background preloader

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel
Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html

Related:  Cinéma et vidéo à l'écoleCinémaArts, Cinéma et MusiqueDispositifs - concours - EAC

www.e-media.ch "Trading Paradise" ou la "malédiction des ressources" Du point de vue du commerce des matières premières, la Suisse est devenue la plaque tournante des échanges entre des négociants du monde entier. Une stupéfiante part de marché est l'affaire d'entreprises multinationales, majoritairement installées à Zoug et à Genève, qui occasionnent entre 20 à 30% de l’échange de matières premières au niveau mondial. Le réalisateur Daniel Schweizer s'est penché sur le cas de deux d'entre elles, Glencore et Vale. Il a aussi recueilli les doléances de la société civile, en Afrique et en Amérique latine. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Éducation musicale - Éduscol Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisationUne approche par le cosmopolitisme esthético-culturel (Lire la suite >>)Le Verfügbar aux enfersCe site permet de comprendre la genèse de cette œuvre, son contexte d'écriture dans le camp de Ravensbrück, de connaître son auteur Germaine Tillon et (Lire la suite >>)Appel à projetsL'appel à projets Arts et culture de Réseau Canopé 2017-2018 vient d'être lancé. Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) (Lire la suite >>)Mixage Fou !Lancement du concours Mixage Fou du 23 janvier au 5 mars 2017 (Lire la suite >>)Le printemps de L'école en chœur« Le Printemps d'École en chœur » fait suite à l'opération « L'École en chœur » lancée en février 2015. Il s'agit d'un festival national visant à (Lire la suite >>)Germaine Tailleferre à Musicora !

Le Prix Goncourt des lycéens Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Remise du Prix Goncourt des lycéens 2016 Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. LA LANTERNE MAGIQUE - DIE ZAUBERLATERNE — LA LANTERNA MAGICA - THE MAGIC LANTERN - LA LINTERNA MÁGICA La Lanterne Magique Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique – le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique est le club de cinéma international pour tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Le Chat qui voulait faire un film

Cinéma et Audiovisuel Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD. Voir le site de l’association Les enfants de cinéma : enfants-de-cinema.com Le site national du Cinéma-audiovisuel :

Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Raconte ta ville  DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk HOME - cineducation.ch L’association cindeducation.ch rassemble des institutions actives dans le domaine de l’éducation à l‘image et de la médiation cinématographique, promouvant l’utilisation créative et le maniement analytique du film comme média chez les enfants, les adolescents et les adultes. Afin de rendre publiques les nombreuses activités et ressources de cineducation.ch, l’association met sur pied un projet d’envergure nationale en trois étapes intitulé «Médiation cinématographique et éducation à l’image auprès des enfants et des adolescents» Poursuivre la lecture » 1ère ÉTAPE : CONFÉRENCE Conférence qui a pour thème « Education à l’image – culture et éducation!» En savoir plus » 2ÈME ÉTAPE : CONCOURS Motiver enfants et adolescents pour un travail filmique pratique En savoir plus »

Programmation cinéma pour les collèges : Collège au Cinéma au cinéma Le Zola à Villeurbanne, Lyon 69 Collège au Cinéma : L’action de sensibilisation à l’image se poursuit à l’entrée au Collège. Le dispositif Collège au Cinéma (financé par le département du Rhône et le Centre National de la Cinématographie) invite tous les collégiens à voir un film « art et essai » par trimestre. Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté.

Related: