background preloader

Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères

Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères

Dans tous les potagers bio semer des tomates Les tomates Lycopersicum esculentum 95% d'eau environ mais beaucoup d'éléments nutritifs, phosphore, fer, des vitamines A, B1, B2 et C, des sucres etc. Comme tous les légumes, les semis de tomate peuvent être faits pendant n'importe quelle phase lunaire. Les tomates doivent être mangées à pleine maturité ; lorsque les tomates sont encore un peu vertes (fruits pas mûrs), elles contiennent un alcaloïde toxique, nocif pour la santé (la solanine). Les substances contenues dans les tomates participent à la formation du sang, des testicules et du système nerveux. Semis de tomate Semer sous châssis, sous couche ou à l'intérieur dans des pots à 16° dès le mois de mars-avril. Planter directement dans le potager bio à partir du 15 mai (après les saints de glace). Préparer des trous d'environ 2O cm de profondeur. Après l'arrosage faire un mulch au pied des plants. Les tomates aiment être plantées plusieurs années à la même place, des bactéries qui sont propres aux tomates se développant dans le sol.

Semences biologiques et biodynamiques Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nous adaptons notre demande selon leurs souhaits et leurs possibilités. Nous privilégions une relation d’égale à égale, basée sur le respect, les échanges et l’entraide. Nous visons une rémunération la plus élevée possible pour leur travail afin de pérenniser leur ferme et d’améliorer leur cadre de vie. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes

Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m). Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien. Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile. Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol. Semer les petits pois Entretien Récolter Sources

accueil Outils de jardin : ceux qui sont indispensables à la culture du jardin - marieb007 Mercredi 15 mai 2013 3 15 /05 /Mai /2013 12:32 0. L'indispensable © artefatica (Flickr) Pour les petits jardins (moins de 500m2) ou pour soigner les fleurs, les outils à mains sont suffisants. Vous les obtiendrez aux alentours de 100€ ou moins si vous les trouvez d'occasion. Les équipements de base : Fourche à bêcher. 1. © leafar. Avant de planter quoi que ce soit, vous aurez besoin de creuser et d'améliorer le sol. Une fourche à bêcher ressemble à une fourche avec une rangée de dents plus courtes et plus larges. 2. Elle sera utile pour le désherbage et la culture de la surface du sol pour permettre la pénétration des nutriments et l'eau. 3. © WikiMedia (Wikimedia) Votre arrosoir aura deux pommes amovibles permettant un arrosage fin adapté aux semis : Une pour l'arrosage "classique" à gros trous (diamètre 1,4mm). 4. © Just-In-Time.Flowers (Flickr) Elle permettra de creuser plus profondément que la fourche, utile pour la plantation d'arbustes et d'arbres. 5. © hardworkinghippy (Flickr) 6. 7.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Cueiller vous même vos légumes à la Ferme : LA FERME DU ROCHER - av gabriel Peri / D7 - Quartier de la Garonne 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS (Sortie du Village direction Les Issambres) - tél. 04.94.45.57.90 - E-mail : contact@fermedurocher.com - Faîtes provision de Vitamines !

La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Culture sur butte - La graine de Marcimat Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos. L’organisation des plantations, à la fois espacées et mélangées, permettent d’être plus résistant aux éventuelles maladies et prédateurs tout en favorisant des associations bénéfiques. Un couvert ou paillage végétal permet de limiter l’envahissement des herbes tout en apportant abri et nourriture pour la microfaune du sol. Voici donc quelques photos de nos premières buttes, inspirées des travaux de Richard Wallner. Construction Schéma en perspective des buttes. Les étapes consistent à : Voici quelques photos des buttes et de la construction :

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

La CAPUCINE : elle se mange et séduit Les Jardins de Pomone La CAPUCINE : elle se mange et séduit La CAPUCINE : elle se mange et séduit Les capucines (famille des tropéolacées ) se rencontrent souvent dans nos jardins, où elles fleurissent tout l'été et jusqu'aux premières gelées. Toutes les espèces de capucine sont originaires de l'Amérique latine. Il existe une espèce de capucine vivace ( Tropaeolum speciosum ), originaire de l'île de Chiloé, et plusieurs espèces tubéreuses. En rédigeant ce billet, je n'ai pas eu l'intention de vous détailler toutes les espèces de capucines qui existent, mais tout simplement de vous ouvrir encore une fois une petite fenêtre discrète sur l'incroyable biodiversité végétale qui nous entoure et dans laquelle nous pourrions utilement puiser une alimentation alternative. Après ce préambule, je me recentre donc simplement sur les deux espèces que nous appelons couramment " capucine " dans nos régions : la Grande capucine et la Capucine de Lobb . Câpres de capucine Bien chlorophyllement vôtre, José

Related: