Néo-survivalisme - anticiper l'avenir et s'y préparer au mieux ! La Croix Rouge ougandaise et le Water Reference Center, étroitement lié à la Croix Rouge internationale semblent avoir conduit une expérience pour traiter la malaria à l'aide de dioxyde de chlore (obtenu par activation du Chlorite de Sodium, parfois appelé MMS (voir notre article)). L'ensemble des 154 patients atteints auraient été guéris en 24 à 48 h. Ceci est tout simplement remarquable. Seulement voilà, le dioxyde de chlore est une molécule peu couteuse, qui ne peut être brevetée et qui ne peut donc générer aucun profit, aussi efficace fut-elle. A l'heure actuelle la Croix Rouge se dissocie des affirmations concernant le projet et dément avoir été impliquée dans des "études cliniques". L'ONG WeForest s'est fixée de lutter contre le réchauffement climatique par le biais de projet de reforestation permaculturelle. La fondation "1% for the Planet" rassemble aujourd’hui 1439 entreprises membres.
Productions - Permaculture: the Growing Edge Permaculture: The Growing Edge is an antidote to environmental despair, a hopeful and practical look at a path to a viable, flourishing future. The film introduces us to inspiring examples of projects, and includes a visit to David Holmgren’s own homestead, tracking deer with naturalist Jon Young, sheet mulching an inner-city garden with Hunters Point Family, transforming an intersection into a gathering place with City Repair and joining mycologist Paul Stamets as he cleans up an oil spill with mushrooms. We interview some of the key figures in the Permaculture movement, including David Holmgren, Penny Livingston-Stark, James Stark, Paul Stamets, Mark Lakeman, Dr. Permaculture is a sustainable system of earth care that offers solutions to many of our grave environmental problems and a hopeful, proactive vision of change. * Hold a HOUSE PARTY screening - you can now download a poster, a recipe and a set of discussion questions. Why This Film?
Mini-siphon auto-amorçant d'Affnan | Aquaponie de BalconAquaponie de Balcon Originally posted 2013-07-23 20:00:22. Republished by Blog Post Promoter Suite à mes récentes découvertes sur le type de plantes que l’on pouvait cultiver en aquaponie, j’ai décidé d’utiliser un système employant un siphon auto-amorçant. Le système étant très coûteux en neuf, j’ai décider de chercher un tutoriel pour en fabriquer un. Je suis alors tombé sur l’excellent site d’Affnan, un malaisien qui a démarré un projet d’aquaponie chez lui en 2008. Comme une petite animation veut mieux que de long discours, voici comment fonctionne un siphon auto-amorçant : Le site d’Affnan étant en anglais (source en fin d’article) j’ai tenté une traduction que je corrigerais au fur et à mesure des remarques. La première version du mini siphon auto amorçant qu’Affnan avait fait utilisait un tuyau de 15 mm et des raccords en PVC, mais cette taille est difficile à trouver dans toutes les parties du monde et il a donc décidé d’augmenter la taille du tuyau pour passer sur du 20 mm. Astuce d’Affnan :
Association Française d'agroforesterie L'arbre intéresse de nouveau l'agriculture : un travail de fond et sans relâche, engagé depuis 2010 porte désormais ses fruits. > Consultez le rapport d'activités 2014 Flyer de présentation de l'association Rencontre techniques Journées de sensibilisation L’association Française d’Agroforesterie collabore avec de multiples partenaires pour : - Développer les pratiques et les connaissances agroforestières en France et en Europe - Donner de la visibilité à un enjeu de société - Encourager et accompagner un retour significatif des arbres dans l’aménagement des territoires - Fédérer les acteurs, animer des groupes de travail (organismes techniques, enseignement agricole, R&D, réglementation, collectivités, filières) Accompagner, faire évoluer la Recherche & Développement Développer sur le terrain des pratiques simples, efficaces, peu coûteuses, pour une agroforesterie intégrée Force de proposition pour l’évolution de la réglementation liée à l’agroforesterie
La Permaculture Simplifiée Le sens de l'humus Peut-on vivre de la permaculture ? Prologue (facultatif) Un soir de la fin janvier, dans le cadre des jeudis en questions –un cycle de conférences-débats mensuels et militants dans le voisinage de Marcillac– le café de Pruines recevait la visite de Linnéa Lindstroem pour parler de permaculture. On a compté entre 70 et 80 participants, ce qui était pour le moins inattendu pour un thème si spécialisé et pour une contrée si reculée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la permaculture et de la transition. Dans le débat qui a suivi la présentation, une question m’a particulièrement interpellé, à laquelle ni l’intervenante ni nous autres pauvres aspirants permaculteurs n’avons pu apporter de réponse entièrement satisfaisante. Grossièrement, la question se résumait à : “peut-on vivre de la permaculture ?” Peut-on vivre de la permaculture ? Au moins en théorie, appliquée aux systèmes agricoles, la permaculture ça devrait marcher.
Jardinons Sol Vivant ! Comment gérer les allées du potager ? C’est une question qui m’est posé et qui revient régulièrement dans les discussions de jardiniers. Tout d’abord quel est vraiment le problème : si on ne fait rien, l’herbe envahi les allées et de là le potager, posant des problèmes de désherbage, surtout dans un potager au sol non travaillé comme je le préconise et comme le pratique la plupart d’entre vous. Alors que faire ? Il y a deux types de réponses : soit couvrir, soit enherber. La couverture du sol Cette couverture du sol dans les allées peut être de deux sortes : soit de type mulch qui tout en limitant l’enherbement participe à nourrir et enrichir le sol, soit de type écran opaque et non biodégradable qui empêche durablement l’herbe de pousser sans agir directement sur le sol. Le mulch peut être constitué de toutes sortes de MO à C/N élevé (cf. article précédent) qui ont pour effet de se dégrader lentement et concurrencer l’enherbement si l’épaisseur est suffisante. L’enherbement Google+
Prise de Terre | Du courant alternatif pour le Jardin! « Les pieds dans l’herbe »