background preloader

Créer une mare naturelle

Créer une mare naturelle
Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée !

http://www.ville-saint-aubin-les-elbeuf.fr/Biodiversite/creer_une_mare.htm

Plessage sur Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Haie plessée dans le Northamptonshire Le plessage est une technique traditionnelle de taille des haies vives. Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. La solution la plus simple : une ancienne fenêtre, quelques planches, une dizaine de vis et juste un peu de patience. Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. Filtres plantés - Terr'Eau : assainissement écologique Par filtres plantés, nous entendons des bacs étanches remplis d’un substrat d’une certaine granulométrie (pouzzolane ou graviers le plus souvent) et plantés de végétaux de milieux humides. On entend souvent parler de phytoépuration (du grec ancien « phytόn » : végétal) qui serait une épuration par les plantes... Or, qui épure les eaux usées dans un filtre planté ? Ce sont les bactéries du sol qui se fixent sur les granulats autour du système racinaire des plantes. Les végétaux n’ont qu’un rôle indirect grâce à leur appareil racinaire qui favorise l’aération du substrat, régule l’humidité et offre une surface de contact accrue entre les bactéries et les eaux usées.

Créer un mur végétal pour l'extérieur le béton En extérieur, cette solution est la plus durable. Il peut être habillé de carrelage, céramique ou galet. Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Créer une mare dans le jardin ! Vous souhaitez créer une mare chez vous ? Vous voulez accueillir et observer la faune et la flore aquatiques ? C'est possible, alors préparez-vous à la découverte d'un monde "sauvage" et passionnant... La mare est une petite étendue d’eau stagnante dont la profondeur est inférieure ou égale à un mètre (maximum: 1,5 m). La mare est, dans une Oasis Nature, un espace foisonnant de vie.

Tracteur à poules 2.0 Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Construire un bassin de jardin Un bassin de jardin apporte un cachet particulier. Lieu de quiétude évoluant au fil des saisons, le clapotis de l’eau et la vie qui s’y développe offrent un spectacle propice à la détente. Hors-sol ou enterré, simple plan d’eau ou composition paysagère, il existe différentes façons de construire le bassin de jardin. Le but est d’obtenir une intégration harmonieuse et un milieu biologique équilibré. Les clés pour construire un bassin de jardin. Exemple de bassin réalisé par Gérard à Neuchatel Urtière (Doubs). © bassins-de-jardins-wifeo.com

Documentation - Pôle bocage et faune sauvage Documents téléchargeables Livret "Le bocage : Un paysage d’intérêt patrimonial. DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DES SUPPORTS !" Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol…

Comment faire une mare dans le jardin ? - Les créations de Scrapochat "Créer une mare naturelle dans le jardin" je me suis beaucoup renseignée sur le sujet avant de me lancer ... Il y a 4 ans , le point de départ a été l'achat de quelques plantes d'eau placées dans une bassine ... Très vite , l'envie d'une mare m'a obsédée mais comment installer l'électricité au fond du jardin afin de brancher une pompe ?

Related: