background preloader

Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle

https://bccn.wordpress.com/

Related:  patshouliConcours ENSSIB*SIC* (compléments cours)Professeur.e-documentaliste

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur.

c'est fini, cap vers la transformation publique ! - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance.

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on vient d'apprendre que le 6 Mars Microsoft avait inauguré à Paris une "école de l'IA". Alors attention hein, ne vous enflammez pas. C'est en fait plus une toute petite "classe" qu'une "école" et davantage une énième opération de communication visant à stabiliser les marchés passés avec l'état que d'une ambition de former vraiment des gens. On parle en effet ici de "24 étudiants", "entre 19 et 39 ans", "en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires" qui en sept mois plus un passage en alternance dans 7 entreprises partenaires de Microsoft (ben oui), vont devenir ... des "techniciens de l'IA".

Les métiers des bibliothèques Comprendre les fonctions publiques et les concours Lire le rapport de l’IGB « Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives », 2013, et la synthèse par Pierre Carbone sur Slideshare Cours culture num (videos - H. Le Crosnier) CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances :

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée.

Les sciences de l'information : quel devenir? - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information 21 octobre 2009 Les sciences de l'information : quel devenir? Vu sur le bloc-notes de J-M Salaün : "Cinq premiers lecteurs du livre Introduction aux sciences de l'information (ici) ont débattu fin août de l'avenir des professionnels de l'information (là). Puisque nous sommes maintenant dans une culture de l'écran (ici), nous leur avons demandé de reprendre devant la caméra l'essentiel de leur propos. Le résultat fera l'objet de deux films. Une version courte ci-dessous et une version longue d'une heure à venir.

Médiathèque départementale La finalité est de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l'ensemble du territoire départemental, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté (D’après le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994). Correspondant à une compétence obligatoire des Conseils départementaux (Loi n°83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, Article L320-2 du Code du Patrimoine) la Médiathèque départementale du Puy de Dôme assure les missions suivantes : Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, CD, DVD, supports d’animation, afin qu’elles puissent proposer une offre répondant aux besoins des habitants.Conseiller et accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets de création, réhabilitation ou aménagement de bibliothèque.

La translittératie Si il est une notion qui commence à faire du « bruit » en science de l’information, c’est bien la translittératie. S’agit-il d’une forme de littéracie englobant toutes les autres ou une variante parmi les nombreuses existantes ? Je vous propose de faire un petit point rapide ! Le professeur Sue Thomas (De Montfort University, Illinois) est la première à proposer une définition de la notion de transliteracy comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux ». Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988.

Related:  Bibliothèques VEILLEveille SICBlogs de professionnels des bibliothèquesBiblioblogsBlogs proBlogs/sites proSicBlogsAuteursDiversBlogs - Fils d'actualitébyblCapes prof doc