background preloader

Normes / Labels / Certifications environnementales bâtiment

Facebook Twitter

RGE Cf Transition énergétique & Bâtiment

Sept premiers labels E+C- ont été remis par Emmanuelle Cosse - 15/03/17. Les premiers labels E+C- (Energie+ Carbone-) viennent d'être remis, le 15 mars, par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.

Sept premiers labels E+C- ont été remis par Emmanuelle Cosse - 15/03/17

Une cérémonie se tenait, pour cela, au ministère du Logement et de l'Habitat durable. Bâtiments à énergie positive : enfin une définition légale ! – 05/01/17. Le décret relatif à l'exemplarité des bâtiments publics est paru.

Bâtiments à énergie positive : enfin une définition légale ! – 05/01/17

Il précise les notions charnières de bâtiment à énergie positive et à haute performance environnementale. Un décret publié le 23 décembre dernier introduit des critères de qualité environnementale des bâtiments publics qui devront être exemplaires en matière de consommation d'énergie, de production d'énergie renouvelable par le bâtiment et de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans les phases de construction et d'exploitation. Pris en application de la loi de transition énergétique, le texte vient ainsi préciser les notions charnières de "bâtiment à énergie positive" et à "haute performance environnementale" destinées à encadrer la réalisation par l'Etat, ses établissements publics et les collectivités territoriales de constructions performantes, et ce "chaque fois que possible".

D'une réglementation thermique à une réglementation environnementale - 16/12/16. Depuis 1974 et l'entrée en vigueur de la première réglementation thermique dans le bâtiment, les consommations énergétiques liées notamment au chauffage et à l'ECS ont été sensiblement réduites.

D'une réglementation thermique à une réglementation environnementale - 16/12/16

Les concepteurs disposaient pour se faire de plusieurs leviers : meilleure conception des bâtiments pour valoriser les apports gratuits externes, isolation renforcée pour réduire les déperditions, recours à des systèmes performants et aux ENR pour limiter les consommations. Le label BBC et ensuite la RT 2012 ont été les points d'orgues de cette nouvelle façon de concevoir les bâtiments neufs très performants, qui en moyenne consomment 50 kWhep/m²SRT.an (consommation conventionnelle). A l'inverse d'autres postes de consommation n'ont, eux, fait qu'augmenter. Logement : Qualitel dévoile les 15 lauréats de son fonds de dotation - 08/12/16. Qualitel, association indépendante chargée de promouvoir la qualité de l'habitat, a dévoilé le 7 décembre, les lauréats de son fonds de dotation.

Logement : Qualitel dévoile les 15 lauréats de son fonds de dotation - 08/12/16

Pour rappel, ce fonds vise, depuis 2011, à soutenir des projets d'organismes sans but lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées. Pour cette 5ème édition, 15 projets ont été distingués avec une dotation totale de près de 144.650 euros. "Depuis 2012, le Fonds de Dotation soutient de nombreux projets en faveur du logement. "Fabriqué en France": comment en être sûr? - 12/09/16. Trois Français sur quatre se déclarent prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France (1).

"Fabriqué en France": comment en être sûr? - 12/09/16

Les industriels ont bien compris cet attrait. Certains affichent d'ailleurs des étiquettes bleu blanc rouge qui leurrent les clients comme le soulignait une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Une notion complexeAu sens du code des douanes, un produit peut se revendiquer "made in France" si un pourcentage significatif de sa valeur (ou ce qui lui donne ses caractéristiques essentielles) résulte d’opérations de transformation réalisées en France. Une notion difficile à apprécier. Les lieux de conception, d’approvisionnement en matières premières et de fabrication sont parfois séparés par des milliers de kilomètres et quelques frontières. Attention aux abusUn nom commercial d’entreprise faisant référence au territoire national, à une région ou à un terroir, ne signifie pas nécessairement que les articles qu’elle commercialise soient d’origine française.

Un label expérimental énergie-carbone - 17/11/16. Esquissé en octobre par un arrêté ouvrant la voie théorique à un gain de COS, les contours du nouveau label censé préparer la future réglementation prenant le relais de la RT2012 ont été quelque peu précisé ce 17 novembre au siège de la FFB, lors d'une conférence de presse de la ministre du logement puis au cours d'un colloque dédié.

Un label expérimental énergie-carbone - 17/11/16

Ce label a déjà un logo et un titre un peu lourd : "Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone". Le logo suggère l'abréviation "E+C-", mais comme il s'agit d'un label expérimental qui mise sur les remontées du terrain et le consensus, on verra bien si cette abréviation pourra s'imposer. Bâtiments à énergie positive et bas carbone : coup d'envoi de l'expérimentation - 18/11/16. La ministre du Logement a installé le 17 novembre le comité chargé de piloter l'expérimentation volontaire, menée avec les maîtres d'ouvrage, pour accélérer les bâtiments labellisés énergie positive et bas carbone.

Bâtiments à énergie positive et bas carbone : coup d'envoi de l'expérimentation - 18/11/16

Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires » : 18/11/16. Dernièrement, l’État sollicitait les professionnels du BTP et les associations dans le cadre de la signature d’une convention visant à expérimenter de nouvelles règles environnementales du bâtiment.

Un nouveau label en faveur de la construction de « bâtiments exemplaires » : 18/11/16

Une sollicitation particulière qui s’inscrivait directement dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui « prévoit, à l’horizon 2018, la mise en place d’un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs », comme le précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué. Dans ce cadre, Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont chacune fait part de leur volonté de « soutenir le secteur de la construction dans le développement de solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ». Les ministres de l’Environnement et du Logement se sont donc associées pour créer le label expérimental « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone ».

Bâtiments à énergie positive et réduction carbone : le label E+C- est lancé - 17/11/16. Le label "E+C-" pour "Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone" a été officiellement lancé ce jeudi 17 novembre, avec l'installation de son comité de pilotage par la ministre du logement et de l'habitat durable Emmanuelle Cosse, en amont d'un colloque organisé par le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) et, la signature d'une convention signée par plusieurs acteurs économiques et des associations.

Bâtiments à énergie positive et réduction carbone : le label E+C- est lancé - 17/11/16

Ce label vise à permettre l'expérimentation pour la construction de bâtiments exemplaires en anticipation de la future réglementation environnementale. La dite réglementation, annoncée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, prévoit à l'horizon 2018, la mise en place d'un standard environnemental unique au monde, pour les bâtiments neufs alliant performances énergétiques et impact environnemental, en agissant sur la limitation les émissions de gaz à effet de serre.

La certification NF Habitat - NF Habitat HQE™ existe aussi pour la rénovation : 14-11-2016. La certification NF Habitat est aujourd'hui un repère de confiance, connu et reconnu par les usagers, les professionnels et les institutionnels.

La certification NF Habitat - NF Habitat HQE™ existe aussi pour la rénovation : 14-11-2016

Elle permet aux professionnels du logement, en construction, en rénovation et en exploitation, de travailler dans un cadre d'exigences structurées et évaluées. Le référentiel multicritère de NF Habitat couvre tous les aspects du bâtiment au travers de trois engagements : qualité de vie, respect de l'environnement, performance économique. Dans le cadre d'un projet de rénovation, la certification NF Habitat propose aux professionnels de disposer d'un marqueur objectif valorisant la qualité des logements qu'ils rénovent. NF Habitat pour la rénovation s'adresse aux professionnels qui souhaitent s'engager dans un programme de rénovation de leurs logements qu'ils soient collectifs, individuels groupés ou qu'il s'agisse de résidences services, ou d'établissements médicosociaux.

La certification NF Habitat convainc les particuliers : 03-11-2016. Céquami, filiale du CSTB et de l’association Qualitel, publie ce jour les résultats de son Baromètre Construction Maison Individuelle pour l’année 2016. Cette édition s’est intéressée aux particuliers ayant fait construire leur maison par un professionnel engagé dans la certification NF Habitat. Nouveau label "Energie-Carbone" pour les bâtiments neufs : l'essentiel ! - 27/10/16. Labels et certifications environnementaux - 14/10/16. Dans le domaine énergétique et environnemental, les normes, réglementations, certifications et labels fixent des règles strictes sur les prestations rendues et les produits fabriqués. Les normes se sont multipliées depuis longtemps. L’engouement pour les certifications et les labels est plus récent et s’est nettement accéléré depuis le Grenelle de l’environnement. A tel point que le professionnel, autant que l’utilisateur, a quelquefois du mal à s’y retrouver. La norme s’applique dans le monde entier sur les produits, les services, les processus ou les matériaux.

Labels et certifications environnementaux P1 - 14/10/16. Labels et certifications environnementaux P2 - 14/10/16. Un demi-million d'euros pour favoriser l'éco-construction à Marne-la-Vallée - 20/10/16. La ministre de l'Environnement et le directeur général adjoint des établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée ont récemment signé la convention "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Une avancée qui permet plus particulièrement à la commune de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) d'accélérer ses programmes innovants d'éco-construction, grâce à un appui financier de 500.000 €. Deux programmes résidentiels "exemplaires" seront réalisés. Le premier sera une opération "Zéro carbone", menée avec Expansiel Promotion, de 58 logements en accession sociale à la propriété. Il vise un bilan carbone neutre sur la durée de vie du bâtiment, soit 30 ans. Pour y parvenir, l'immeuble conjuguera structure 100 % bois, recours à d'autres matériaux biosourcés et production d'énergie grâce à des sources renouvelables couvrant l'ensemble des consommations.

