background preloader

Quelles sont les différentes institutions européennes ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères

Quelles sont les différentes institutions européennes ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/

Related:  Prép concours

Convention entre une commune et une association : les pièges à éviter Lorsqu'une commune signe une convention avec une association, il s'agit d'une délégation de service public(1). Cela se traduit dans les faits, par une acceptation de la collectivité locale pour confier la gestion d'un service public à un organisme privé, et ce quelque soit l'importance dudit service. Suite à une question posée par un député(2), la réponse ministérielle nous apporte toute la jurispudence en la matière. C'est suffisamment rare pour que vous puissiez sauter sans attendre sur le stylo le plus proche et prendre bonne note d'une information exceptionnelle et ce, que vous soyez élu municipal ou président d'association. An Mil - Féodalité, Église et chevalerie La prodigieuse aventure européenne a son origine dans les remous qui ont agité l'Europe et les pourtours de la Méditerranée autour de l'An Mil (Xe-XIe siècles de notre ère). André Larané États européens en gestation Suite à l'extinction de l'empire romain et de la culture hellénistique, le monde méditerranéen s'était divisé entre trois empires très différents et opposés les uns aux autres : – l'empire byzantin, resté très proche du modèle antique, – l'empire arabo-musulman, en rupture avec le passé chrétien de l'Occident, – l'empire de Charlemagne, vague réminiscence de l'empire romain, marqué par ses racines germaniques et coupé de l'Orient antique du fait de l'invasion arabe.

UNESCO L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action. Les grandes orientations et les objectifs concrets de la communauté internationale – tels qu’énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – sous-tendent toutes les stratégies et activités de l’UNESCO.

Cours Complet De Finances Publiques - Mémoires - Totti411 FINANCES PUBLIQUES S. Damarey, Finances publiques, Gualino. M. Bouvier, Manuel de Finances publiques, LGDJ. Adam, Ferand, Riou, Presses de Sc-Po & Dalloz, 2003. 1er juin 2013 - L'invention de l'Occident et les racines de l'Europe Qu'en est-il des racines de l'Europe? La question a figuré au cœur du projet avorté de Constitution européenne (2005). Elle a été relancée par une émission, sur Arte, le 12 juin 2013, en soirée : L'invention de l'Occident (disponible en livre et en DVD, Arte éditions). Cette émission de Pierre-Henry Salfati porte la marque de son inspirateur, Jacques Attali.

Le Politiste: Fiches de finances publiques Ces fiches constituent un outil de révision à destination des étudiants de licence et de master en droit public, ainsi que des candidats aux concours de la fonction publique. Elles sont volontairement restreintes à l'essentiel et sont présentées de manière à faciliter la mémorisation. Elles sont à jour de la loi de finance pour 2010. Cours de droit administratif Le cours de droit administratif est consacré à l'étude des sources du droit administratif, des structures de l'administration, de ses moyens d'actions (Police Administrative, théorie des services publics et Actes Administratifs, fonction publique, domaine public, justice administrative, influence du droit communautaire et de la convention européenne des droits de l'homme sur le droit public interne). Le droit administratif regroupe l'ensemble des règles spécifiques applicables à l'organisation et à l'action de l'administration, ainsi qu'à son contrôle. Le droit administratif est une discipline complexe et très jurisprudentielle, le cours de droit administratif ne cesse d'évoluer dans le sens d'une protection plus effective des droits des administrés, par l''œuvre de la loi relayée par la jurisprudence tant nationale que communautaire. Les thématiques importantes étudiées dans ce cours de droit administratif sont les suivantes :

Cours de droit administratif puissance publique. Il va considérer que lorsque le service public est géré par des procédés degestion privé, on aura affaire à l’administration judiciaire. Il va s’opposer aux théoriciens quivont constater l’évolution du droit administratif. Ces derniers vont mettre en avant le critèredu service public pour définir le droit administratif. L’école de Bordeaux (Léon Duguit)s’oppose à l’école de Toulouse (Maurice Hauriou).Le service public est défini par une activité d’intérêt général géré par la puissance publique.

Related: