background preloader

Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux

Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. A peine la fronde des internautes et des grandes sociétés de l’Internet ayant poussé le Congrés américain à ajourner la procédure législative visant à adopter les lois anti-piratage SOPA et PIPA terminée qu’une nouvelle menace pése sur un internet libre. Il s’agit de L’ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon.

http://labibapprivoisee.wordpress.com/

Related:  Veille doc professionnelleBibliothèquesConcoursDocumentationBlogs professionnels

livre numérique en bibliothèque : contexte juridique « Publie.net via sa plateforme de distribution Immateriel.fr a des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques. » note du lundi 27 février, 18h15 Message reçu à l’instant via Facebook :Directrice de la médiathèque de Martigues, je suis désolée des propos de mon collègue que j’ai découvert et que je ne partage pas. je ne rentre pas dans votre discussion, tout a été dit et bien posé dans le débat. Dont acte, et discussion donc close. J’aimerais quand même un correctif à l’expression pratiques douteuses : dans l’espace public du web, on ne lâche pas des scuds comme ça sans les justifier, ou, s’ils ne sont pas justifiés, de s’en excuser. Je n’en fais pas une maladie, mais assez d’être pris pour cible de cette façon, simplement parce qu’on propose des contenus numériques aux bibliothèques, ce qui n’est pas le cas, par exemple, de Gallimard. François Bon | réponse à la bibliothèque de Martigues

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant...

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. « Cours d’info-com, cours magistral » : pour en finir avec quelques clichés Du « cours » tout court à la situation d’enseignement-apprentissage Le passage introductif par le mot « cours » semble inévitable, puisqu’il paraît devoir effrayer. Il ne fait pourtant que désigner, dans le domaine de l’éducation, « l’idée temporelle de ‘développement dans le temps’ »1. Un enseignement, un apprentissage, nécessite en effet du temps pour s’effectuer, aussi bien ponctuellement (la séance) que dans la durée (l’appropriation durable des connaissances). Ainsi, celui qui conçoit, organise, conduit (pendant des plages horaires déterminées) et évalue une séquence prévue pour que des élèves apprennent, « fait cours ».

gallica - Un blog utilisant WordPress Anders Zorn, graveur suédois et cosmopolite (1860-1920) Personnage pétri de contrastes et de paradoxes, Anders Zorn, graveur né en Suède en 1860, est l’un des graveurs emblématiques de la fin du XIXe siècle. Danse à Gopsmor (2e état) / Zorn, 1906.

Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures Alors que les établissements de prêt britanniques sont menacés de fermer les uns après les autres, le gouvernement propose de remplacer les professionnels par des bénévoles. Un gain d'argent évident, pour éviter de fermer complètement le service... et une solution qui semble faire son chemin dans l'esprit des bibliothèques elles-mêmes. MegMoggington, (CC BY-NC 2.0) Selon une étude réalisée par le Arts Council England, qu'évoque The Bookseller, 12 % des établissements trouveraient important le soutien que des bénévoles apporteraient, dans un proche avenir. La Society of Chief Librarians, montre qu'aujourd'hui 425 établissements sont soutenus par leur communauté, ou envisagent d'y recourir.

Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est Dans un récent billet, Lionel Dujol attire l’attention sur un article de Bibliopedia donnant un début de ‘Cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque moderne de nos rêves (modernes)’. En lecteur attentif de mes sites favoris, je me précipite vers cette page, qui met en avant de multiples outils rendus possibles par la technologie contemporaine afin de rendre le catalogue up-to-date : flux rss personnalisés, commentaires, ébauches de réseaux sociaux à partir des commentaires, etc. Tout cela est bien, et je ne doute pas qu’un catalogue en ligne doive proposer de tels outils à la pointe de la modernité techno-sociale. Mais le titre comme le contenu de cet article me font légèrement tiquer :

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux.

Urfist Info L'Urfist pacac vous propose une série de formations d'ici la fin de l'année.... Il reste encore quelques places pour les stages suivants : - Publier du contenu sur le web: blogs, wikis, CMS... 27.11.2009 - 9:00 - 16:30 - Nice, salle Urfist Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ?

Utilisabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large. Les critères de l’utilisabilité sont : l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu.l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal.la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur. Utilisabilité et ergonomie[modifier | modifier le code]

Related:  BibliothèquesbibCulture TIC et bibliothèquesbibliothèques : blogBibliothèquesblogs de bibliothécairesBibliothequesBlogs professionnelsBiblioblogosphèreBibliothèquesmédiathèquesBIBLIOTHEQUESoralliliBlogs problogs de bibliothécaires