background preloader

Consoude

Consoude
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage. Histoire[modifier | modifier le code] Connues depuis l'antiquité comme plantes médicinales, les consoudes ont été propagées le long des grandes routes européennes par les pèlerins et les gens du voyage. En vogue au XIXe siècle en Angleterre, elles ont connu un engouement depuis les années 1960 aux États-Unis et ailleurs pour leur intérêt thérapeutique et pour le jardin. Description générale[modifier | modifier le code] Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés. La corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble. Utilisation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

Related:  ConsoudeconsoudePermaculture, agroécologie, agriculture bioJardinageJardin

Consoude officinale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Consoude officinale (Symphytum officinale) est l'espèce caractéristique du genre Symphytum. Elle présente de nombreuses variétés et s'hybride facilement, cette dernière caractéristique ayant été utilisée en agronomie comme en horticulture. Les limites de définition de l'espèce ne sont d'ailleurs pas fixées de manière définitive (voir l'article sur les consoudes). C'est une plante utile et utilisée depuis longtemps, à la fois pour la production agricole, pour ses vertus thérapeutiques et pour l'agrément des jardins. Des résultats contradictoires ont été obtenus quant à la présence de vitamine B12.

Consoude Retour à la liste de fiches LA CONSOUDE Symphytum officinalis Boraginacées Après l'ortie, j'ai une tendresse particulière pour la consoude. Perma Locale - YouTube Permaculture: Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c'est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d'autonomie avec les techniques issues de l'éthique et des principes de la permaculture... Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre! Et nos besoins sont très diversifiés, physiques ou émotionnels, mais ils peuvent être comblés sans toujours devoir dépendre d'une "source" extérieure.

Broussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Galerie[modifier | modifier le code] Section longitudinale d'un broussin de mélèze, Ayrshire, Écosse.Broussins sur l'écorce d'un vieux pommier.Le vieux pommier dont l'écorce est couverte de broussins.Un broussin sur un vieux cerisier sauvage, Ayrshire, Écosse.Un brousssin sur un chêne, New Lanark, Écosse.Broussin et écorce normale sur un vieux peuplier noir, Ayrshire, Écosse.Broussin sur un sorbier, Ayrshire, Écosse.Chancre sur un vieil hêtre, Ayrshire, Écosse.Un broussin sur un orme.

Saugaves comestibles - les jardins de pomone Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles. Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores. Ces plantes sont certes fort jolies, mais vous m'en excuserez, elles ne m'intéressent pas. Consoude : usages alimentaires et thérapeutiques Des travaux scientifiques ont mis en évidence une certaine nocivité de la consoude, jetant le pavé dans la marre des nombreux utilisateurs de cette plante fétiche. Aucune dose létale n'a pu être raisonnablement fixée, étant donné qu'une lésion du foie ne pourrait apparaître que pour l'absorption de quantités énormes. Or la toxicité très faible et toute relative, notamment des feuilles de la consoude officinale (d'autres plantes d'usage alimentaire ou médicinal comportent des risques au moins aussi importants), a partagé les avis: d'un côté les scientifiques au diagnostic alarmiste sans appel, de l'autre ceux qui relativisent et qui s'en remettent à l'expérience deux fois millénaire qui contredit les premiers.

La consoude : photos Retour à l'accueil Les planches et quelques photos sont de provenance d'internet; si certains propriétaires se sentent lésés, ils peuvent me contacter : La plupart des photos peuvent être agrandies en cliquant dessus. Consoude officinale (S. officinale) (photos Denis Tempé) Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute

Présentation et procédés de culture du poivron Les poivrons, qui font partie de la famille des solanacées, se prêtent bien à l´agrémentation d´un jardin et constituent un composant alimentaire riche en vitamines. Cultiver du poivron n´est certes pas très difficile car c´est une plante qui intègre parfaitement le potager. Il incombe simplement au cultivateur de respecter le calendrier de plantation et d’effectuer des soins réguliers nécessaires pour la survie de la plante pour obtenir une bonne récolte. Le poivron ou capiscum annum appartient à même catégorie de plantes que les piments à la seule différence que c´est un piment doux. Pouvant atteindre jusqu´ à un mètre de hauteur, le poivron donne des baies dont la couleur varie selon la maturité, les moins mûres sont de couleur verte et elles rougissent au fur et à mesure de leur maturité.

Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes Feuilles d’huitres en pot L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d’avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d‘huitres végétales du bassin d’Arcachon. Il s’appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante.

Related: