background preloader

Vagabondages

Parmi les concepts anglo-saxons qui concernent les bibliothèques se trouve celui d'advocacy. En France, nous n'avons pas vraiment d'équivalent parce que la notion regroupe nombre de définitions et de domaines. Il s'agit de promotion, un peu de lobbying, de communication, de marketing sans être vraiment aucun des trois tout en en reprenant les principaux outils... On voit globalement de quoi il s'agit sans parvenir à toucher vraiment du doigt ce que me terme recouvre. S'adresser aux publics On comprend bien l'origine du concept : avec la démocratisation et l'ouverture des bibliothèques, les professionnels ont cherché à mieux faire passer les messages auprès de leurs publics, avérés et potentiels.

http://www.vagabondages.org/

Related:  studiodesgicquiauxActualités en sciences de l'informationSites et blogs bibliothèquesBibliothèques et numériqueLivre et bib

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues. Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. De qui et de quoi parle t-on exactement : quelles sociétés, quelles fonctions, quelles technologies ?

Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). inventaire : les "Bücherboxen" Que faire des vieilles cabines téléphoniques que plus personne n’utilise depuis l’avènement des téléphones portables ? En Allemagne, on a trouvé une réponse originale : quelques 2000 d’entre elles ont été transformées en "Bücherbox", en petites bibliothèques publiques à l’usage de tous. Il faut dire que les cabines s’y prêtent à merveille : elles sont étanches, suffisamment grandes pour qu’on puisse y entrer et choisir son livre au calme. La devise, c’est "geben und nehmen" – "donner et prendre".

Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? Baisse des prêts de livres, de la fréquentation, fermetures récentes de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis… peut-être faut-il se questionner sur le rôle et l’avenir des BU. Lieux d’apprentissage par excellence, les BU regorgent de ressources, mais les modalités d’accès à l’information ont changé : 99% des recherches commencent aujourd’hui sur Google, la BU n’est donc plus la seule détentrice d’informations ni le lieu premier des recherches. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal des BU est le service rendu aux étudiants… et non la conservation des collections ! L’impact et l’attrait de la BU ne seront maximaux que si les bibliothèques universitaires investissent les terrains des étudiants : avoir une application smartphone qui permettrait l’accès au catalogue, aux informations, ou une politique de formation aux techniques de recherche. Concrètement, qu’est-ce que c’est? Un Learning Center, c’est un centre qui allie la recherche à la formation.

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. ABF - Publications Bibliothèque(s) Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques magazine qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain. Commander S'abonner Questionnaire de satisfaction Votre point de vue sur la revue Bibliothèque(s) nous intéresse.

Blog : Bibliobsession J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014. Des exemplaires de Lis tes classiques ont été disséminés dans un quartier de la ville de Lorient et les bibliothécaires en installeront à la médiathèque après l’exposition, de manière permanente!

Cocaïne : les lignes entre les pages Positif à la cocaïne. Positif à la cocaïne. Positif. Encore positif… Les conclusions des analyses scientifiques réalisées à Anvers sur les livres de la bibliothèque Permeke (voir la vidéo) sont sans ambages. Tous les ouvrages examinés dans le cadre de l’émission littéraire Man over Boek portaient des traces de poudre. Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog 1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque. Il permet en effet de : publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ; regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ; interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article. Dans un blog, contrairement à une publication à parution régulière, les articles ne seront pas regroupés dans un ensemble clos (numéro hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) mais auront chacun a priori leur autonomie, ce qui implique de penser différemment la logique éditoriale de ce journal numérique évolutif. Encore faut-il, avant de se lancer, se poser les bonnes questions : à qui s'adresse le blog ? Quels sont ses objectifs ?

L'actualité sociale et culturelle @ paris Social nec mergitur : le social ne coulera pas ! Bienvenue sur le site d’informations sociales, syndicales et culturelles à la Ville de Paris. L’actualité syndicale ou des conflits sociaux à la Mairie de Paris vous intéressent ? Ce site tentera de présenter l’actualité à travers des dépêches, articles, liens Internet… Vous y trouverez aussi bien des revues de presse (revues de presse), les annonces de grêve et de mouvements sociaux à la Ville de Paris et parfois ailleurs (actualité sociale). Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Quand les bibliothèques se mettent au gif Depuis quelques mois des bibliothèques américaines utilisent Tumblr et les gifs pour présenter leurs collections de livres de manière originales à un nouveau public en animant des illustrations de leurs livres. [Edit 16/09] J’étais passé à coté du fait que Gallica, la Bibliothèque Nationale de France, participe aussi sur Pinterest. Gallica – BNF

Related:  BibliothèquesCulture TIC et bibliothèquesidnumveille professionnelleInfo-doc et TICBlogs de bibliothécairesCloud computing et bibliothèquesblogs de bibliothécairesBiblioblogsBiblioblogosphèreBibliothèquesBlogs et critiquesBlogs de professionnels des bibliothèques- Documentation, bibliothéconomie -docOutils VeilleBlogs proBibliothèque numériqueSitesBlogs et sites