background preloader

Créer une mare naturelle

Créer une mare naturelle

Jardinage : Construire un châssis Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Voici une méthode simple pour construire un châssis. Zoom sur les châssis Les châssis de culture ont l’apparence d’un cadre fermé par une paroi inclinée et transparente qui laisse filtrer avantageusement les rayons du soleil. Les matériaux comme le bois (idéalement mélèze ou douglas) et le verre (de bien meilleures propriétés que le plastique) sont bien sûr préférables. 1 Au préalable Avant de vous lancer dans la construction de votre châssis, voici comment vous faciliter la tâche : 2 Préparez le cadre Planches de côté Planches avant et arrière 3 Préparez les tasseaux 4 Assemblez le cadre 5 Fixez la fenêtre Mise en garde

Plessage sur Wikipédia La haie plessée poursuit sa croissance naturelle et les arbustes fendus cicatrisent et se dédoublent. Le plessage peut se réaliser sur des haies sauvages comprenant des arbustes de plus de 10 cm de diamètre. Le plessage exige une bonne maîtrise technique pour que l'entaille réalisée sur le tronc de l'arbuste ne provoque pas sa rupture. Origine des haies plessées[modifier | modifier le code] Dessin ancien montrant la construction d'une clôture circulaire (Vulcain tressant une clôture autour du mont de Vénus) César parle des haies plessées (ou du moins d'une technique s'en rapprochant) dans la guerre des Gaules[1], concernant la guerre contre les Nerviens : "Ils étaient dans l'habitude de couper de jeunes arbres, de les courber, d'y placer transversalement de nombreuses branches, et d'entremêler le tout d'épines, afin qu'à l'instar d'un mur, ces haies leurs servissent de retranchements, à travers lesquels il n'était possible ni de pénétrer, ni même de rien voir." 1.

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante.

creer_mare.pdf (Objet application/pdf) Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

Créer un mur végétal pour l'extérieur le béton En extérieur, cette solution est la plus durable. Il peut être habillé de carrelage, céramique ou galet. Le substrat C'est lui qui viendra recouvrir le support et qui permettra un bon enracinement des plantes. la sphaigne (mousse naturelle) est utilisée entre les 2 treillis soudés.les nappes d'absorbtion et d'arrosage composées de fibres synthétiques imputrescibles Aquanap vendues en Vpc à environ 2€ le m². Le bac Il est surtout utilisé pour un mur intérieur. le ciment Soit par coffrage ou en agglomérés, il sera recouvert d'une couche de goudron sur sa face interne. le PVC On peut utiliser des plaques de PVC gris qui seront soudées entre elles. Les branchements L'eau En extérieur, l'arrivée d'eau à proximité est indispensable. L'éléctricité L'arrivée électirque est optionnelle mais se révèle être utile lors de l'adjonction d'un éclairage nocturne, d'une fontaine, d'une résistance chauffante, d'un programmateur électrique, de capteur de niveau...

Créer une mare dans le jardin ! | Jardins et espaces verts | Ménagement du Territoire Vous souhaitez créer une mare chez vous ? Vous voulez accueillir et observer la faune et la flore aquatiques ? C'est possible, alors préparez-vous à la découverte d'un monde "sauvage" et passionnant... La mare est une petite étendue d’eau stagnante dont la profondeur est inférieure ou égale à un mètre (maximum: 1,5 m). La mare est, dans une Oasis Nature, un espace foisonnant de vie. I. Une mare présente généralement un très grand intérêt écologique. Les mares permettent la conservation d'une certaine biodiversité puisque de nombreuses plantes et animaux y vivent. La mare a également une fonction sociale. II. La forme de la mare doit être arrondie, ronde ou en « haricot ». Les mares étaient jadis creusées là où le sous-sol était le moins perméable et le moins propice à la culture. Plusieurs matériaux sont disponibles :• Les matériaux naturels (argile, bentonite)• La bâche ou géomembrane• Les fonds rigides préformés• Les fonds bétonnés Les matériaux naturels La bâche (ou géomembrane) III. IV.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.

pomme pommier et arbre fruitier ancien Documentation - Pôle bocage et faune sauvage Documents téléchargeables Livret "Le bocage : Un paysage d’intérêt patrimonial. DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DES SUPPORTS !" Comment faire une mare dans le jardin ? - Les créations de Scrapochat "Créer une mare naturelle dans le jardin" je me suis beaucoup renseignée sur le sujet avant de me lancer ... Il y a 4 ans , le point de départ a été l'achat de quelques plantes d'eau placées dans une bassine ... Très vite , l'envie d'une mare m'a obsédée mais comment installer l'électricité au fond du jardin afin de brancher une pompe ? Avec mes faibles connaissances , je n'imaginais pas une mare sans un système de filtration ... Après quelques recherches sur internet , je réalise que ce n'est pas indispensable mais quel est le devenir de ce trou d'eau ? Voici le résultat: Cette première petite mare a maintenant bien évolué , un mini écosystème s'est formé avec toutes sortes d'organismes vivants qui se sont installés d'eux même, le plus évolué étant le triton ... Ce printemps , l'envie d'une mare plus grande et plus profonde est venue" germer" dans mes pensées mais le problème était de ne pas rompre l'équilibre installé . étonnement 27 tritons . Puis voici comment nous procéder :

Les haies mélangées sont magiques | Haies Magiques La présence des haies mélangées en ville procure un ensemble d’externalités positives pour les hommes, les animaux, la végétation et le milieu écologique. Les haies mélangées embellissent le paysage urbain, protègent contre les aléas climatiques, régulent l’érosion des sols, absorbent les pollutions. Bien gérées, les haies mélangées procurent un ensemble de sous-produits valorisables. Mais surtout, chaque haie mélangée constitue un véritable “réservoir écologique”, abritant une flore et une faune diversifiées. L’intégration au paysage Les haies mélangées contribuent à la diversification du paysage et offrent des avantages esthétiques indéniables. La préservation de la biodiversité locale Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constitue un écosystème complexe. La protection microclimatique Des productions utiles à l’homme

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Related: