background preloader

Jardins et Potagers Urbains

Jardins et Potagers Urbains

https://jardinpotagerurbain.wordpress.com/

Les Cityculteurs - Actualités Chaumont 2010, Les Cityculteurs présentent « Les Simples, une alchimie du corps à l’âme ». Les Cityculteurs participent hors concours au 19ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire avec le jardin : Les Simples, une alchimie du corps à l’âme (jardin n°6). Quatre espaces thématiques, contenant chacun un carré de simples illustrent à la fois la notion de biodiversité et les nombreuses ressources que les plantes offrent aux hommes pour se nourrir (plantes nourricières), se soigner (plantes médicinales), se vêtir (plantes textiles), et leur apporter du bien-être (phytocosmétique). (Voir le reportage de France 3). Une réalisation récente : une jardinière surélevée … Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières réalisations : une jardinière surélevée à mettre sur votre balcon ou dans votre potager … Avec l’arrivée du printemps, ma femme et moi nous sommes lancés dans l’aventure du potager en carré. C’est en effet l’avantage de loger désormais dans une maison … notre ancien balcon nous limitait à quelques tomates cerise et quelques fraises … Ma femme a ainsi voulu que je lui réalise une jardinière surélevée. Cette jardinière, que nous utilisons au potager pour planter des pommes de terre – qui ont bien poussé depuis -, pourrait tout aussi bien servir sur un balcon ou en bordure d’une allée, agrémentée de fleurs.

Préparer le sol pour convertir une pelouse en milieu de production Je partage ici mes expériences sur la création de nouveau espaces de jardinage domestique. Les commentaires, question et débats sont les bienvenus et peuvent être ajoutés à la fin de cet article. L'approche conventionnelle: le travail du sol Les Genevois incités à verdir leur ville Une ville aux airs de campagne ? En Suisse, le canton de Genève en rêve. Créé en 2013 par le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, le projet participatif « Nature en ville » vise à encourager les démarches citoyennes pour cultiver la biodiversité sous toutes ses formes.

Des « micros fermes » en ville, ça marche !!! Le végétal en ville est un sujet qui passionne les citadins à la recherche de nature, de vert et de parfums, loin des pots d’échappement et du minéral omniprésent. Damien Chivialle veut aller plus loin : jeune designer, il a créé un concept étonnant : des micros fermes adaptées à la ville ! A la base, un container standard où sont placés des bacs avec des poissons (carpes, perches..). Plan de jardin : comment creer un plan de jardin Vous disposez d'une belle surface de jardin entre 400 et 600 m² non aménagé et vous souhaitez créer un jardin familial où se côtoie légumes, fleurs, aromates, cabane du jardinier… Un véritable lieu de détente et de vie ? Caillard vous propose un plan de jardin facile à réaliser dès l'arrivée des beaux jours ! Plan de jardinDans votre réflexion de plan de jardin, miser sur les éléments structurants pour réduire le travail d'entretien : intercaler des espaces engazonnés, avoir la cabane du potager, le coin pergola… Véritable espace de détente, coin repas… De plus, n'hésitez pas à positionner par endroit, quelques bûches ou des pierres qui offriront de parfaits refuges aux animaux utiles, tel que le hérisson ! Le plan de jardin que Caillard vous propose comprend 6 zones bien distinctes : 1/ Treille 2/ Fleurs 3/ Légumes 4/ Aromates 5/ Carrés 6/ Cabane Plan de jardin : la Treille

Solidarités International : des sacs potagers contre la faim La réponse à la sous-nutrition urbaine est dans le sac A Nairobi, capitale du Ke­nya, 70 % de la population vit en bidonville. Souvent ces personnes sont venues de la campa­gne, victimes notamment de la sé­cheresse qui sévit depuis plusieurs années. MORELLE SUNBERRY ou SOLANUM X BURBANKII La Morelle Sunberry est une variété qui a été créée en Californie par un horticulteur, Luther Burbank, au tout début des années 1900. De petite taille, elle peut se cultiver aussi bien en pleine terre que dans un pot sur un balcon. Elle est peu difficile en matière de sol et ne nécessite pas de soins particuliers. Les fleurs donnent naissance à des fruits, des petites baies bleutées qui ressemblent un peu à du cassis. Les fruits doivent être consommés bien mûrs. Généralement on les fait cuire mais ils peuvent aussi se déguster crus.

L’agriculture urbaine productive : un modèle économique encore incertain Avec 2 500 m² de maraîchage, entre deux points de vue sur la Tour Eiffel et Montmartre, les toits de l’Opéra Bastille accueillent des rangées de laitues, radis, fraisiers et autres comestibles. Cette ferme urbaine existe depuis juillet 2018, née de l’appel à projets « Parisculteurs » remporté par l’entreprise Topager. Celle-ci a fait le choix de cultiver des fruits et légumes de saison, selon les principes de l’agro-écologie, à partir d’un substrat nutritif agrémenté de compost. Les eaux de pluie sont drainées et contribuent à irriguer les cultures.

culture dans le jardin « Le projet du 56 rue Saint-Blaise est exposé au Netherlands Architecture Institute dans le cadre de Testify ! The Consequences of Architecture (Témoignez ! Les conséquences de l’architecture) L’exposition présente 25 projets internationaux d’architectes qui jouent un rôle significatif dans la résolution des défis sociaux actuels avec la participation de : 2A+P/A, IaN+, ma0, Arup Foresight, at103, atelier d’architecture autogérée, Cinema Jenin, Decolonizing Architecture, dhk architects with towthink architects.

Related: