background preloader

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

La qualification et la compétence pour la construction de la GRH - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr
Dimanche 24 octobre 7 24 /10 /Oct 16:27 GRH : Gestion des Ressources Humaines De la qualification Les pratiques de gestion des ressources humaines se développent par l’introduction de méthodes participatives de groupe, la gestion prévisionnelle de l’emploi, la mise en place des salaires individualisés et motivants et surtout la redéfinition de la qualification (Conditions requises pour pouvoir participer à une épreuve : Dictionnaire) La définition de cette notion peut être abordée selon deux approches : une approche collective et une approche individuelle. Dans le premier cas, il s'agit de la reconnaissance sociale de la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la tenue d'un poste de travail. Toutes ces mesures de GRH continuent d’influencer le travail humain dans sa dimension qualitative. De la compétence Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité.

http://a6pro.over-blog.fr/article-la-qualification-et-la-competence-pour-la-construction-de-la-grh-59545806.html

Related:  Quelles avantages et inconvénients les compétences humaines d’unORANGE - FRANCE TELECOMTravail

De la qualification à la compétence. Entretien avec Guy Jobert L'écart entre le travail prescrit et le travail réel oblige les formateurs à redéfinir leurs pratiques : ils ont à créer les situations qui permettent de développer les compétences de l'individu. Sciences humaines : Dans l'article que vous avez rédigé pour le Traité des sciences et des techniques de la formation (Pierre Caspar et Philippe Carré [dir.], Dunod, 1999), vous mettez en avant l'importance de la compétence pour les formateurs. Guy Jobert : En effet, l'apparition récente de la notion de compétence entraîne pour les formateurs une rupture tant dans les façons de raisonner que dans les pratiques effectives. Il existe de nombreuses définitions de la compétence, et les pratiques qui s'en inspirent sont extrêmement variées. Il est commode de définir la notion de compétence par rapport à celle de qualification.

Nouvelle et grave alerte suicidaire à Orange Du 15 janvier 2014 au 25 février 2014, l’Observatoire a recensé 9 suicides parmi le personnel de France Télécom-Orange, soit en deux mois, presque autant qu’au cours de toute l’année 2013 ! Sur les neuf cas portés à notre connaissance, (voir ci dessous), sept au moins ont une relation explicite au travail. Il s’agit par ailleurs de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes qualifications. Cette dramatique aggravation de la crise suicidaire doit trouver son ou ses explications. Les toutes prochaines bilatérales des deux instances nationales du groupe Orange, le CNSHSCT (Comité national santé hygiène, sécurité et conditions de travail) et le CNPS (Comité national de prévention du stress), devraient permettre de dresser un état des lieux plus précis.

Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail. Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social. L ivres, articles de journaux, émissions de télévision… Au fil de la dernière décennie, la question de la violence dans les rapports au travail a été mise en débat dans les médias. Et ce en utilisant généralement le vocable de "harcèlement moral", notion qui a d'ailleurs été inscrite dans la loi de modernisation sociale de 2002.

Incidence économique du Bien-Être dans l’entreprise Le 22 janvier dernier se tenait, au Musée de la FFT à Roland-Garros, une conférence débat intitulée « L’incidence économique du Bien-Être dans l’entreprise ». Nous y avons assisté Dominique Poisson et moi-même, et vous rapportons quelques informations qui nous ont paru particulièrement intéressantes. Contexte Cette conférence était proposée conjointement par l’Agora du sport (6ème édition) et Malakoff Médéric. Relations au travail, la France au dernier rang Selon le sens commun, la souffrance au travail semblait concerner majoritairement les entreprises où la pénibilité physique était reconnue. Or, de plus en plus de spécialistes constatent qu’aujourd’hui, aucun secteur économique ni catégorie professionnelle n’est épargné. En effectuant une rapide revue de presse de cette dernière année sur le thème du mal-être au travail, on note que psychologues, sociologues, philosophes, médecins du travail ont un avis convergent sur la question: tous alertent les dirigeants d’entreprises sur le risque que représente à long terme le manque de prise en compte de la santé mentale de leurs salariés. La campagne européenne sur l’évaluation des risques en milieu professionnel «Lieux de travail sains. Bon pour tous.

Qualification et compétence : deux sœurs jumelles ? Notes Dictionnaire Le Robert. Même si nous ne développons pas ce point, il est important de remarquer que cette relation d’équivalence entre scientificité et objectivité est particulièrement nette dans le cadre français. Enquête après le suicide d'un salarié d'Orange dans le Bas-Rhin En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left

Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés Il existe un déficit global de lien social, que ce soit en Europe et dans le reste du monde. Et il devient urgent que les DRH prennent cet état de fait en compte s’ils ne veulent pas être totalement déconnectés de leurs collaborateurs. Mais attention, les remèdes classiques ne fonctionnent plus… La déconnection entre les RH et les salariés est palpable. L’évaluation du travail en débat L’évaluation du travail en débat [jeudi 19 février 2009 - 09:00] Travail, emploi, relations sociales Evaluation du travail, Travail d'évaluation Éditeur : Octarès éditions La diversité a-t-elle du plomb dans l'aile Les résultats de l’étude 2011 & Bonnes Pratiques des entreprises signataires de la Charte de la Diversité, portée par IMS-Entreprendre pour la Cité, ont été communiqués le 20 octobre 2011 à l’occasion d’une soirée évènement. Ces résultats ont notamment permis de mesurer le fossé qui sépare les discours des pratiques d’une part, la signature apposée au bas d’une Charte et la réalité des actions mises en place d’autre part ; et le Secrétaire Général de la Charte de la Diversité, Kag Sanoussi, a eu beau jeu d’appeler à la vigilance, d'exhorter les entreprises à redoubler d’effort et de ne pas se satisfaire des progrès accomplis. Force est de constater que les entreprises signataires dans leur ensemble font preuve d’un manque d’audace, d'implication, et de discernement. Des résultats de cette étude, on peut tirer les enseignements principaux suivants :

Qualité de vie au travail: Pepsi promeut «l'esprit de famille» Le groupe de boissons sans alcool encourage la convivialité et la proximité entre ses salariés en leur proposant notamment de nombreuses activités et infrastructures sportives dans ses locaux à Colombes. Armando Amselem, directeur général de PepsiCo France. Crédits photo : DR Numéro 1 du palmarès en 2010 dans la catégorie moins de 500 salariés, vainqueur en 2011 dans la catégorie des plus de 500 salariés, puis de nouveau sur la première marche en 2012 … difficile de déloger PepsiCo du sommet du podium. Pour Armando Amselem, son directeur général, la logique est respectée: favoriser la qualité de vie au bureau fait partie des valeurs clé de l'entreprise.

91% des salariés d’Orange sont fiers de travailler pour l’opérateur Les résultats du 10ème Baromètre social d’Orange montrent que les salariés sont en très large majorité fiers de travailler dans l’entreprise et se sentent bien au travail. Orange a présenté ce jeudi les résultats du dixième sondage du baromètre social, réalisé en décembre auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA. Ce sondage semestriel a pour finalité d’évaluer la qualité sociale de l’entreprise dans la durée et de s’assurer de l’ancrage du contrat social, lancé en septembre 2010. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail

Related: