background preloader

Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force

Je te prête mon jardin, tu me prêtes ta main verte Alex Broner, un Toulousain mordu de jardinage, s’est retrouvé bien désemparé après son emménagement dans un appartement du centre-ville. Un saut sur plantezcheznous.com et quelques clics plus tard, il rencontrait Lucien, ancien jardinier expérimenté dont l’âge avancé ne lui permet plus de s’occuper de son potager. En plus d’assouvir son besoin de nature, Alex fera, de son propre aveu, une très belle rencontre. « À travers le jardinage, je cherchais aussi un contact avec d’autres personnes, raconte-t-il. Avec Lucien on s’est immédiatement tutoyé, c’est quelqu’un qui sait rester simple. Si le site n’impose pas de règles et se contente avant tout d’aider ces gens à se rencontrer par un système de petites annonces, il propose aussi des exemples de contrats pour ceux qui souhaitent cadrer leurs échanges. Du cojardinage ! On pouvait s’attendre à ce que les gens soient réticents à l’idée de laisser des inconnus entrer dans leur demeure et profiter de leur jardin. Une forme d’agriculture urbaine

Le Jardinier Maraîcher Secrets de plante: L'ortie Contre l’agroécologie à la sauce Le Foll Les organisations signataires de ce communiqué ont décidé de se constituer en « collectif pour une agroécolgie paysanne ». Ce texte de position est un premier pas. Après l’agriculture biologique, le commerce équitable, l’éco-construction, le projet de société dont est porteur l’agroécologie est lui aussi en train d’être détourné. Notre collectif ne croit pas que la fuite en avant technicienne puisse répondre aux problématiques environnementales et politiques. Il entend défendre les valeurs et promouvoir les initiatives portées par les paysans, les citoyens, et tout acteur du mouvement social et dénoncer les fausses solutions. Le présent communiqué marque l’amorce d’un travail de rapprochement, de convergence et d’organisation collective. Pour une agroécologie paysanne Nous, mouvements sociaux organisés, associatifs, syndicaux et professionnels, affirmons qu’une agroécologie paysanne existe aujourd’hui en France. L’agroécologie paysanne est avant tout un outil de transformation sociale.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier Les exceptionnelles vertus d’un extrait d’écorce de pin : le Pycnogenol® Connaissez-vous le Pycnogenol® ? Cet extrait d’écorce de pin maritime des Landes. 100% naturel, 100% Made in France intéresse les chercheurs les plus chevronnés pour ses incroyables propriétés sur notre santé et notre beauté. Découverte. Qu’est-ce que le Pycnogenol® ? Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol® est un ingrédient naturel bénéfique pour la santé et le bien-être. C’est un puissant antioxydant naturel. De quoi est-il composé ? Il est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides organiques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Où le trouver ? On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : boissons, crèmes de soin, gélules, compléments alimentaires… Pycnogenol® aide à protéger le système cardiovasculaire Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Rétinopathie diabétique www.pycnogenol.fr

Choisir un terrain pour la permaculture | S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : La taille : Beaucoup de gens, après avoir passé de nombreuses années dans des cages à lapins en ville, sont à la recherche de grands terrains, voire très grands. J’espère que ce petit briefing vous sera utile, il ne se base que sur mon expérience personnelle, et est encore une fois non exhaustif.

La Permaculture en Vidéos Documentaire Nature Invisible Plantes Superpuissantes Fr 2013 Carnets du Jardin - Des plantes pour nettoyer le sol ... Voici un article, sympathique encore une fois, sur un principe simple, que vous connaissez par le biais de la phytoépuration ...mais ça ne s'arrête pas la ! Le traitement de l'eau de l'air et du sol par les plantes arbres et arbustes, est terriblement efficace et naturel. Je prend l'exemple d'un projet en Hollande sur la dépolution des sols par les saules, qui ont cette capacité d'absorber les composants trop polluants (métaux lourds et autres). Se pose une question alors : que faire de ces bois pollués ? Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Depuis l’antiquité grecque et romaine, on a utilisé les plantes pour limiter les déchets humains.

Related: