background preloader

Multiplier les plantes à moindre coût

Multiplier les plantes à moindre coût
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir un jardin bien fourni ou très fleuri dès les beaux jours. Des techniques très simples de multiplication demandant un investissement minimal et juste un peu temps vous permettront de réaliser de substantielles économies et vous prendrez plaisir à faire naître vos plantes. Faire ses semis Bisannuelles Au printemps, ces fleurs permettent de composer de grandes taches fleuries mais si vous devez acheter les plantes en godets, le coût peut être important. Préférez le semis. >> Lire aussi : Plantation des bisannuelles Vivaces On plante fréquemment des vivaces élevées en godet ou on divise les souches. Récupérer graines, noyaux et semis spontanés Pendant la saison des fruits, récupérez les noyaux de pêche, d’abricot et de prune que vous stratifierez en automne et sèmerez au printemps (lire : Réveillez vos graines et noyaux). >> Lire aussi : Récupérer les semis spontanés du jardin Diviser Les rhizomes d'iris se plantent à fleur de terre

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/multiplication-economique-plantes.php

Related:  jardin et conseil

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer

Bouturage geranium et pelargonium C'est en été qu'il faut bouturer vos plus beaux géraniums. C'est une opération très facile à réaliser, qui vous permettra de reproduire à l'identique vos variétés préférées, sous la forme de nouveaux pieds pleins de vigueur. Prélèvement d'une tige Choisissez tout d'abord le pied de géranium que vous souhaitez multiplier. La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser. La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous !

Travaux d'avril au potager Du côté des légumes, les travaux se bousculent durant les premières semaines du printemps. Petit mémo pour ne rien oublier ! Faire ses godets Planter et cultiver les framboisiers A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses. Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Le jardin en carré - Blog de l' herbularius Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !nul besoin d'éclaircissage, et très peu de grainesles principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" !

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. Prenez une aiguille et du fil (un fil solide> un fil de coton ou de pêche)

Related: