background preloader

LAMS, Laboratoire d'analyse de sol. Lydia et Claude Bourguignon, protection des sols

LAMS, Laboratoire d'analyse de sol. Lydia et Claude Bourguignon, protection des sols

http://www.lams-21.com/artc/1/fr/

Related:  pedologieTerre (Connaître et améliorer son sol)JardinsJardinageSemences

Fertilite des sols en agriculture biologique 2012 Tous les résumés et les fiches complètes des résultats des expérimentations du GRAB sur la gestion de la fertilité et l’entretien des sols, en maraîchage, arboriculture et viticulture biologiques. Maraîchage bio : Résultats d’expérimentations – GRAB 2013 Travail du sol : recherche de solutions innovantes de travail du sol réduit (ou de on travail) adaptées au maraîchage – GRAB 2013 Un premier travail de synthèse a été réalisé sur la base d’expériences de quelques maraîchers innovants en France et d’une recherche bibliographique internationale (notamment aux Etats-Unis). Légumes, fruits, potager et verger. Trucs bio et astuces. De gros légumes bien (...) TrucsBio.com TrucsBio.com : le site des trucs bio, des recettes de grand-mère et des astuces naturelles TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Bien que TrucsBio.com s'efforce de donner des informations exactes, à jour et sans danger pour les usagers, il ne peut garantir que les informations sont forcément complètes, exhaustives, exactes ou à jour. TrucsBio.com ne peut être tenu pour responsable en cas d'inefficacité, de mauvaise utilisation, d'allergies, d'accidents, de conséquences, etc. lors de l'utilisation d'informations données par le site TrucsBio.com.

Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux.

Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche 3000 particuliers et 250 entreprises parrainent déjà leur ruche ! Journées gratuites de découverte Que vous soyez déjà parrain ou pas encore inscrit, nous vous invitons à passer une journée avec nous, pour découvrir les abeilles et le métier d'apiculteur.

Claude Bourguignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols.

Quels engrais naturels pour le jardin, le potager et le verger. Trucs bio et astuces : Trucsbio.com TrucsBio.com : le site des trucs bio, des recettes de grand-mère et des astuces naturelles TrucsBio.com décline toute responsabilité autre qu'informative des trucs, astuces et solutions cités dans les pages de ce site. Le contenu est donné à titre indicatif. Les plantations et semis spontanés en permaculture Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture. Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre

N'arrachez plus les herbes de vos rues, photographiez-les Dans les sillons du bitume, le long des murs et malgré les pavés, les plantes sauvages colonisent fièrement chaque bout de trottoir. En général, nous ne les voyons pas. Souvent, elles sont chassées à coup de pesticides. Mais, depuis 2011, quelques centaines de citoyens les scrutent, les surveillent, les photographient et les mesurent. Ils participent à un vaste projet de science participative appelé « Sauvages de ma rue », co-piloté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Les résultats obtenus sont impressionnants.

MICROBIOLOGIE DES SOLS: ENTRETIEN AVEC CLAUDE BOURGUIGNON Quelle est votre vision du rapport de l'homme à la terre, et à l'agriculture ? Claude Bourguignon : L'agriculture est d'abord l'histoire tragique de 15 000 ans de famine. Dans la période de la cueillette, l'homme respecte la terre comme sa mère nourricière. Plus tard naît l'agriculture.

Apprendre à connaître son sol A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : Comment réaliser un potager à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais.

La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain.

Related:  Le Couple BourguignonagroécologiePermaculture-généralagricultureSemencesscience-recherche-découvertesClaude et Lydia Bourguignonà classerPotager / Agriculture urbainemicro_biologieClaude et Lydia Bourguignon