background preloader

BIO-LOGIQUES.org - Accueil

English Version L'association Bio-logiques encourage les énergies positives du retour à la terre et du respect de la vie dans son ensemble. Nous œuvrons ainsi pour la préservation de la biodiversité et pour promouvoir les modes de vie qui en découlent. Depuis des millénaires, l'acquisition des savoirs des communautés autochtones s'est faite au contact intime de la nature, dans un rapport où la différence n'exista pas entre homme et nature. Grâce à leur gestion environnementale, certains peuples ont su gérer et vivre des ressources forestières de manière durable, ils ont développé une culture heureuse et soutenable. Aujourd'hui, les populations tribales des pays du sud pratiquent souvent avec succès des systèmes de « jardins forestiers » hautement sophistiqués; pour produire une nourriture riche et variée dans le plus grand respect de leur environnement.

http://www.bio-logiques.org/

Related:  Sites de permacultureActeurs de Transitionjardinage

Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche.

Quinoa (organisme) - Réseau IDée asbl Présentation : Les objectifs de Quinoa s’inscrivent dans une perspective d'éducation au développement, avec pour objectif général d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social Orientation et méthodologie: Quinoa propose une lecture critique de la notion de développement; souhaite promouvoir les alternatives au modèle dominant actuel à travers toutes ses actions; entend privilégier l’approche systémique comme référence méthodologique de base à travers ses contenus et ses pratiques; propose un projet collectif, basé sur la réciprocité, avec une démarche de « mise en capacités » qui valorise et mobilise les acquis, connaissances et expériences des acteurs du Projet.

Traitement de l'eau - Katadyn Products Inc. Les eaux courantes et les eaux stagnantes sont appelées eaux de surface. Il s’agit généralement d’un mélange d’eau de la nappe phréatique, d’eau de source, d’eau de pluie et parfois également d’eaux usées. C’est pourquoi, les ruisseaux, fleuves et lacs présentent des teneurs en minéraux très variées. En raison des nombreux organismes présents dans et autour de l’espace vital qu’est l’eau, celle-ci contient beaucoup de substances organiques telles que des produits du métabolisme. Nous sommes des grenouilles de laboratoire Drôle de billet que celui-ci… Et ils travaillèrent heureux… Tout le monde aime les belles histoires. Les enfants aiment quand, dans les contes, après le danger et la peur, vient le happy end. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« .

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI.

Aux portes de Paris : le plus grand laboratoire communautaire de biotechnologies d’Europe. Nuit noire, on erre à tâtons, sous les grosses pattes du périphérique qui zigzague entre les hangars de Vitry-sur-Seine. On cherche notre chemin… Je suis au téléphone avec Thomas. Il me dit : « Une fois à la station service, tu prends le portail blanc à droite. Tu longes la voie ferrée, à côté du bâtiment abandonné. Et tu prends le troisième escalier sur la droite.

Produire de l'eau salubre par des méthodes simples (3) 2) La filtration microbiologique La filtration est souvent utilisée en complément de la sédimentation, afin d’affiner le traitement de l’eau. De nombreux procédés "fait maison" ou manufacturés existent pour filtrer l’eau (tissus, sable, charbon actif, membranes, céramique...). L’efficacité des filtres est liée à la taille des pores du filtre, au débit d’eau qui le traverse et aux propriétés physiques de l’eau traitée. La filtration élimine donc dans des proportions variables selon la nature du filtre, les matières solides, une grande partie des pathogènes (bactéries, parasites, virus), certaines substances chimiques, goûts et odeurs. La filtration permet d’améliorer la qualité physique et microbiologique d’une eau. permaterra Pour vous inscrire, veuillez nous écrire à info@permaterra.fr. Pour le tarif sans prise en charge, votre inscription sera validée après réception de l'acompte (par virement bancaire ou par chèque encaissé dès la réception). En cas de difficulté financière, nous contacter pour convenir d'une date d'encaissement (au plus tard le 16 juin). Pour éviter que le prix soit une entrave à l'enseignement pour certains, nous invitons les personnes qui le peuvent à donner plus, afin de financer un tarif réduit pour d'autres. Nous invitons les personnes motivées ayant un budget réduit à nous contacter pour savoir si elles peuvent profiter d'un tarif réduit, selon les possibilités.

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ?

Related: