background preloader

Kokopelli

Kokopelli

http://kokopelli-semences.fr/

Related:  PermacultureCultureEcologiecoxiboujardinage

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. La Spirale des Aromates - Permaculture - Permaculture Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne.

Pour une planète solid'aire Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir d’être invitée par Shabnam Anvar à partager mes petits éco-gestes du quotidien sur Un Truc Par Jour, un blog qui regroupe à ce jour 864 astuces pour adopter de nouvelles habitudes aussi simples qu’écologiques et économiques. Mais rien ne vaut les mots de la créatrice de cette mine d’information pour nous la présenter… Je laisse donc la parole à Shabnam! Qui se trouve derrière 1TPJ? J’ai lancé l’idée dans en créant le blog est en y invitant Agnès, une amie blogueuse, à partager nos trucs pour réduire notre impact. Depuis, les trucs s’enchaînent.

Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique Ordre : Stylommatophores Familles : arionidés et limacidés On les déteste ! on les déteste ! (çà fait du bien), mais elle nourrit beaucoup de monde aussi.. demander donc aux hérissons et aux crapauds, eux aiment. Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier : Avant-propos :

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Fin de saison au potager L'arrivée de l'automne marque la fin d'un cycle au potager. Non que tout s'y arrête à compter d'octobre, mais parce que de nombreux légumes marquent le pas avec la baisse de l'ensoleillement. Il faut bien négocier ce virage, planter ce qui peut l'être et préparer soigneusement l'hiver qui approche... Plantez des légumes verts

les AMAP disent NON à la Ruche qui dit oui Le “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages ! Depuis plusieurs années, des groupes de consom-acteur-actrices se sont regroupés pour aider au maintien ou à l’installation de paysans (AMAP , ACAPE , centres de réinsertion, etc…), mais depuis peu cette mouvance semble s’essouffler. Par contre, de nouveaux moyens de distribution ont vu le jour, via internet comme “La ruche qui dit oui”. Grâce à la médiatisation énorme dont a bénéficié cette nouvelle formule, l’engouement auprès de celle-ci a bien pris.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos.

une premiere partie est consacré au militantisme avec des infos de choix, ensuite on peut découvrir le détail de chaque semences (le livre est enorme:5cm d'épaisseur) il y a aussi des explications sur les méthodes pour réaliser differentes choses par exemple pour préserver les semences des croisement, ou faire ses propres semences , à mon avis un ilustrateur bénévole serait le bienvenue pour des explications plus didactiques by neobio May 9

et me voila membre actif de l'assos, et possésseur du gros bouquin édition n°10 et trois sachets de graines de blé , sans compter ce qu"on leur a acheté récement by neobio May 8

Related:  KOKOPELLIVariétés anciennessemencesIndignés Agriculture Monsanto AgroCarburantsAgir!AGRICULTURE, ESPECES MENACEES ET DEVELOPPEMENT DURABLEArbres, nature, forêts & éducation à l'environnementCommons - Biens Communs - Bens comuns - Bienes comunesSolutions collaborativesproduire sa nouritureSe NourrirseedbankMonde LibreAchat de semencesTerrePlantesECHanges de graines - de jardinsshambalah