background preloader

La bibliothèque apprivoisée

Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon.

http://labibapprivoisee.wordpress.com/

Related:  Documentation

« Cours d’info-com, cours magistral » : pour en finir avec quelques clichés Du « cours » tout court à la situation d’enseignement-apprentissage Le passage introductif par le mot « cours » semble inévitable, puisqu’il paraît devoir effrayer. Il ne fait pourtant que désigner, dans le domaine de l’éducation, « l’idée temporelle de ‘développement dans le temps’ »1. Un enseignement, un apprentissage, nécessite en effet du temps pour s’effectuer, aussi bien ponctuellement (la séance) que dans la durée (l’appropriation durable des connaissances). Ainsi, celui qui conçoit, organise, conduit (pendant des plages horaires déterminées) et évalue une séquence prévue pour que des élèves apprennent, « fait cours ». KotKot Bibliothèque = Public Bertrand Calenge : carnet de notes

IT professionals and librarians Je cite là un article intéressant de Ann All, paru dans ITbusinessEdge, et intitulé : "What IT Professionals Can Learn from Librarians" (ce que les IT professionnals peuvent apprendre des bibliothécaires).Les IT professionals, ce sont les professionnels qui travaillent dans les "nouvelles" technologies, disons sur les technologies émergentes ou innovantes (cloud computing, SIG etc...). Dans son article donc, Ann All, revient sur les pratiques de ces professionnels et soulignent tout ce qu'ils pourraient apprendre des bibliothécaires, et notamment en terme de service. Zink said: If you think about a library, librarians are very techie but also very service oriented. Our librarians are exposed very intentionally, and have been for 15 years, to this intermingling of cultures. I’ve often said our help desk at the university would never be able to work for an uncaring IT help desk in the private sector. ...

Digital Natives “If we hope to head towards a bright future in the digital age, then, it begins with preparing Digital Natives and other young kids to help lead the way.” To be sure, the term “Digital Native” is misleading, because no two Digital Natives are created equal. Each of them has varying degrees of access to digital technologies, literacy skills, and participation within their peer culture. What’s more alarming is the “divide” opening up between those that have access to the network and those without.

Le Lombard à côté de la plaque ? Aujourd’hui, j’ai terminé ma lecture de Maximum Ride et de Nightschool. Deux bons petits titres édités par le Lombard, maison d’édition réputée en matière de bande dessinée (Cubitus, Thorgal, Niklos Koda, Michel Vaillant pour n’en citer que quelques uns). .Avec ces deux nouvelles séries, ils se lancent dans l’aventure du manga, un peu après tout le monde, et je me demande s’ils vont y rester longtemps. Le problème n’est pas des titres choisis, je l’ai dit, ils sont bons. Ca ne m’ennuie pas non plus que leurs mangakas soient américains et non japonais : TokyoPop leur maison d’édition d’origine a déjà sorti de petites perles sont son label (Dramanga, Princess Aï), en plus de grands hits manga (Fruits Basket, GTO). Et donc, ça ne me dérange pas de les voir arriver en France.

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant.

Non à la ligne claire ! Cette semaine où sort en salle le Tintin de Spielberg, loin de moins l’idée de condamner l’école de BD belge qu’on désigne sous cette expression, ce que rappelle la BnF ou Wikipedia et qu’un blog célèbre. Elle a nourri ma jeunesse et mon adolescence et m’enchante encore, sans préjudice d’autres écoles. Mais la ligne claire, c’est celle qui délimite des contours et sépare avec netteté l’objet ou le personnage du reste du monde. Non à la ligne claire qui délimite la bibliothèque, l’enferme dans ce qu’elle est, la sépare de ce qu’elle n’est pas. Je parle ici de la bibliothèque publique, mais suppose que ma problématique peut valoir au-delà de ce champ.

Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition.

Bienvenue ! Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : A noter que : - Nicolas est suspecté d’être l’auteur du mot en vert.

Related:  BibliothèquesBIBLIOTHEQUESblogs de bibliothécairesBibliothèque numérique