background preloader

Permaculture sans frontières

Permaculture sans frontières

http://www.permaculture-sans-frontieres.org/

Related:  PERMACULTURE

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ?

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Brin de paille – Permaculture et Permacul-teur/trice-s Les ressources francophones sur la permaculture sont encore trop peu nombreuses, c’est pourquoi nous proposons également dans cette liste des ouvrages anglophones de référence. Sur le site Ressources Permaculture, vous trouverez des ressources mises à jour régulièrement. Initiation à la permaculture

Climat et écocitoyens/Villes en transition, villes lentes Un livre de Wikilivres. Penser globalement en agissant localement...[modifier | modifier le wikitexte] Tel est le principe suivit par le mouvement de transition. La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine.

Stages Greffe et taille douce, par Andy Darlington, février à avril (...) - Dans le cadre de la permaculture Andrew Darlington propose des journées de stage de taille douce des arbres fruitiers et de greffage des arbres sauvages, à Sougraigne dans l’Aude (tout près de Bugarach). Dates et programme des journées Pour chaque journée, en cas de pluie le jour même, le stage est reporté au lendemain. Samedi 23 février : Taille douce Samedi 2 mars : Taille douce

La Permaculture La permaculture est une contraction de l’anglais « permanent » et « culture ». C’est un ensemble de principes et de méthodes de gestion de l’espace et des ressources permettant une utilisation optimale de ceux-ci de manière pérenne. Une organisation en permaculture s’attache notamment à installer un système de productivité croissante dans le temps visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques en utilisant notamment des espèces à longue durée de vie et en améliorant l’éco système jusqu’à lui faire atteindre un équilibre optimal. La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La permaculture

Portail:Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sélection d'articles Projet du Portail:Permaculture Le projet Permaculture a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce thème, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants. Annonces Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences.

Andy Darlington et Jessie Darlington : qui nous sommes. - Le Paysage Comestible - Permaculture Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens tout âge venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique. Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-petrolier. Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les Départements limitrophes. Nous suivons aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômés en Permaculture Appliqué. Andy Darlington

L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture L’article suivant est la traduction d’un article de Larry Korn sur les liens entre agriculture naturelle et permaculture. Cet article est d’autant plus intéressant qu’il existe souvent une confusion entre les deux concepts dans le monde francophone. Je détaille un peu plus ma compréhension de leurs différences dans ce billet. Masanobu Fukuoka est un agriculteur/philosophe qui vit[1] sur l’île de Shikoku dans le sud du Japon. Sa technique d’agriculture ne nécessite pas de machines, pas de produits chimiques et très peu de désherbage.

DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) Les Outils de Design Vision : et direction du projet « où on va et pourquoi » Observation : des paramètres en compte « voir la réalité que l’on peut percevoir » Stage d'initiation à la permaculture Du 20 au 21 avril 2013 Formation, atelier Stage d’initation à la permaculture à Paris, les 20 et 21 avril 2013. Lors de ce stage , vous acquerrez une vue d’ensemble de ce qu’est la permaculture, et vous vous initierez à ses outils de base.

Estimez l’eau de pluie que vous pouvez récupérer chez vous ! L’eau de pluie est une ressource gratuite, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit d’une surface de captage (un toit, un sol en dur…) pour en bénéficier, alors pourquoi s’en priver ?Que vous envisagiez de vous en servir pour une utilisation domestique, pour arroser votre jardin ou pour remplir une mare, vous aurez, en amont, besoin de savoir quel volume vous pourrez récolter sur votre site, en fonction des différentes surfaces de captages disponibles. C’est pourquoi nous vous avons préparé cette nouvelle fiche technique gratuite, à télécharger (en cliquant sur l’illustration en bas de page), afin de vous aider à estimer facilement et rapidement le volume d’eau de pluie récupérable sur votre lieu. Quelques conseils :

Related: