaité conduire un certain nombre d’enquêtes visant à mesurer la réalité des usages de nouvelles technologies dans les PME de son département afin d’envisager, en collaboration avec l’Agence 10 TIC, regroupant les professionnels du secteur dans l’Aube, un plan d’action allant de la sensibilisation à la formation en passant par d’éventuelles actions collectives. 1. Qu'est-ce qu'un logiciel collaboratif ?

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale.

Apprentissage collaboratif « Babolokimmatli’s Blog Preparé par: PRECIOUS MATSHUBE et BABOLOKI MMATLI Il s’agit d’analyser un site d’apprentissage collaboratif des langues. Présentation: -Page d’accueil pas trop attrayante. Les points forts: Souffrance et plaisir au travail Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ?

Related: