background preloader

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel
Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives. Objectifs éducatifs aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;s'initier aux techniques les plus variées ;connaître le patrimoine cinématographique ;sensibiliser les élèves à la création contemporaine. Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

ressources Visas et Classification Consultez la base de données des films de la commission de classification Registres du Cinéma et de l’Audiovisuel liste des commissions et décisions de nomination liste des commissions et décisions de nomination Images de la diversité aides complémentaires aux œuvres contribuant à une meilleure représentation de la diversité culturelle en France et à la promotion de l'égalité des chances les SOFICA sociétés d’investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel

- - - ROADMOVIE - - - Projection scolaire (après-midi) Un programme scolaire constitué de courts-métrages variés est proposé dans l'après-midi aux élèves de l’école primaire (3-8 Harmos). La projection dure environ 90 minutes et permet aux enfants de découvrir le cinéma dans sa dimension artistique. Après la projection, les enfants ont l’occasion d’examiner le projecteur et de poser des questions aux projectionnistes. L’école est responsable de la décoration de la salle de cinéma. Les élèves doivent par ailleurs être sensibilisés en classe, avant l'arrivée de Roadmovie, au thème du cinéma. La projection scolaire n’est pas ouverte au public. Atelier de films d'animation à l'école A l'automne 2014, nous avons réalisé, en collaboration avec la Trickfilmwoche, deux ateliers dans les écoles primaires d'Hindelbank et de Perrefitte & Grandval. 194 enfants âgés de 4 à 14 ans et 18 enseignantes et enseignants ont participé à ces ateliers. Atelier de films d'animation à Perrefitte/Grandval BE

Cinéma et audiovisuel - ac-grenoble Option « ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES » en CPGE Lycée BERHOLLET- ANNECY L'option « Etudes cinématographique » en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles offre une formation à la fois théorique et pratique en Hypokhâgne et en Khâgne. En HK : En première année, les élèves sont invités 4h par semaine à découvrir le cinéma comme art à travers des cours magistraux d'Histoire et d'Esthétique du cinéma, la fréquentation d'oeuvres et comme pratique grâce à la réalisation de formes courtes (scénario, tournage, montage) En K-cinéma : Les élèves qui choisissent d’en faire leur spécialité en K, approfondissent à raison de 4h par semaine, un double programme limitatif visant la préparation au concours de l'ENS-LSH. Ce programme allie annuellement un pan historique (un mouvement cinématographique, l'oeuvre d'un auteur, ex : Tex Avery, Le cinéma soviétique des années 1920, Le néo-réalisme italien) et un pan esthétique du cinéma (le comique, la couleur, le corps...).

Analyser les plans d’une séquence filmique (C1) – Cinéma et FLE (Français Langue Etrangère) L’analyse de séquences filmiques est une bonne activité à faire avec les apprenants de FLE de niveau C1. Cela leur permet d’acquérir du vocabulaire spécialisé autour du cinéma, de l’image. Les apprenants développent ainsi une capacité d’analyse des images que nous visionnons chaque jour tout en développant un discours critique, discours qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs études de français mais aussi dans leur vie quotidienne. Pour préparer nos apprenants à analyser des séquences de films, nous devons préalablement les sensibiliser aux différents plans qu’utilisent les réalisateurs et à leurs portées symboliques. Pourquoi y-a-t-il un gros plan ou un plan d’ensemble à tel moment du film ? Quels sont les effets de ces plans du point de vue de la narration ? Afin de conduire nos apprenants à être capables de déterminer la valeur d’un plan, nous pouvons tout simplement leur présenter dans un premier temps l’échelle des plans. WordPress: J'aime chargement…

CinEd LA LANTERNE MAGIQUE - DIE ZAUBERLATERNE — LA LANTERNA MAGICA - THE MAGIC LANTERN - LA LINTERNA MÁGICA La Lanterne Magique Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique – le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique est le club de cinéma international pour tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Le Chat qui voulait faire un film Le Chat qui voulait faire un film initie les internautes aux étapes de la production d’un film, de la première idée jusqu’à la sortie sur les écrans. Pour ses 20 ans, La Lanterne Magique lance le CineQuiz! Une App pour préparer les plus jeunes au cinéma. La Lanterne Magique à Visions du Réel!

Cinéma et audiovisuel - ac-versailles HOME - cineducation.ch L’association cindeducation.ch rassemble des institutions actives dans le domaine de l’éducation à l‘image et de la médiation cinématographique, promouvant l’utilisation créative et le maniement analytique du film comme média chez les enfants, les adolescents et les adultes. Afin de rendre publiques les nombreuses activités et ressources de cineducation.ch, l’association met sur pied un projet d’envergure nationale en trois étapes intitulé «Médiation cinématographique et éducation à l’image auprès des enfants et des adolescents» Poursuivre la lecture » 1ère ÉTAPE : CONFÉRENCE Conférence qui a pour thème « Education à l’image – culture et éducation!» En savoir plus » 2ÈME ÉTAPE : CONCOURS Motiver enfants et adolescents pour un travail filmique pratique En savoir plus » 3ème étape: journée Journée nationale du cinéma pour les écoles. Education à l’image – culture et éducation!

Cinéma et audiovisuel - ac-bordeaux Formations du PAF 2018-19 Tableau récapitulatif des propositions en cinéma et rappel des modalités d'inscription. Concours d'écriture de scénario "Le goût des autres" Organisé par Gindou Cinéma sur le thème du "vivre ensemble", ce concours ouvert aux 12-18 ans des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie a retenu 10 scénarios sur les 136 propositions envoyées. Les deux scénarios lauréats de cette 13ème édition qui seront réalisés avec une équipe professionnelle sont : La Nueva vida, écrit par la classe d'enseignement de langue française pour les élèves nouvellement arrivés en France, du collège Paul Froment de Sainte-Livrade-sur-Lot (47), accompagné par Karine Guiho Asperge, écrit par Laury Grangier, Fiona Delafontaine et Clara Dumazy, du lycée Albert Claveille de Périgueux (24), accompagné par Erika Laxun. Résidence d'artiste à Nay (Pyrénées atlantiques) - Mars 2018 Les dispositifs nationaux Lycéens au cinéma Sélection pour l'année 2019-2020 : Blow Out, Brian de Palma, Thriller, USA, 1h47.

512 Quel cinéma ! Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 512 Quel cinéma ! Coordonné par Guy Lavrilleux et Alain Zamaron mars 2014 Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences. Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 513 Quelle éducation laïque à la morale ? Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ?

école et cinéma École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. consulter les dossiers pédagogiques école et cinéma Organisation L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.

Related: