background preloader

L'efficacité + l'éthique · · · · · · · · Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre

L'efficacité + l'éthique · · · · · · · · Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre

http://www.permaculture-sans-frontieres.org/

Related:  JardinageStage, formation, Wwoofing, festival ....Acteurs de TransitionPermacultureProjet_Permaculture

Interview - Le plantain contre l'ortie Dans le but de progresser dans nos recherches sur l'ortie et le plantain, nous sommes allés à la rencontre de Thomas R, qui travaille à l’Arboretum ainsi qu'au Museum d'histoire naturelle d'Angers. Nous voulions connaitre son avis, ses connaissances et ses réponses sur nos interrogations et notre problème. Thomas connaissait ce "remède de grand-mère", mais il ne connait pas de sources bibliographiques qui pourraient nous aider. Néanmoins, le rencontrer nous a permis d'avancer considérablement nos recherches : - Il nous a appris que l'ortie proliférait dans les zones riches en azote et souvent mal entretenues alors que le plantain poussait dans des zones piétinées comme les parcs. - Il nous a expliqué que le plantain avait laissé une trace dans l'histoire car cette plante résistante à toutes intempéries (même la neige) survit d'une année sur l'autre, son pollen est lui aussi résistant.

insouteenable "L'insoutenable légèreté de l'être" Devant la déferlante d' associations, réseaux, entreprises, administrations, conseils généraux, régionaux, gouvernements et sommets de la Terre, de réunions, protocoles, agendas, Grenelles, lois, réformes, de mesures, chantiers, taxes, interdits, subventions, crédits d'impôts, nouveaux marchés ... nous restons pantois !Tour à tour enthousiastes, méfiants, enjoués, inquiets, submergés, sollicités, dépassés et parfois perdus, le questionnement, issu d'un malaise indéfinissable, émerge informel, puis s'éveille, prend forme et nous ramène 30 ans en arrière où, n'osant rêver cette impensable et soudaine avalanche, nos timides expressions «de ce qui devait advenir et arrive aujourd'hui » déclanchaient la compassion bienveillante, l'hilarité générale, l'ironie, la méfiance jusqu'à l'accusation.Ce questionnement débouche sur une réponse identique, qu'elle soit d'ordre écologique, scientifique, technologique, économique, financière, médiatique, ou culturelle.

Espagne : La Coopérative Intégrale Catalane Présentation d’un projet global et radical, la Coopérative Intégrale Catalane (CIC), une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système. En Espagne, le mouvement des ÉcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau. Les ÉcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu’ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque-là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participants.

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ?

Climat et écocitoyens/Villes en transition, villes lentes Un livre de Wikilivres. Penser globalement en agissant localement...[modifier | modifier le wikitexte] Tel est le principe suivit par le mouvement de transition. Glossaire de botanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] Débourrement : sortie de sa bourre pour un bourgeon, phase de reprise de végétation et d'allongement des bourgeons.Décombant : se dit du port d'une plante qui est d'abord dressé puis qui retombe vers le sol (notamment à propos des tiges).Décurrent : se dit de feuilles dont le limbe se prolonge le long de la tige ; en mycologie, de lames qui se prolongent dans le pied.Décussé(es) : se dit de feuilles opposées dont les paires se croisent à angle droit d'un nœud à l'autre.Dicotylédone : se dit d'une plante à deux cotylédons.Déhiscent : qui s'ouvre spontanément.

Le Wwoofing, des vacances utiles et enrichissantes Si vous vous intéressez un peu aux vacances alternatives – ce qui est sans doute la raison pour laquelle vous surfez actuellement sur Voyageons-autrement – vous devez avoir entendu parler du Wwoofing. Cet acronyme anglais, pour World-Wide Opportunities on Organic farms, désigne un réseau de fermes né en Angleterre en 1971 et qui a depuis incroyablement grossi. Pour faire bref, le Wwoofing, c’est la possibilité de se rendre partout dans le monde pour apporter son aide auprès d’agriculteurs, éleveurs, etc. vous offrant en échange gîte et couvert. Et c’est le pied ! Envie de vacances utiles ?

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : La Spirale des Aromates - Permaculture appliquée Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles. Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain. Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine.

Portail:Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sélection d'articles Projet du Portail:Permaculture Le projet Permaculture a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce thème, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants. Annonces Mulching Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mulching signifie paillage en anglais : Sur les autres projets Wikimedia :

La Graine Indocile Il est possible que ce programme se complète en cours d'année. N'hésitez pas à vous inscrire à la Lettre de La Graine pour rester informés de notre actualité. Vous trouverez plus d'informations sur nos stages sous le calendrier, et/ou en cliquant sur un événement. La plupart du temps, nos stages sont animés par Damien Dekarz, créateur de jardins autonomes et formateur en permaculture, et se déroulent au jardin associatif du Grand Jas. Les parties théoriques ont parfois lieu dans la Salle des Fêtes du village (à 300m du jardin), pour nous abriter de la pluie, de la chaleur ou du froid. Le jardin est équipé de toilettes sèches, d'une cabine pour se laver à la douche solaire ou au seau, d'une cuisinière à gaz, d'une phytoépuration pour la vaisselle et d'espaces pour planter les tentes.

Quinoa (organisme) - Réseau IDée asbl Présentation : Les objectifs de Quinoa s’inscrivent dans une perspective d'éducation au développement, avec pour objectif général d’accompagner les citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social Orientation et méthodologie: Quinoa propose une lecture critique de la notion de développement; souhaite promouvoir les alternatives au modèle dominant actuel à travers toutes ses actions; entend privilégier l’approche systémique comme référence méthodologique de base à travers ses contenus et ses pratiques; propose un projet collectif, basé sur la réciprocité, avec une démarche de « mise en capacités » qui valorise et mobilise les acquis, connaissances et expériences des acteurs du Projet.

Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences.

Related: