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Visas et Classification Consultez la base de données des films de la commission de classification Registres du Cinéma et de l’Audiovisuel liste des commissions et décisions de nomination liste des commissions et décisions de nomination Images de la diversité aides complémentaires aux œuvres contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à la promotion de l'égalité des chances les SOFICA sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle
L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel
À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel
Analyser les plans d’une séquence filmique (C1) – Cinéma et FLE (Français Langue Etrangère)
L’analyse de séquences filmiques est une bonne activité à faire avec les apprenants de FLE de niveau C1. Cela leur permet d’acquérir du vocabulaire spécialisé autour du cinéma, de l’image. Les apprenants développent ainsi une capacité d’analyse des images que nous visionnons chaque jour tout en développant un discours critique, discours qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs études de français mais aussi dans leur vie quotidienne. Pour préparer nos apprenants à analyser des séquences de films, nous devons préalablement les sensibiliser aux différents plans qu’utilisent les réalisateurs et à leurs portées symboliques. Pourquoi y-a-t-il un gros plan ou un plan d’ensemble à tel moment du film ? Quels sont les effets de ces plans du point de vue de la narration ? Afin de conduire nos apprenants à être capables de déterminer la valeur d’un plan, nous pouvons tout simplement leur présenter dans un premier temps l’échelle des plans. WordPress: J'aime chargement…
Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. Éducation à l'art et par l'art, celle-ci ne cesse de se développer, grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés, depuis les ministères, de l'Éducation Nationale, de la Culture, de l'Agriculture et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, jusqu'aux fédérations d'élus, en passant par les artistes, les institutions culturelles, les établissements scolaires, et les associations des réseaux de l'éducation populaire. De cette mobilisation, de cet élan, le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle est un point d'appui fort. *Georges Steiner, Grammaires de la Création. Éditorial d'Emmanuel Ethis "Le singulier convient rarement à l'art et à la culture. Présentation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle Présidentes
Présentation du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma
Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – plus de 46 000 en 2020-2021, 19e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes. Le groupement conjoint ACRIF-CIP a été choisi par la Région Île-de-France comme opérateur de la coordination régionale du dispositif, pour le nouveau marché public 2020-2024, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Direction régionale des affaires culturelles et des rectorats de Créteil, Paris et Versailles.
Éducation artistique et culturelle (DAAC)
Twitter DAAC L'action culturelle c'est : promouvoir et assurer le suivi des enseignements artistiques en partenariat avec le lycée aider à l'élaboration, par les professeurs d'outils pédagogiques à partir des ressources muséales et en fonction des projets d'enseignants créer et suivre les opérations académiques informer et assurer la promotion de l'action culturelle aux travers de publication Pour tout renseignement, contacter la délégation académique à l'action culturelle à l'adresse suivante : daac@ac-caen.fr. Vous avez appuyé sur la touche A, souhaitez-vous consulter l'annuaire numérique de l'académie ? ouinon Vous avez appuyé sur la touche P, souhaitez-vous consulter les ressources dédiées aux personnels ? ouinon
Accueil - Mag Film - Réseau Canopé
Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film