background preloader

Les catégories d'outils collaboratifs

Les catégories d'outils collaboratifs
Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n’importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant. Taskii a une version payante et une gratuite.

Les Google Apps gagnent du terrain…mais souvent sous forme de compléments::Bureautique Elles sont bon marché. Elles sont accessibles depuis n'importe quel terminal via un navigateur (sauf en cas de panne). Le gouvernement fédéral américain y a apposé son sceau cet été, malgré la préférence pour Microsoft du ministère de l'Intérieur US. Des grands comptes comme Motorola Mobility ont migré vers les Google Apps, avant même de rejoindre Google. Quelque 61 des 100 universités des Etats-Unis citées dans le dernier index US News and Reports ont basculé sur la solution de Google. Quelque 4 millions d'entreprises utilisent les applications d'entreprises de Google, contre 3 millions il y a un an. Mais les Google Apps for Business sont-elles prêtes à frapper un grand coup dans les entreprises ? ces applications sont plutôt considérées comme un complément que comme un remplacement des applications Microsoft Office. Qui n'a pas besoin des Google Apps Le "suffisamment performante" a ici son importance. Ancien DSI d'une start-up, O'Brien était convaincu des bienfaits du Cloud Computing.

Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Alors faites votre choix en fonction de vos usages ! Azendoo : organisez vos projets et communiquez simplement Les points forts d’Azendoo : ses outils de communication et son interface conviviale. Pour simplifier vos échanges, Azendoo offre une fonctionnalité de messages courts et enrichis : vous postez en quelques clics une question, un commentaire, une réponse, ou demandez l’approbation de vos collaborateurs sur un point précis. A lire aussi :

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013. Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ? Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Une liste permet à un groupe de personnes de communiquer par l’intermédiaire du courrier électronique. Les abonné-e-s envoient leurs messages à l’adresse de la liste, lesquels sont ensuite redistribués à tou-te-s les abonné-e-s de la liste par un serveur gestionnaire de la liste. Cet outil permet d’envoyer un courriel à un grand nombre d’abonnés et à ceux-ci de s’inscrire ou se désinscrire. On distingue les listes de discussion (ou de travail) et les listes de diffusion. Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Une liste de diffusion Une liste de travail (ou de discussion)

Famous Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer.

Adobe lance une suite bureautique collaborative en ligne 01net. le 02/06/08 à 17h45 Alors qu'il se prépare à présenter demain, mardi 3 juin, en France, la dernière version d'Acrobat 9, le créateur du célèbre format PDF vient de dévoiler un nouveau site Internet Acrobat.com, reprenant le nom de son outil de génération de PDF. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un site dédié à la promotion d'Acrobat, comme on pourrait le croire, mais d'une véritable collection d'outils bureautiques en ligne, qui n'est pas sans rappeler celles que proposent Google, ou Microsoft avec notamment Office Live Workspace. Ainsi, la page d'accueil d'Acrobat.com ne rassemble pas moins de cinq services gratuits en version bêta, dont certains ont déjà été partiellement dévoilés : BuzzWord, ConnectNow, CreatePDF, Share et MyFile. Pour les utiliser, il faudra disposer d'un identifiant Adobe, que l'on pourra classiquement obtenir au moyen d'une inscription. - Le premier outil proposé est BuzzWord, un traitement de texte en ligne, que nous avions déjà présenté.

Vive le BTS Tourisme ! <3

Related:  Collaboratifplatefrome collaborativevivirakoto