background preloader

Avantages inconvénients bio carburant

Facebook Twitter

Université Libre de Bruxelles - page 3/1. Les avantages Les biocarburants peuvent être une réponse très ponctuelle et une réelle avancée pour quelques pays précis.

Université Libre de Bruxelles - page 3/1

Par exemple, Madagascar, relativement peu peuplé, et comptant parmi les pays les plus pauvres du monde, ne consomme que 12 000 barils de pétrole par jour. Produire l'équivalent en biodiesel ne réclamerait que quelques 4 000 km2 de jatropha, ce qui ne paraît pas irréaliste (moins de 1 % de la surface du pays). 3eme partie: avantages et limites des biocarburants. - Les Biocarburants: Jeudi 3 mars 4 03 /03 /Mars 05:18 I)Les Avantages : A) D'un point de vue environnemental.

3eme partie: avantages et limites des biocarburants. - Les Biocarburants:

Avantage biocarburant. Biodiesel et bioéthanol : avantages et inconvénients. Biocarburant : informations, avantages, inconvénients, histoire. Au début de l’aventure automobile, le carburant que l’on connait actuellement, issu du pétrole et de l’énergie fossile n’était que très peu utilisé.

Biocarburant : informations, avantages, inconvénients, histoire

A la place, les constructeurs s’étaient tournés vers une énergie issue de produit végétaux et de substances organiques. Ainsi, l’éthanol et l’huile d’arachide ont été notamment utilisés pour faire fonctionner les premiers moteurs automobiles. L’appellation « biocarburant » ne viendra que plus tard pour désigner un carburant issu de produits organiques non fossiles. On peut distinguer le biocarburant issu de la filière huile qu’on appelle le biodiesel, et le biocarburant issu de la filière alcool. L’histoire du biocarburant est intimement liée avec l’histoire de l’énergie fossile.

Après la deuxième guerre mondiale, le pétrole et ses dérivés étant bon marché et coulant à flot en repris leur place de première énergie utilisée par les industriels et le biocarburant se voit délaisser et devenir moins intéressant. Avantages et inconvénients - Les biocarburants peuvent-ils être l'énergie de demain ? A) Avantages On remarque tout d’abord deux avantages majeurs, d’abord, la diminution de la pollution puisque un carburant écologique complet rejette beaucoup moins de CO2 et d'autres polluants.

Avantages et inconvénients - Les biocarburants peuvent-ils être l'énergie de demain ?

Un carburant qui n’aggrave pas la situation de la planète est indispensable aujourd’hui pour le prolongement de la vie de et par conséquent de ses habitants. Ensuite, le prix est l’un des grands avantages des biocarburants, nous avons vu précédemment que le prix du biocarburant est moins élevé que celui d'un carburant "classique". En outre, l’utilisation de ces biocarburants peut aussi avoir pour conséquences bénéfiques sur le développement du secteur agricole et donc la création d'emplois. De plus, la fabrication locale de biocarburants évite une exportation d'argent en dehors des frontières nationales.

Avec les biocarburants, pourrait faire la propre production de sa propre consommation. Contrairement au pétrole, le biocarburant est une énergie renouvelable et « illimitée ». B) Inconvénients. Les avantages et inconvénients du biocarburant. Avantages...

Les avantages et inconvénients du biocarburant

Les biocarburants participent à renforcer l’indépendance énergétique nationale. La France vise un taux de 5,75% de biocarburants dans notre consommation nationale d’ici 2008. Elle mise actuellement surtout sur le biodiesel. Au niveau local : la culture pour les biocarburants permet de valoriser la jachère imposée par la politique agricole, et participe au maintient des activités rurales. Une étude menée par le ministère de l’industrie montre que pour chaque litre d’essence remplacé par 1 litre d’éthanol on réduit de 75 % les émissions de gaz à effet de serre qu’aurait produit ce litre d’essence. Inconvénients... Les Biocarburants : Avantages et Inconvénients. Les biocarburants sont destinés à remplacer le pétrole comme principal carburant pour les véhicules.

Les Biocarburants : Avantages et Inconvénients

Biocarburant avantage. Pollution : les biocarburants ne sont pas aussi « écolo » qu’ils n’y paraissent. Les modèles de lutte contre le changement climatique produisant plus de biocarburants pourraient aggraver un type peu connu de pollution atmosphérique et causer plus de 1400 décès prématurés par an en Europe d’ici 2020, d’après ce qu’a indiqué une étude dimanche.

Pollution : les biocarburants ne sont pas aussi « écolo » qu’ils n’y paraissent

Le rapport indique que des arbres plantés pour produire du bois combustible –considéré comme une alternative plus propre au pétrole et au charbon- rejettent une substance chimique dans l’air, qui, mélangée avec d’autres polluants, pourrait également réduire les plantations agricoles. « La culture de biocarburants est considérée comme une bonne chose parce qu’elle réduit la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère » a déclaré Nick Hewitt, qui a travaillé sur l’étude avec des collègues de l’Université de Lancaster. « Nous disons que c’est bien, mais les biocarburants pourraient aussi avoir un effet nuisible sur la qualité de l’air » a-t-il ajouté.

Impact Problèmes pulmonaires. Impact des biocarburants sur les écosystèmes. De nombreuses études ont montré que non seulement les biocarburants n'apportent aucune amélioration mais leur impact pourrait être encore plus négatif sur l'environnement (mais également sur l'économie) que les combustibles fossiles.

Impact des biocarburants sur les écosystèmes

Actuellement, les combustibles fossiles fournissent la majeure partie des besoins énergétiques des pays industrialisés. Toutefois, les gaz à effet de serre qui en résultent affectent de manière dramatique les systèmes naturels via le changement climatique qu’ils provoquent. Par conséquent, de nombreux pays se sont fixés des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et ont ratifié des accords internationaux pour la réduction des impacts des activités humaines sur les milieux naturels. Ces accords internationaux sont notamment le protocole de Kyoto pour le changement climatique et la Convention sur la diversité biologique concernant la perte de biodiversité. P. F.