L’APC identifie les leviers pour stimuler la rénovation énergétique (dont pay back rénovation BBC) - 11/10/16. L’important dispositif fiscal, juridique et réglementaire mis en place par les pouvoirs publics ne suffit pas à faire décoller la rénovation énergétique. L’Agence Parisienne du Climat (APC) a présenté deux études qui aident à mieux comprendre les freins et leviers du marché, notamment en copropriété. Une chose est sûre aujourd’hui : pour que le marché décolle et que les copropriétaires passent à l’acte, il ne faut plus que la rénovation énergétique soit envisagée seule, mais qu’elle intervienne dans le cadre d’autres travaux plus importants (ravalement, toiture, chaufferie).

Les économies d’énergie restent une motivation mais pas la seule ; le confort et l’embellissement sont aussi des arguments décisifs. Label France Energie Carbone - 22/09/16. Trophées de la Construction 2016 : le palmarès de la 15e édition - Passiv Haus dans le Jura - 14/09/16. Quinze ans déjà ! Quinze ans que le groupe Batiactu relaie l'actualité du secteur de la construction, qui, année après année, fait la preuve de son dynamisme, de sa capacité à évoluer, à innover. Quinze ans au cours desquels Batiactu a également grandi, évolué, poursuivant un seul objectif : valoriser l'innovation sur tous les plans et rendre compte de l'alchimie de talents de tous les corps de métier du bâtiment.

Et les 200 projets qui concouraient à cette nouvelle édition des Trophées de la Construction l'ont prouvé cette année encore. Le jury, composé de professionnels du secteur, d'experts et de journalistes, en a retenus 23, 23 réalisations qui témoignent donc de la créativité de la filière. Bâtiments exemplaires, rénovations remarquables, initiatives numériques et autres services en ligne constituent le palmarès de ce cru 2016, qui s'est achevé par la présence exceptionnelle de la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse. NF Habitat copropriétés : lancement d'une certification exploitation - 20/09/16. Le label Promotelec Habitat Neuf évolue - 19/09/16. Afin d'attester de la qualité globale de réalisation d'un logement neuf, un constructeur peut le faire labelliser par Promotelec.

Ce label s'appuie sur des prescriptions obligatoires, dont le respect de la RT2012, tout en mettant l'accent sur des performances supérieures à l'attendu, et il valorise différents aspects par l'ajout de mentions supplémentaires. Bilan positif pour NF Habitat un an après son lancement - 16/09/2016. Résidence toulousaine économe en énergie, riche en matériaux biosourcés - 13/09/16.

A Toulouse, la résidence Les Magnolias, inaugurée le 9 septembre par Nouveau logis méridional, la filiale HLM du groupe SNI, est la première opération en région Occitanie certifiée par Cerqual biosourcée niveau 3. Les locataires des 23 logements peuvent suivre leur consommation d’énergie en quantité et en coût sur un espace web locataire ou sur smartphone. Ce vendredi 9 septembre à Toulouse, en présence des principaux cofinanceurs, Jacques Durand, directeur général du Nouveau logis méridional (NLM), filiale HLM du groupe SNI, a inauguré la résidence Les magnolias.

La démarche qualité de l’étanchéité à l’air du bâti passe par la certification - Règles techniques - 04/07/16. Simplification des normes : de nouvelles propositions pour la construction - 06/07/16. En France, environ 400 000 normes sont applicables aux collectivités territoriales. Afin de maîtriser le flux des nouvelles normes et de réduire le stock des normes existantes, le gouvernement souhaite accélérer la simplification réglementaire.

Un groupe de travail constitué début 2016 au Sénat, et mené par Rémy Pointereau (LR), a présenté ce mardi un catalogue de 45 mesures de simplification réglementaires ou portant sur des pratiques administratives. Ces recommandations sont « issues des remontées du terrain via la consultation nationale réalisée (…) auprès des élus locaux, des fonctionnaires territoriaux et des professionnels », précise le groupe de travail. « Leurs domaines sont l’urbanisme, la construction, les normes applicables aux ERP, le contentieux, le patrimoine, la participation du public aux projets locaux, les relations avec les services de l’État, et l’environnement », ajoute-t-il.

Bepos Effienergie

Bâtiments HQE.