background preloader

Formation en ligne

Formation en ligne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde). Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code] Related:  Digital LearningE-Learning Définition

Emilie Bouvrand : "L'usage des Tice vise toujours à améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants" Recommander cette page à un(e) ami(e) Emilie Bouvrand travaille en tant qu'ingénieure d'étude techno-pédagogique à l'Université de Bretagne Sud et pour l'Université Européenne de Bretagne, le PRES breton qui regroupe les quatre universités (Rennes 1, Rennes 2, l'université de Bretagne Ouest à Brest et l'université de Bretagne Sud) et les grandes écoles de la région. Nous l'avons rencontrée pour qu'elle nous parle de son métier. En effet, les ingénieurs en technologies de la formation (qui peuvent prendre différents titres selon leur statut) ont fait leur apparition dans les universités françaises depuis quelques années. Laissons la parole à Emilie. Un fort intérêt pour l'accompagnement J'ai été engagée par l'UBS en 2008, pour répondre aux missions liées au numérique de l'UEB dans cet établissement. J'avais initialement choisi de m'orienter dans le secteur social, et j'ai obtenu un DUT Carrières sociales et Animation socio-culturelle. Je fais aussi de l'accompagnement individuel.

Khan Academy eLearning Glossary When participating with WSU, College of Engineering's Barrier-Free eLearning program, you may be introduced to new terms and concepts. We have provided the following glossary to assist new users joining our eLearning community.This glossary continues to grow with new terms added daily. If you would like to suggest a term or concept please email eLearning@eng.wayne.edu AAdobe Acrobat Reader: Adobe Acrobat Reader is free software that lets you view and print Adobe Portable Document Format (PDF) files on all major computer platforms, as well as fill in and submit Adobe PDF forms online. Adobe Portable Document Format (PDF): is the open de facto standard for electronic document distribution worldwide. Adobe PDF is a universal file format that preserves all the fonts, formatting, graphics, and color of any source document, regardless of the application and platform used to create it. Audio on Demand (AoD): see Content on Demand eLecture: CoELive's implementations of a virtual classroom.

Learning management system Cet article contient une ou plusieurs listes (novembre 2017). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning » et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1],[2]. Un dispositif de formation en ligne a les composantes suivantes : Le LMS :

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent :

Formations ouvertes ou à distance : premier décret d’application de la loi du (...) Après l’arrêté relatif au cahier des charges du conseil en évolution professionnelle - CEP (voir article), le deuxième texte d’application de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal officiel est le décret relatif à la formation ouverte et à distance (FOAD)*. La loi du 5 mars dispose que l’action de formation continue peut se réaliser en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement (article L6353-1 du Code du travail complété par l’article 5 de la loi du 5 mars 2014). Dans ce cas, l’organisme de formation dispensateur doit préciser dans le programme de formation les éléments suivants : la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ; les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ; les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire. Article L6353-1 du Code du travail Art. Art.

APPLICANET 5 plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne L’internet a ouvert les portes grandes ouvertes sur la connaissance en général et l’apprentissage de tout ce qu’on veut. Il s’agit d’un moyen d’auto-formation par excellence. On peut tout apprendre sur le net le seul souci qu’on peut rencontrer est que la plupart des ressources pour apprendre en ligne sont généralement en Anglais. Dans ce billet nous allons voir un exemple de ces plates-formes pour apprendre tout ce que vous voulez en ligne. 1° Khan Academy: est une des meilleures académie en ligne. 2° Coursera: est une autre plate-forme importante tant au niveau de la quantité des cours présentés qu'au niveau de la qualité. 3° Udacity: c'est une autre plate-forme reconnue pour etre classée parmi les meilleures en ligne. 4° CK12: une autre plate-forme incontournable pour permettre aux personnes indépendantes ou des étudiants de faire une auto-formation sur internet. Vous avez aimé?

qu'est ce que le e-learning - e-learning definition - outils e-learning | E-learning Définition L'e-learning recouvre toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique. Cette définition large inclut plusieurs axes indépendants : supports en ligne ou hors-ligne,apprentissage individuel ou collectif,formateur présent, à distance, voire absent. Principe En soi, l'e-learning n'implique rien quant aux éléments suivants : la présence physique d'un formateur,l'existence même du formateur,l'autonomie des apprenants,les modalités de la formation,le lieu de la formation… En pratique, l'e-learning est souvent considéré comme le moyen de suivre une formation depuis n'importe quel poste informatique équipé d'une connexion à Internet. L'expérience des apprenants et de l'éventuel formateur dépend de la mise en œuvre de la solution e-learning choisie et du choix des composants installés. Avantages Accessibilité L'e-learning peut faciliter l'accès à la connaissance. Flexibilité Performances Inconvénients Autodiscipline Isolement Maîtrise des outils

Apprentissage collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine de l'apprentissage et de la gestion communautaire des savoirs, la collaboration peut reposer sur un but commun, chaque membre réalisant une part de la tâche globale, en puisant dans les ressources de l'environnement (mémoire organisationnelle), dans ses ressources propres (compétence individuelle) et dans celles du groupe : on parle alors de communauté de pratique voire de communauté d'apprentissage et d'apprentissage collaboratif. Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et l'apparition de plates-formes virtuelles d'apprentissage collaboratif (Claroline...), ainsi que de nouveaux outils (logiciel Wiki par exemple) ou de produits (dont Wikipédia) permettent aujourd'hui d'intégrer des interactions interpersonnelles et de produire un nouveau mode de travail, basé sur un esprit de communauté (parfois dite « virtuelle ») dans un esprit collaboratif. Intérêt[modifier | modifier le code]

J'adore tout le monde . Je suis heureux =P by guiguitess42000 Dec 2

Related: